Aller au contenu

2 volumes sur Nas 2 disques


Messages recommandés

Bonjour, après plusieurs années sous Mac avec un time capsule, je repasse sur PC et ressort mon vieux 211J qui a l'époque me servait uniquement pour stocker des fichiers.

Je l'ai équipé de deux DD "seagate  iron NAS, 2x4To"

Je précise que je suis un poireau en informatique 😉

Je souhaiterais utiliser mon NAS pour deux choses différentes:

  1.  Y envoyer les sauvegardes Windows 10 de mon PC (Logiciels et dossiers) pour pouvoir le réinstaller en cas de gros plantage. (n'ayant plus time machine😔😪)
  2. Stocker des fichiers divers (Photos, vidéos...) accessibles depuis l’extérieur par des utilisateurs désignés avec des droits et fichiers accessibles différents. 
  • Pour les fichiers, par exemple, photos perso accessibles aux enfants et ces derniers pourraient y ajouter d'autres photos à leur guise pour créer une base photo famille (Mes enfants sont sous 🍎)
  • Vidéos dont certaines avec des potes qu'ils pourraient consulter avec un accès réservé et éventuellement, les télécharger depuis mon NAS (Lecture seule, pas d’écriture)
  • Autres fichiers perso auquel je souhaite accéder de l’extérieur.

 

La première installation s'est faite par défaut en SHR avec un volume d'un peu moins de 4To.

Craignant que les sauvegardes W10 me grignotent progressivement la totalité du stockage, que me conseillez vous:

- Laisser les deux disques en SHR pour plus de sécurité et crée deux volumes pour limiter l’emprise des sauvegardes W10 (Si c'est réalisable) (2x2To me suffiraient)

- Laisser les deux disques indépendants avec 4To pour chaque utilisation (Sauvegarde W10 et Fichiers partagés)

- Garder un seul volume SHR 4To, mais dans ce cas, comment être sûr que les sauvegardes W10 n'excéderont pas 2To. (Capacité du DD de mon PC)

- Ou toute autre suggestion🧐🙄

En fonction de la solution retenue, pouvez-vous me renvoyer vers un post pour me guider dans la réalisation de la configuration associée.

 

Vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Manu14

Les deux premières solutions sont possible.

1. Lors de la création du Groupe de Stockage, tu as 2 choix, soit "Meilleures performances" il n'y aura qu'un seul volume dans ce groupe de stockage, ou "Plus grande flexibilité" avec la possibilité de créer plusieurs Volumes (dans ce cas il faudra ensuite créer un ou plusieurs Volumes dans ce Groupe. Attention on ne peut pas diminuer la taille d'un volume (sauf à le supprimer et à en créer un nouveaux), donc je te conseille de rajouter petit à petit)

2. Création de 2 Groupe de Stockage en Raid Basic. (Meilleures performances ou Plus grande flexibilité)

3. Uniquement pour les NAS qui supporte le système de fichier Btrfs (le tiens utilise EXT4), il est possible de mettre des quotas au dossier partagé. (Tuto quota)

 

Pour changer de type de groupe Stockage, il faut faire une sauvegarde des données, puis supprimer le Volume créé précédemment, supprimer le Groupe de Stockage.

En SHR, il est possible d'agrandir le Groupe de Stockage (par ex tu change le premier par un 6To, il y a toujours 4To exploitable après reconstruction. Puis tu change le second par un 6To, il y aura alors 6To)

 

 

 

 

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu14,

Pour un premier message sur le forum il est conseiller de passer par la case présentation.

Il y a 7 heures, Manu14 a dit :

Y envoyer les sauvegardes Windows 10 de mon PC (Logiciels et dossiers) pour pouvoir le réinstaller en cas de gros plantage. (n'ayant plus time machine😔😪)

il y a pas équivalemment au time machine sur Windows 10, la seule chose que tu peux faire c'est un sauvegardes des donnes importantes ( Doc, music, film, etc..) avec soit cloud station ou drive.

Pour les logiciel c'est pas possible a moins de passer par un logicielle tiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2019 à 19:56, firlin a dit :

Bonjour Manu14,

Pour un premier message sur le forum il est conseiller de passer par la case présentation.

il y a pas équivalemment au time machine sur Windows 10, la seule chose que tu peux faire c'est un sauvegardes des donnes importantes ( Doc, music, film, etc..) avec soit cloud station ou drive.

Pour les logiciel c'est pas possible a moins de passer par un logicielle tiers

Bonsoir,

ayant vu la vidéo de Tech2Tech - Mikaël 

cf ci dessous

 

Je crois que l'on peut faire une sauvegarde des logiciels avec le paquet de Synology Active Backup for Business en créant notamment des images iso du PC.

 

NB : Je ne sais pas si j'ai le droit sur le forum de citer un auteur extérieur au forum (Youtuber)

Merci aux modérateurs de corriger mon post si je suis dans l'erreur.

Cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.