Aller au contenu

Passage de Raid 1 à Raid 5 : temps estimé ?


dobi13

Messages recommandés

Bonjour, mon DS918+ fraichement installé (DSM 6.2.1-23824 Update 6) avec ses deux disques de 4Tb (des ironwolf st4000vn008) j'étais jusqu'à présent en Raid 1 (ext4), j'ai ajouté donc mes deux ironwolf st4000vn008 de mon ancien NAS (qui ont tourné au max 2000 heures), j'ai lancé un test SMART étendu sur chacun de ces deux disques (aucun souci de secteur ré-alloué ou de G-sense error rate qui dépasse 0), puis un test "Ironwolf" au cas où (test Ok).

Puis j'ai fait "Modifier le type de RAID" et sélectionné mes deux disques non initialisés mais OK pour étendre mon groupe de stockage, tout se passe bien mais c'est extrêmement long je trouve, là j'ai du lancer la modification il y a environ une trentaine d'heures et ça m'indique "Modification (Ajout d'un disque en cours 28.34%)", est ce que c'est normal que ça dure si longtemps ?

J'ai pas encore de solution de sauvegarde (j'hésite entre plusieurs solutions différentes dont une avec un DX513 ou DX517, un NAS premier prix, ou un disque externe eSata en Jbod... mais j'aimerais une solution permettant d'allumer l'unité de sauvegarde seulement quand ce sera nécessaire).

Modifié par dobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage d'un RAID1 à un RAID5 est toujours très long car on passe d'un stockage en miroir à un stockage en agrégation par bandes ce qui implique une quantité énorme de lectures/écritures. Et c'est d'autant plus long qu'il y a des données.

A hésiter trop longtemps vous aller vous retrouver un jour avec un volume en panne et aucune sauvegarde. La sauvegarde doit être une partie intégrante du projet NAS et doit être mise en place en même temps que le NAS. Si je comprends bien, vous avez lancé l'extension de votre volume alors que vous n'avez pas encore de sauvegarde. Il faut souhaiter qu'il n'y ait rien de fâcheux qui se passe pendant la construction sinon adieu les données.

Surtout pas une sauvegarde sur une unité externe qui de facto est attachée au NAS. Si vous êtes victime d'un cryptolocker, ou d'un évènement extérieur qui détruit votre NAS vous perdez tout à la fois. La solution d'un deuxième NAS distant que vous n'allumez que pour le temps de la sauvegarde est une bien meilleure solution. Sinon, un disque externe que vous déconnectez à la fin de la sauvegarde et que vous stockez dans un lieu sûr, c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste mon ancien DS213J, avec deux disques de 8Tb en Raid 0 ça ferait une solution de sauvegarde acceptable pour une sauvegarde hebdomadaire avec extinction/allumage planifiée du 213J ?, je pourrais peut-être lui trouver un endroit dans une autre chambre... ça ne sera pas très lent comparé à un DX513 par exemple ?

Un DX513 peut il être réglé pour s'allumer exclusivement quand on le lui demande ? comment un cryptolocker pourrait y accéder si il est éteint ? (précision je ne partage pas de service NAS avec "l'extérieur", rien n'est accessible via le WAN).

 

Modifié par dobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas comparer la vitesse entre un NAS et son extension et un NAS et un autre NAS. D'un côté vous êtes en e-sata, de l'autre en ethernet.

Je ne sais pas s'il est possible d'éteindre l'extension (si elle n'est pas utilisée comme une extension du volume du NAS), mais si vous le faite, le NAS va bipper sans arrêt pour une perte de volume. De plus, ça risque de poser des problèmes côté DSM si tous les disques ne sont pas mis à jour en même temps. A priori, je dirais donc que ce n'est pas possible.

Côté alimentation, l'extension ne peut pas être programmée pour démarrer à la demande. Elle fonctionne comme le NAS.

