^manu^ Posté(e) le 9 décembre 2008 Posté(e) le 9 décembre 2008 Bonjour tout le monde ^^ , j'ai pour mission de monter un serveur base de données mysql et j'ai choisi un produit synology, j'explique mon besoin et mes attentes par rapport a mon message: je dois importer une base de donnée mysql qui tourne actuellement sous windws XP sachant que j'ai très peu de connaissance sur mysql et php. J'ai bien evidemment fait des recherches concernant les syno et mysql et j'ai vu que mysql+phpmyadmin était disponible de base sur un syno et qu'il suffisait simplement d'activer celle ci sur l'interface web qui permet de gérer le syno (exact?) pour effectuer l'importation de cette base l'interface web me permet-elle de faire cela ? si oui je dois importer un dossier uniquement? ou selon les bases mysql plusieur dossier indépendant peuvent être nécéssaire pour le fonctionnement de celle ci? par la suite j'aimerais faire une sauvegarde incrémentielle de la base mysql depuis le syno vers un hôte distant, comment m'y prendre? j'ai pensé a utiliser IPKG pour telecharger une application FTP et ensuite faire un script qui me permettrais de programmer une sauvegarde incrémentielle nocturne régulière? est ce possible ? si oui quelles sont les démarches a suivre? je vous remercie d'avance pour vos réponse (veuillez excusez la lourdeur du message mais je suis débutant )
PatrickH Posté(e) le 9 décembre 2008 Posté(e) le 9 décembre 2008 Bonjour tout le monde ^^ , j'ai pour mission de monter un serveur base de données mysql et j'ai choisi un produit synology, j'explique mon besoin et mes attentes par rapport a mon message: je dois importer une base de donnée mysql qui tourne actuellement sous windws XP sachant que j'ai très peu de connaissance sur mysql et php. J'ai bien evidemment fait des recherches concernant les syno et mysql et j'ai vu que mysql+phpmyadmin était disponible de base sur un syno et qu'il suffisait simplement d'activer celle ci sur l'interface web qui permet de gérer le syno (exact?) pour effectuer l'importation de cette base l'interface web me permet-elle de faire cela ? si oui je dois importer un dossier uniquement? ou selon les bases mysql plusieur dossier indépendant peuvent être nécéssaire pour le fonctionnement de celle ci? par la suite j'aimerais faire une sauvegarde incrémentielle de la base mysql depuis le syno vers un hôte distant, comment m'y prendre? j'ai pensé a utiliser IPKG pour telecharger une application FTP et ensuite faire un script qui me permettrais de programmer une sauvegarde incrémentielle nocturne régulière? est ce possible ? si oui quelles sont les démarches a suivre? je vous remercie d'avance pour vos réponse (veuillez excusez la lourdeur du message mais je suis débutant ) Tout d'abord va créer un "dump" de toute ta base de donnée au format ".sql" Ensuite une fois que tu as activé MySQL dans l'interface d'admin et installé et configure phpmyadmin il suffit d'exécuter ce fichier ".sql" que tu as crée auparavant au travers de phpmyadmin, il va te créer les tables et leur contenu Patrick
^manu^ Posté(e) le 10 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 10 décembre 2008 Tout d'abord va créer un "dump" de toute ta base de donnée au format ".sql" Ensuite une fois que tu as activé MySQL dans l'interface d'admin et installé et configure phpmyadmin il suffit d'exécuter ce fichier ".sql" que tu as crée auparavant au travers de phpmyadmin, il va te créer les tables et leur contenu Patrick Merci pour ta réponse, mais je viens d'apprendre que en réalité ce n'est pas une base mysql mais, une base sql qui est gérée par windows xp... et c'est celle ci que je vais devoir migrer en mysql vers un syno. Je vais devoir rechercher comment effectuer la migration sachant que j'ai même pas un semblant de base en ce qui concerne les bases de données..... ça promet d'être marrant... si quelqu'un a des info je suis bien evidemment preneur. et mes questions concernant le backup sont toujours d'actualités si vous avez également des info sur ce sujet je suis preneur.
