Aller au contenu

Modification Du Prompt

Tof

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je cherche à modifier le prompt, seulement les différentes manières décrites (pour bash) ne semblent pas compatibles avec les syno (ash?).

notamment, si je veux avoir le répertoire courant en prompt, je modifie PS1 dans ~/.profile

mais PS1='\w', PS1="\w", PS1=\`w` ne fonctionne pas en exécutant su - après.

est-ce moi qui fait une erreur ou ce n'est pas possible ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour,

je cherche à modifier le prompt, seulement les différentes manières décrites (pour bash) ne semblent pas compatibles avec les syno (ash?).

notamment, si je veux avoir le répertoire courant en prompt, je modifie PS1 dans ~/.profile

mais PS1='\w', PS1="\w", PS1=\`w` ne fonctionne pas en exécutant su - après.

est-ce moi qui fait une erreur ou ce n'est pas possible ?

Je n'ai pas testé avec ash, mais la syntaxe est normalement PS1="\W".

Plutôt que de modifier ton .profile, teste avec :

PS1="\u sur \h - \W >> "

\u : utilisateur, \h : hôte, \W : working directory (celui renvoyé par pwd)

bon, j'ai installé ash, ça ne marche pas. la page de manuel ne parle pas de cette possibilité. Ce shell étant léger ne doit pas avoir ce type de rafinement.

Posté(e)

>bon, j'ai installé ash, ça ne marche pas. la page de manuel ne parle pas de cette possibilité.

c'est bien ce que je pensais. j'ai donc installé bash vite fait, en gros comme http://www.nslu2-linux.org/wiki/Optware/Bash

sauf le lien sur /etc/profile celui existant déjà pour ash (là ça doit pas être une bonne idée)

seulement a la cnx j'ai :

Using username "admin".

Authenticating with public key "admin@DiskStation" from agent

DiskStation> pwd

/volume1/home/admin

DiskStation> echo $HOME

/root

DiskStation>

le HOME n'est pas bon, bien que j'ai mis dans /etc/paswd:

admin:x:1024:100:System default user:/volume1/home/admin:/bin/bash

je ré-essayerai plus tard

Posté(e)

essaye de mettre /volume1/home/admin dans l'entrée de root dans /etc/passwd (et le bon shell aussi). J'ai parfois l'impression d'une confusion entre root et admin sur le syno...

Posté(e)

essaye de mettre /volume1/home/admin dans l'entrée de root dans /etc/passwd (et le bon shell aussi).

ayé, j'ai trouvé le problème. en fait le HOME=/root est défini globalement dans /etc/profile qui configure ash.

temporairement (car j'aimerais bien avoir les 2 shells possibles selon le user) j'ai renommer /etc/profile et j'ai mis le lien sur /opt/etc/profile et ça fonctione, mon home est bien alors /volume1/home/admin, joli prompt, etc...

prochaine étape, créer un deuxième root (?) pour bash et laisser root comme initial

merci pour tes remarques, attention si tu continues, je vais en abuser <:o)

>J'ai parfois l'impression d'une confusion entre root et admin sur le syno...

oui, initialement, admin était sous cette forme, je crois me souvenir:

admin:x:1024:100:System default user:/volume1/@database:/bin/csh

/bin/csh => plantage cnx shh

quant à faire atterir un user dans le répertoire des bases...

Posté(e)

ayé, j'ai trouvé le problème. en fait le HOME=/root est défini globalement dans /etc/profile qui configure ash.

temporairement (car j'aimerais bien avoir les 2 shells possibles selon le user) j'ai renommer /etc/profile et j'ai mis le lien sur /opt/etc/profile et ça fonctione, mon home est bien alors /volume1/home/admin, joli prompt, etc...

quand je te disais que le syno avait ses spécificités...

pour les profils, normalement c'est le profil de l'utilisateur qui est prioritaire (~/.profile ou ~/.bash_profile pour bash). Tu devrais pouvoir enlever la fixation du HOME à /root dans /etc/profile

prochaine étape, créer un deuxième root (?) pour bash et laisser root comme initial

Sur une machine linux, il n'y a qu'un root (celui qui a l'uid 0. Sont home et son shells sont définis dans /etc/passwd et il n'y a pas moyen d'en avoir 2 (en fait, il est possible de créer deux noms d'utilisateurs d'uid 0, donc avec les "pouvoirs" de root, avec des homes et des shells différents. Le nom doit être différent (root et roottof par exemple)

merci pour tes remarques, attention si tu continues, je vais en abuser <:o)

...