Si vous avez un autre NAS, c'est une bien meilleure solution. Que ce soit plus lent n'a pas d'importance puisqu'il s'agit seulement de sauvegarder des données. Si vous n'avez pas la possibilité de l'installer à distance, mettez le le plus éloigné possible du NAS source.

Et je n'ai pas posé la question pourtant essentielle : avez vous un onduleur compatible pour alimenter votre 918 ? C'est très important, surtout si vous passez votre volume en RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

Et je n'ai pas posé la question pourtant essentielle : avez vous un onduleur compatible pour alimenter votre 918 ? C'est très important, surtout si vous passez votre volume en RAID5.

J'ai oublié de le mentionner j'ai un Eaton 3S 700, relié au DS918+, c'est le minimum que j'ai pu faire...

Par contre dans le cas où j'utilise un autre NAS pour la sauvegarde, ça implique aussi un second onduleur... c'est réellement indispensable pour un système qui va tourner en intermittence ?

Pour les disques dur j'achète des disques spéciaux dédiés à l'archivage de données ou c'est inutile ?

Modifié par dobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous montez vos disques en basic (2 volumes), l'onduleur n'est pas une nécessité. Si vous êtes en JBOD, c'est plutôt conseillé. Vous pouvez si c'est possible alimenter le NAS avec l'onduleur du 918 et utiliser la fonction UPS serveur pour permettre au NAS de communiquer avec l'onduleur.

Inutile, même sur le 918, de monter des disques spéciaux (NAS, archivage, surveillance). Des disques standards (WD blue par exemple) en 5400 ou 5900t/mn fonctionneront tout aussi bien à partir du moment ou ils sont dans la liste des DD compatibles avec votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, pour les disques je prendrais des disques normaux j'irais juste voir les stats de taux de panne histoire de pas tomber sur un modèle problématique, je connais pas trop les bons modèles en 6Tb.

Pour l'onduleur je pensais qu'il fallait que j'éloigne physiquement les deux disques, du coup je me vois mal tirer une rallonge de 15m entre deux chambres just pour alimenter le NAS de sauvegarde... il va falloir faire des choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Chez moi l'onduleur est à la cave et alimente tous les appareils par un réseau dédié.

🙂 On a pas tous la même installation, moi c'est une installation plutôt orienté multimédia avec le NAS et l'onduleur (un petit onduleur suffisant pour nas et box pour tenir le temps de s'éteindre proprement) dans un emplacement sous mon bureau, fond de meuble avec une aération dédié à cette utilisation (nas, box et switch réseau sont stockés là).

Je peux mettre mon DS213j avec deux disques sous le bureau aussi mais planqué en retrait, le seul risque serait au cas où, pire hypothèse, je me ferais cambrioler par un voleur amateur de gros NAS bien lourd 🙂 et qu'il n'irait pas farfouiller au fond du bureau pour prendre aussi le 213j... mais c'est peu probable car il y a toujours quelqu'un chez moi.

Sinon au pire une incendie mais bon là, à part ce genre d'imprévu je pense être protégé de tout ce qui est cryptolocker, j'ai toujours désactivé rdp sur tous les pc de la maison, j'utilise toujours des antivirus à jour, et j'ai toujours utilisé un routeur entre ma box pour contrôler ce qui se passe sur mon réseau (configuré en DMZ vers le routeur).

Mais j'ai un cousin qui devait récupérer le 213j... Il n'y aurait pas une autre option ? un gros disque de sauvegarde USB ou eSata, ça serait viable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dobi13 a dit :

un gros disque de sauvegarde USB ou eSata, ça serait viable ?

La réponse a été donnée.....

Le 28/02/2019 à 21:55, Mic13710 a dit :

Sinon, un disque externe que vous déconnectez à la fin de la sauvegarde et que vous stockez dans un lieu sûr, c'est bien aussi. 

Vous avez aussi les solutions cloud. Dans ce cas, le cryptage des données est impératif et il est préférable d'avoir la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.