o dako Posté(e) le 10 décembre 2008 Posté(e) le 10 décembre 2008 je vais devoir rechercher comment effectuer la migration sachant que j'ai même pas un semblant de base en ce qui concerne les bases de données.....ça promet d'être marrant... wacko.gif Si t'es joueur, oui, autrement, je te promets de transpirer un peu. Le principe le plus direct (j'ai pas dit le plus simple, mais de toute façon, entre windows et mysql tu n'auras guère le choix) est pour toi de connecter ta base "windows" (access, sqlserver, ... ???) avec la base mysql que tu auras préalablement créée sur le syno. Il faut utiliser ODBC, le gestionnaire de connexion aux sources de données de windows En premier, installer le driver MYODBC, qui permet de gèrer les connexions vers les bases mysql http://dev.mysql.com/downloads/connector/o...3.51.html#win32 Ensuite, créer une source de données utilisateur, le tuto est là http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/export-of-data.html Dans la théorie, ça à l'air simple mais en pratique, il faut parfois un peu palucher pour arriver à ses fins (et maîtriser google, ton ami). Tu auras aussi pas mal d'infos utiles par là: http://mysql.developpez.com/faq/?page=ADMIN_USERS_PB Une fois la connexion établie, tu pourras sans trop de problème exporter tes tables vers ta base. Mais c'est après le gros du travail commencera, car je suppose qu'avec cette base, il y a des requêtes associées. Si tu n'y connais rien en bases de données, ça risque grandement d'être chaud pour toi. Voilà ce que je peux faire pour toi, bon courage
^manu^ Posté(e) le 11 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2008 Si t'es joueur, oui, autrement, je te promets de transpirer un peu. Le principe le plus direct (j'ai pas dit le plus simple, mais de toute façon, entre windows et mysql tu n'auras guère le choix) est pour toi de connecter ta base "windows" (access, sqlserver, ... ???) avec la base mysql que tu auras préalablement créée sur le syno. Il faut utiliser ODBC, le gestionnaire de connexion aux sources de données de windows En premier, installer le driver MYODBC, qui permet de gèrer les connexions vers les bases mysql http://dev.mysql.com/downloads/connector/o...3.51.html#win32 Ensuite, créer une source de données utilisateur, le tuto est là http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/export-of-data.html Dans la théorie, ça à l'air simple mais en pratique, il faut parfois un peu palucher pour arriver à ses fins (et maîtriser google, ton ami). Tu auras aussi pas mal d'infos utiles par là: http://mysql.developpez.com/faq/?page=ADMIN_USERS_PB Une fois la connexion établie, tu pourras sans trop de problème exporter tes tables vers ta base. Mais c'est après le gros du travail commencera, car je suppose qu'avec cette base, il y a des requêtes associées. Si tu n'y connais rien en bases de données, ça risque grandement d'être chaud pour toi. Voilà ce que je peux faire pour toi, bon courage Merci beaucoup pour ces informations, après des quelques recherches j'ai lu qu' lont pouvait exporter la base de données SQL vers un fichier avec une extention ".sql" et qu'ensuite on pouvais importer ce fichier vers la base mysql? c'est faisable ou bien j'ai compris quelquechose de travers? en ce qui concerne les requêtes, moi mon travail c'est technicien supérieure en réseau informatique donc tout ce qui concerne le développement c'est plus mon problème . Je dois uniquement faire en sorte que la base de données SQL existante sur windows se retrouve sur une base de données mysql sur le produit synology mais c'est pas gagné. Et au fait, le soft utilisé pour la base SQL est pervasive (que je ne sais pas utiliser evidemment lol). D'ailleur à titre d'information cette base est utilisé dans un cabinet dentaire et les requêtes sont faites a partir de tout les postes ici présents (4 postes) via un logiciel appelé visiodent. Voili Voilou
o dako Posté(e) le 11 décembre 2008 Posté(e) le 11 décembre 2008 en ce qui concerne les requêtes, moi mon travail c'est technicien supérieure en réseau informatique donc tout ce qui concerne le développement c'est plus mon problème . Je dois uniquement faire en sorte que la base de données SQL existante sur windows se retrouve sur une base de données mysql sur le produit synology mais c'est pas gagné. Ton problème n'est pas un problème de réseau mais très justement un problème de développement. Je ne connais pas Pervasive mais j'espère que tu pourras faire ton export de base (dump) sans problème.
