Aller au contenu

Lenteur NAS synology ds214play


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous faire part d’un problème qui touche mon NAS ds214play depuis ce matin. 
 

Je suis assez novice dans le domaine donc désolé si tout manque de clarté 

Depuis 1 semaine, j’ai décidé de rallumer mon NAS pour une utilisation multimédia exclusivement. Tout fonctionnait bien. 
 

Mais ce matin, problème. Le NAS est très lent, je prends du temps à me connecter sur le panneau de configuration. 
 

Le NAS est relié en ethernet à la bbox. J’ai une bonne connexion stable et tous les autres périphériques fonctionnent correctement. J’ai déjà essayé de ce changer le câble ethernet mais rien n’y fait. 

Les disques dur sont deux WE RED 4 To qui ont bien 4-5 ans. 
 

Je constate dans le moniteur de ressources que le ou les disques sont utilisés à 100% (voir photo) alors qu’à priori je n’ai demandé aucune action au NAS. 

Je vois que dans la partie réseau, le réseau n’est que de 1-5kb/s. 
 

Tout allait bien encore hier...

Je suis en RAID 0... pas de problème si je perds mes données car j’ai déjà tout effacé il y a peu et il n’y a que quelques fichiers dans le NAS actuellement 

Je suis actuellement en train de faire un test SMART étendu sur le disque 1. Un autre suivra pour le disque 2...

Je ne sais cependant pas interpréter leurs résultats 😕 

Avez-vous des recommandations pour résoudre mon problème svp ? 
 

Bav

 

93550641-2480-463A-8DCE-D42F421ED794.thumb.jpeg.a80f1e178b5df0dd3ccccc8b6cdf4897.jpeg

Modifié par Sn4ker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Sn4ker

Tu peux déjà regarder si il y a pas un paquet qui utilise trop de RAM, (quand toute la RAM est utilisée, le NAS va utiliser les disques dur (swap) comme RAM virtuelle, ce qui ralentit considérablement le NAS)

Dans "Moniteurs de ressource - mémoire - échanger", et "Moniteurs de ressource - processus - mémoire"

Si c'est bien le problème, arrêter le/les paquets responsables ou pas nécessaires, ou redémarrer le NAS pour voir si cela résout le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Bonjour, @Sn4ker

Tu peux déjà regarder si il y a pas un paquet qui utilise trop de RAM, (quand toute la RAM est utilisée, le NAS va utiliser les disques dur (swap) comme RAM virtuelle, ce qui ralentit considérablement le NAS)

Dans "Moniteurs de ressource - mémoire - échanger", et "Moniteurs de ressource - processus - mémoire"

Si c'est bien le problème, arrêter le/les paquets responsables ou pas nécessaires, ou redémarrer le NAS pour voir si cela résout le problème.

Hello @maxou56

Merci pour tes conseils qui me seront probablement très utiles à l’avenir 

Je dis à l’avenir car après avoir arrêté de chipoter pendant une heure, je me suis reconnecter au diskstation et tout semble être revenu à la normale (voir photo, section disque et reseau)

Tout cela est donc très mystérieux 

Je reviendrai vers vous si jamais le cas se représente plus de 24h...

92B51010-7EF5-4BC7-B3FF-890F8CACB271.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà que le problème se représente 

utilisation disque jusqu’à 100%
utilisation mémoire jusqu’à 80
utilisation volume jusqu’à 80-90%
Le réseau quand à lui a diminué drastiquement comme dans le première screenshot

@maxou56 j’ai regardé les infos dans le moniteur de ressources comme demande 

en échange « mémoire » entrant et sortant je suis à quelques kb/s

dans « processus » - mémoire, je suis un peu perdu. 

je vois que ça travail niveau « ffmpeg », je ne sais pas ce que c’est (voir photo)

Personne ne voit quoi faire ? 
 

le test SMART du disque 1 est quant à lui a 30%... j’attends 

001C1D8A-6859-4962-9A2D-6795754CCEF7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ffmpeg" correspond à du décodage/encodage Video.

 

il y a 5 minutes, Sn4ker a dit :

dans « processus » - mémoire, je suis un peu perdu. 

Il faut cliquer sur "mémoire privé" pour affiché dans l'ordre croissant/décroissant la taille de la mémoire occupée.

 

il y a 6 minutes, Sn4ker a dit :

en échange « mémoire » entrant et sortant je suis à quelques kb/s

Il faut regarder le total utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

"ffmpeg" correspond à du décodage/encodage Video.

 

Il faut cliquer sur "mémoire privé" pour affiché dans l'ordre croissant/décroissant la taille de la mémoire occupée.

 

Il faut regarder le total utilisé.

Voici des Screenshots montrant les résultats...Je ne sais pas du tout comment les interpréter ?

 

 

screen1.png

screen2.png
 

super j’ai trouvé la solution 

 

je téléchargeais un fichier non compatible avec mon NAS ce qui le forçait à transcoder à plein régime 

 

merci @maxou56 de m’avoir mis sur la voie 🙂

Modifié par Sn4ker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.