>J'ai parfois l'impression d'une confusion entre root et admin sur le syno...

oui, initialement, admin était sous cette forme, je crois me souvenir:

admin:x:1024:100:System default user:/volume1/@database:/bin/csh

oui (apparement c'est pour administrer la base posgre)

/bin/csh => plantage cnx shh

quant à faire atterir un user dans le répertoire des bases...

Posté(e)

Sur une machine linux, il n'y a qu'un root (celui qui a l'uid 0. Sont home et son shells sont définis dans /etc/passwd et il n'y a pas moyen d'en avoir 2 (en fait, il est possible de créer deux noms d'utilisateurs d'uid 0, donc avec les "pouvoirs" de root, avec des homes et des shells différents.

oui, je viens d'essayer, changer le Gid ne sert pas (c'était mon premier essai infructueux). c'est bien le Uid, mais dans ce cas, le pass est commun mais le HOME, le shell peuvent être différents.

d'ailleurs concernant le pass root et les spécificités syno:

en telnet, le pass root c'est celui de admin, utilisateur par défaut, ligne admin de shadow

si on change le pass (passwd), ce n'est pas celui de admin qui est affecté, c'est celui de root....

en SSH le pass est synopass initialement, j'imagine celui de root dans le fichier shadow. il est affecté par le changement du pass root en telnet.

en SSH, le comportement des autres user est standard (pass correspond à user).

mais attention, j'imagine que changer le pass root pourrait empêcher le bon fonctionnement de netbackup(sauvegarde réseau)/rsync.

Posté(e)

oui, je viens d'essayer, changer le Gid ne sert pas (c'était mon premier essai infructueux). c'est bien le Uid, mais dans ce cas, le pass est commun mais le HOME, le shell peuvent être différents.

le mot de pase doit pouvoir être différent (les mots de passe sont dans /etc/shadow et sont définis par le nom de l'utilisateur et pas son uid.

tu peux dont ajouter un utilisateur et définir sont mot de passe, puis changer dans /etc/passwd son uid (mettre 0). Tu auras alors deux utilisateurrs "root" avec tous les pouvoirs (uid 0) avec shells, home et mots de passe différents.

d'ailleurs concernant le pass root et les spécificités syno:

en telnet, le pass root c'est celui de admin, utilisateur par défaut, ligne admin de shadow

??? en telnet, le syno me demande l'utilisateur, puis le mot de passe. Je mets root et le mot de pase de root, c'est effectivement à l'origine le même que celui d'admin.

si on change le pass (passwd), ce n'est pas celui de admin qui est affecté, c'est celui de root....

La commande passwd lancée seule change le mot de passe de l'utilisateur connecté (faire who pour voir qui). Pour le changer le pass d'admin, il faut préciser passwd admin

en SSH le pass est synopass initialement, j'imagine celui de root dans le fichier shadow. il est affecté par le changement du pass root en telnet.

Avec le ssh d'origine, le pass est celui défini dans le fichier /etc/rsync.secrets (voir la conf de ssh dans /etc/ssh/sshd_config)

en SSH, le comportement des autres user est standard (pass correspond à user).

pas chez moi, et je cherche le pourquoi. j'ai créé un user ordinaire via l'interface web, je peux me loguer en telnet avec ce nom/mdp.

En ssh ça ne marche pas (en raison de la conf de ssh, cf plus haut). J'ai mis le mot de passe de l'utilisateurs dans /etc/rsync.secrets et ça ne marche toujours pas... pas très propre tout ça !

mais attention, j'imagine que changer le pass root pourrait empêcher le bon fonctionnement de netbackup(sauvegarde réseau)/rsync.

rsync utilise exclusivement les mots de passe de /etc/rsync.secrets . le mot de passe rsync pour root est différent de celui de root. Le mot de passe apparaissant dans le fichier rsync.secrets est le mot de passe en clair à utiliser (testé : ça marche, aussi bien avec root qu'avec un autre utilisateur). Attention, pour lezs services rsync, il faut mettre root comme uid (sinon pb de changements de droits).

Pour la sauvegarde avec rsync sur un réseau 100 Mb, la vitesse semble faible (de l'ordre de 1.5 Mo/seconde) soit près de 3 heures pour sauvegarder 15 Go (rsync avec compression activée) donc pas terrible. mais bon, c'est juste la première fois, après seules les différences sont transférées et là ça va vite).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.