Aller au contenu

Gros plantage d'un volume SHR suite hot swap

Featured Replies

Posté(e)

Hello

Ce matin j'ai sorti un disque de mon Synology (Volume 1 SHR BTRFS). Après l'avoir repositionné quelques minutes après, DSM a détecté une incohérence et a démarré la reonstruction du volume.

Ce soir j'ai reçu une notification "Volume Planté". Un disque a été éjecté du volume, l'autre disque en "read only" avec énormément d'erreurs de parité, d'erreurs "stale file handle" et "cannot stat file". J'ai récupéré ce que j'ai pu, j'avais pas mal de sauvegardes et ce disque n'hébergeait pas de données sensibles, mais là je suis calmé.

Je n'ai eu d'autre choix que de casser le Groupe de stockage et le recréer. Là DSM examine les secteurs défectueux.

Comment un RAID SHR peut planter à ce point aussi soudainement sans signes avant coureurs ? J'ai raté quelque chose ? Aucune erreur SMART sur le disque pour le moment.

MErci

Loic

 

image.thumb.png.f3284bae4899d18e3b5f062a16c35343.png

image.png.e8c6d0b437ef977d952c750948986de3.png   

 

 

Posté(e)

Bonjour,

Ton NAS supporte-t-il le hot swap ? Celui-ci, même s'il est supporté, peut parfois générer une perturbation de l'alimentation électrique du NAS lorsque tu replaces le disque. Celle-ci pourrait perturber le fonctionnement des disques restants, occasionnant ainsi une dégradation des données. Personnellement, je préfère toujours éteindre le NAS lorsque je retire ou ajoute un disque dur. Si ça n'est pas obligatoire, ça reste plus sûr 😉

Même si elle fonctionne sur le papier, la reconstruction SHR reste une étape sollicitante pour le(s) disque(s) restant(s) et délicate puisqu'il n'y a plus de barrière de sécurité.

Je n'ai personnellement jamais eu de souci lié à la reconstruction d'un volume dégradé ou à la modification/extension d'un RAID sur Synology.

En espérant que tu récupères au mieux tes données.

Posté(e)

Bonjour looic,

Il y a 13 heures, looic a dit :

Ce matin j'ai sorti un disque de mon Synology (Volume 1 SHR BTRFS). Après l'avoir repositionné quelques minutes après

Pourquoi avoir cette manipulation ?

Après comme le fait remarquer @andbae la reconstruction d'un raid SHR ou pas sollicite pas mal les disques. Et généralement cet dans cette phase que l'on peux avoir un disque qui plante.D'où ta mésaventure.

Posté(e)
  • Auteur

Hello

Je serai plus prudent à l'avenir - probablement qu'un de mes disques n'était pas en forme.

Si cela peut servir de "leçon" aux prochains lecteurs, j'ai aussi un doute sur la barrette de mémoire Crucial, qui ne fait pas partir des produits validés Syno. Bien que le système était assez stable avec cette barrette, c'est surtout une épée de Damoclès qui peut s'activer au moment où l'on s'y attend le moins. Il ne faut pas faire n'importe quoi sur un NAS qui support 10To de données.

En tout cas merci à la sauvegarde C2 dans la Cloud ! Je m'en tire pas trop mal.

A+

Posté(e)

J'ai une barrette de 8Go (Crucial)  sur un nas en remplacement de celle d'origine depuis plus de 2ans et je n'ai pas eu de souci avec.

Posté(e)
il y a 44 minutes, looic a dit :

Si cela peut servir de "leçon" aux prochains lecteurs, j'ai aussi un doute sur la barrette de mémoire Crucial, qui ne fait pas partir des produits validés Syno. Bien que le système était assez stable avec cette barrette, c'est surtout une épée de Damoclès qui peut s'activer au moment où l'on s'y attend le moins. Il ne faut pas faire n'importe quoi sur un NAS qui support 10To de données.

Comme pour @firlin j'ai des barrettes crucial (4x8GB) RAS depuis plusieurs années.

Mais effectivement il ne faut faire attention, pourquoi avoir sortie le disque quelques minutes? 

Il y a 20 heures, looic a dit :

Ce matin j'ai sorti un disque de mon Synology (Volume 1 SHR RFS). Après l'avoir repositionné quelques minutes après, DSM a détecté une incohérence et a démarré la reonstruction du volume.

Les disques étaient t'ils en bonne état, test SMART (cour et long régulier)... (le disque semble avoir un problème?)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.