tortue du numérique Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Bonjour à tous, Il a fallu que ça arrive. Un de mes disque WD RED 3To est passé en mode dégradé après de multiples appels au secours (erreur E/S et autres messages pas très clairs). Pourtant il n'avait qu'un an... Finalement, j'ai reçu un message m'informant que le groupe de stockage 1 (SHR) est passé en mode dégradé. J'ai donc comme le message le conseil pris les mesure appropriées : - Appel au SAV de mon vendeur - Démontage du disque 1 et test sur une autre machine - Test rapide sur WD Data lifeguard : ras - Test étendu sur WD data lifeguard : secteur défectueux code erreur 08 - Test étendu avec HD Tune : 1 secteur défectueux Le SAV me conseille de sauvegarder le disque. J'accepte en deux clics à mes données via en passant par disk internal linux reader. Mon vendeur me dit alors que le disque peut être pris en charge en garantie, youpi ! Je vais sauvegarder l'essentiel et effacer le disque avant de le renvoyer (on ne sait jamais). Mais après ces tests, je me pose deux questions : - Le nas est protégé par mot de passe ect... mais il suffit de démonter un disque et de le mettre dans une autre machine pour récupérer les données. Comment protéger ce type d'extraction ? - Quand je recevrais le nouveau disque, que dois-je faire pour relancer le nas ? D'avance merci de vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Vous nous en dites beaucoup et pas assez à la fois. Pour pouvoir répondre, il faudrait savoir sur quel NAS et combien de disques contient le groupe dans lequel le disque est en panne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 18 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Avec plaisir. DS216+ 2 disques WD RED 3TO chacun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 C'est donc un RAID1, ce qui veut dire que les données sont en miroir sur les 2 disques. En effet, si vous envoyez votre disque dans cet état, les données seront accessibles en passant par une distri Linux et la simple installation d'un mdadm et d'un lvm2. Le mieux serait d'en effacer le contenu en passant par un logiciel de nettoyage. Vous en trouverez sur la toile. Pour la réinstallation, rien de plus facile. Vous montez votre nouveau disque dans le NAS et vous lancez la reconstruction à partir du gestionnaire de stockage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 18 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Ok merci de votre réactivité. Vous avez un logiciel de nettoyage sérieux (bien que gratuit) à me conseiller ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Pas sous la main. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Lifegard de WD et faire une écriture de zéro ou un formatage bas niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 18 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Ok merci MIC13710. Vu que je l'ai déjà je vais utiliser cette deuxième option. J'ai vu passer le formatage dans "erase" il me semble. Il faut déjà que je finisse de sauvegarder les données.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 18 octobre 2018 Partager Posté(e) le 18 octobre 2018 Je suis dubitatif. il y a 11 minutes, tortue du numérique a dit : Il faut déjà que je finisse de sauvegarder les données.. Vous m'auriez dit : "que je finisse la mise à jour de mes sauvegardes", ça ne m'aurait pas interpelé. La sauvegarde des données n'est pas une option. Elle devrait faire partie intégrante de votre projet. Le SHR n'est pas une sauvegarde mais seulement une continuité de service. Ce qui implique d'avoir une sauvegarde périodique des données, si ce n'est de toutes, mais au mois des plus importantes. Dans la mesure où votre NAS est en SHR avec protection des données, vous pouvez continuer à l'utiliser, y ajouter ou modifier des données, et cela même plus tard pendant la reconstruction. Mais il faut aussi être conscient dans ce cas qu'une panne du disque restant signifie la perte définitive des données. A vous de voir si vous continuez le service "as usual" ou si vous limitez son utilisation jusqu'à l'arrivée du disque de remplacement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 27 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2018 Bonjour Mic, Je viens seulement de lire votre message. J'étais occupé par la sauvegarde, l'effaçage du disque et la prise en charge SAV (il y avait bien un secteur défectueux). Effectivement, vous avez totalement raison d'être dubitatif. N'ayant pas encore pris le temps de me pencher sur la sauvegarde périodique du Nas, j'ai procédé ainsi : - Mes fichiers importants sont dans Synology Drive, je les ai donc à la fois sur le pc est dans le Nas. - Mes photos sont sur 2 pc + sur le Nas dans DS photo J'ai néanmoins réussi à tout sauvegarder par acquis de conscience. Pour ce qui est du NAS, il est démonté depuis le retrait du disque 1. Et... je viens de recevoir le nouveau disque ! Je passe donc aujourd'hui à la phase suivante : Citation Pour la réinstallation, rien de plus facile. Vous montez votre nouveau disque dans le NAS et vous lancez la reconstruction à partir du gestionnaire de stockage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 27 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2018 oupss.. pardon Mic13710, j'ai utilisé le tutoiement alors que nous employions le vouvoiement jusque-là... l'euphorie sans doute ! La réparation est en cours... la vérification de la cohérence de parité est extrêmement longue mais avance doucement.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 27 octobre 2018 Partager Posté(e) le 27 octobre 2018 il y a une heure, tortue du numérique a dit : oupss.. pardon Mic13710, j'ai utilisé le tutoiement Je n'ai pas vu où 😉 La reconstruction est toujours assez longue. Il faut être patient. Néanmoins, vous pouvez continuer à travailler sur vos données comme à l'ordinaire. C'est le principe de la continuité de service qu'offrent les RAID ou le SHR avec protection des données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 28 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2018 Et hop, disque ok ! J'ai eu un message d'alerte me demandant de réactiver les avertissements relatifs aux secteurs défectueux et durée de vie du disque, c'est fait aussi. Merci Mic13710 pour votre aide. A bientôt pour d'autres questions 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 28 octobre 2018 Partager Posté(e) le 28 octobre 2018 Pas de quoi. Pensez à vos sauvegardes ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tortue du numérique Posté(e) le 28 octobre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2018 Oui, cela fera l'objet d'un nouveau post prochainement je pense 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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