^manu^ Posté(e) le 11 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2008 Ton problème n'est pas un problème de réseau mais très justement un problème de développement. Je ne connais pas Pervasive mais j'espère que tu pourras faire ton export de base (dump) sans problème. Bah je suis assez d'accord avec toi mais mon chef de projet estime que c'est à moi de le faire .... . Ce n'est pas que ça me dérange au contraire ça m'intérèsse pas mal, mais le fait est qu'il me reste 6 semaine pour réaliser le travail sachant que le déplacement de cette base de données n'est qu'une partie du projet...! Ta solution me semble pas mal o dako mais il y a quelques détails que je n'ai pas compris. - Tu m'a dit qu'il fallait que je créer au préalable ma base mysql sous le syno : Je crée une base vierge ayant le même nom que la SQL? -Ensuite tu m'as dit que je dois installer MYOBDC qui est un driver qui permet à la base SQL de discuter avec une base MYSQL au travers du gestionnaire OBDC? Je l'installe sur le serveur Windows qui contient la base SQL? - Je dois créer une source de données utilisateur? j'en ai dejà une présente sur le serveur SQL non? ou alors j'ai pas compris le sens de cette phrase - Après tout cela je pourrais effectuer une connexion entre les deux bases pour pouvoir ainsi transférer les tables et les données associés? cette opération s'effectue via OBDC? Merci de tes réponses et de ta patience
o dako Posté(e) le 11 décembre 2008 Posté(e) le 11 décembre 2008 Bah je suis assez d'accord avec toi mais mon chef de projet estime que c'est à moi de le faire .... . Ce n'est pas que ça me dérange au contraire ça m'intérèsse pas mal, mais le fait est qu'il me reste 6 semaine pour réaliser le travail sachant que le déplacement de cette base de données n'est qu'une partie du projet...! Ta solution me semble pas mal o dako mais il y a quelques détails que je n'ai pas compris. - Tu m'a dit qu'il fallait que je créer au préalable ma base mysql sous le syno : Je crée une base vierge ayant le même nom que la SQL? -Ensuite tu m'as dit que je dois installer MYOBDC qui est un driver qui permet à la base SQL de discuter avec une base MYSQL au travers du gestionnaire OBDC? Je l'installe sur le serveur Windows qui contient la base SQL? - Je dois créer une source de données utilisateur? j'en ai dejà une présente sur le serveur SQL non? ou alors j'ai pas compris le sens de cette phrase - Après tout cela je pourrais effectuer une connexion entre les deux bases pour pouvoir ainsi transférer les tables et les données associés? cette opération s'effectue via OBDC? Merci de tes réponses et de ta patience Dans l'ordre de tes questions. 1 - La base ne doit pas nécessairement avoir le même nom, c'est à voir si ça facilite les travaux ultérieurs. De toute façon, une fois intégrées, il est facile de transférer les tables d'une base à une autre sous mysql --> Dev 2 - Oui, le principe, c'est ça. Tu l'installes sur une machine où il y a ce qu'il faut pour accéder à la structure de la base, c'est à dire le SGBD(système de Gestion de Bases de Données) qui a servi à créé ta base --> Dev 3 - Oui, la source de données utilisateurs, c'est juste un "enregistrement" ou est précisé le type de base auquel tu veux accéder(MYSQL dans ton cas), le chemin pour accéder au serveur ( adresse du syno), les codes d'accès et le nom de la base. --> Dev (sauf l'adresse du Syno) 4 - Oui Seulement, il faut que tu investigues vraiment la base source pour vérifier ses possibilités d'export et de connexion. Si ça se trouve, ton SGBD ne gère pas ODBC, je peux pas savoir, je ne connais pas Pervasive. Après, d'autres questions se posent, quid des clés, des index de table ? Si c'est une base volumineuse, c'est primordoal de les conserver ou à minima de les connaître pour les recreér. Grosso modo, tu dois apprendre Pervasive, les SGBD, SQL ... Clair que c'est motivant mais loin de tes compétences initiales. Je ne sais pas dans quel cadre tu fais ça, mais j'avoue qu'un chef de projet qui donne un boulot d'analyste programmeur à un technicien réseau me laisse assez dubitatif (Ceci dit, je ne connais pas tous les éléments). Ce n'est insulter personne de dire que ce sont 2 métiers bien différents. Et pourquoi vouloir migrer la base de données d'un logiciel commercial ?
PatrickH Posté(e) le 11 décembre 2008 Posté(e) le 11 décembre 2008 Dans l'ordre de tes questions. 1 - La base ne doit pas nécessairement avoir le même nom, c'est à voir si ça facilite les travaux ultérieurs. De toute façon, une fois intégrées, il est facile de transférer les tables d'une base à une autre sous mysql --> Dev 2 - Oui, le principe, c'est ça. Tu l'installes sur une machine où il y a ce qu'il faut pour accéder à la structure de la base, c'est à dire le SGBD(système de Gestion de Bases de Données) qui a servi à créé ta base --> Dev 3 - Oui, la source de données utilisateurs, c'est juste un "enregistrement" ou est précisé le type de base auquel tu veux accéder(MYSQL dans ton cas), le chemin pour accéder au serveur ( adresse du syno), les codes d'accès et le nom de la base. --> Dev (sauf l'adresse du Syno) 4 - Oui Seulement, il faut que tu investigues vraiment la base source pour vérifier ses possibilités d'export et de connexion. Si ça se trouve, ton SGBD ne gère pas ODBC, je peux pas savoir, je ne connais pas Pervasive. Après, d'autres questions se posent, quid des clés, des index de table ? Si c'est une base volumineuse, c'est primordoal de les conserver ou à minima de les connaître pour les recreér. Grosso modo, tu dois apprendre Pervasive, les SGBD, SQL ... Clair que c'est motivant mais loin de tes compétences initiales. Je ne sais pas dans quel cadre tu fais ça, mais j'avoue qu'un chef de projet qui donne un boulot d'analyste programmeur à un technicien réseau me laisse assez dubitatif (Ceci dit, je ne connais pas tous les éléments). Ce n'est insulter personne de dire que ce sont 2 métiers bien différents. Et pourquoi vouloir migrer la base de données d'un logiciel commercial ? Je rajouterais un autre point essentiel qui est qu'il te faudra aussi modifier la configuration du logiciel client qui accède à cette base de donnée... est tu seulement sur que c'est déjà faisable. Car si la réponse à cette question est NON alors pas la peine de te lancer dans les grandes manœuvres, qui si elles sont engagées devront vraisemblablement passer par une phase de test, qui dit phase de test dit "base" de test. Eh oui tu es vraiment là face à un réel "développement" Bon courage Patrick
^manu^ Posté(e) le 11 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 11 décembre 2008 Et pourquoi vouloir migrer la base de données d'un logiciel commercial ? Imposé par le chef ... Ceci dit après tes préscisions concernant mes questions je m'en vais lui toucher deux mots demain... j'ai un projet à faire tenir sur une période donnée je peux pa me permettre d'étudier les concepts MYSQL, SQL et les softs qui gravitent autour. Merci beaucoup tout de même pour les infos, selon ce qu'il me dit je vais peut-être quand même devoir le faire . Je rajouterais un autre point essentiel qui est qu'il te faudra aussi modifier la configuration du logiciel client qui accède à cette base de donnée... est tu seulement sur que c'est déjà faisable. Car si la réponse à cette question est NON alors pas la peine de te lancer dans les grandes manœuvres, qui si elles sont engagées devront vraisemblablement passer par une phase de test, qui dit phase de test dit "base" de test. Eh oui tu es vraiment là face à un réel "développement" Bon courage Patrick C'est une des questions que je me suis posé, lorsque je lui ai demandé il m'a répondu de ne pas m'occuper de ça en préscisant que c'était possible. Merci pour tes préscisions
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.