pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 Bon jour à tous. J'ai mis en place mon NAS DS918+ il y a 2 mois. La configuration de l'installation est une livebox 5 fibre sur laquelle en direct est connecté le NAS. Depuis la LB en filaire un TP-LINK est configuré en point d'accès WIFI. Sur le TP-Link, en filaire, est connecté le PC principal du réseau. Ces trois sont en IP fixe. Accessoirement, un décodeur TV direct sur LB est opérationnel. Quickconnect désactivé, NDD OVH et reverse proxy en place. D'autre PC ont un accès WiFi au réseau. A ce jour, l'accès au NAS est OK sauf pour ce qui est de l'utilisation de NDD en local puisque le DNS pas encore mis en route. Ma question : le NAS apparait dans les équipements connectés à la LB. Pr contre il est absent de la liste des équipements dans le DHCP de la LB. Qqun peut-il m'expliquer pourquoi ? pour info l'IP du NAS a été fixé manuellement dans "interface réseau" de DSM. J'aimerais bien comprendre pourquoi pour une meilleure connaissance de ce qui se passe lors de l'exploitation d'un NAS. Amicalement. PascalG
StéphanH Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 Bonjour L’IP IPV4 fixe du NAS doit être réservée et fixée dans l’interface DHCP de la box. Si tu la fixe dans le NAS, la box ne peut pas le deviner ...L’adresse IPV6 publique du NAS est visible directement dans l’interface du NAS. Rédigé avec Tapatalk
pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 Il y a 4 heures, StéphanH a dit : Si tu la fixe dans le NAS, la box ne peut pas le deviner ... Merci pour la réponse 🙂 C'est ce que je me suis dis effectivement. Comment supprimer IP défini dans le NAS alors ? " interface réseau" donne 2 options "DHCP" ou "configuration manuelle"
StéphanH Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 (modifié) Ben : DHCP ... Comme cela, c'est le DHCP de ta box qui attribuera l'IPv4. Et comme tu lui auras préalablement demandé de lui attribuer une IP fixe ... Par contre, pour son IPv6, tu ne la vois que depuis le NAS (enfin, je n'ai pas trouvé ou la voir depuis la box) Rédigé avec Tapatalk Modifié le 14 août 2020 par StéphanH
pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 (modifié) @StéphanH c'est ce que j'ai fait en première intention ... cela ne change rien : pas d'affichage dans la box comme expliqué en intro je rate qq chose sans doute .... ip du NAS change effectivement Modifié le 14 août 2020 par pascalg57
StéphanH Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 Si l'IP v4 du NAS est attribué par la LB, cette adresse doit apparaitre dans les équipements connectés à la LB. Tu as bien indiqué une IP dans les adresses statiques du DHCP ? Peux-tu poster quelques écrans de la conf DHCP de ta box ?
pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 (modifié) @StéphanH voilà ce que j'ai fait à l'instant : - Dans DSM , activer DHCP - reboot de la LB Constat : changement de l'IP du NAS qui apparait bien dans "mes équipements" voir PJ Dans LB, onglet "Réseau" : le NAS n'apparait nulle part voir PJ N.B. Pour les baux statiques, l'IP de chacun des 2 équipements a été fixé respectivement sur carte réseau du PC et dans le paramètres du TP-link. [c'est pourquoi je m'attendais à voir NAS dans cette liste même si le bail statique avait été déclaré dans DSM] Les baux dynamiques, je ne comprends pas vraiment (2x même IP, un équipement sans IP...) Modifié le 14 août 2020 par pascalg57
StéphanH Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 On est bien d'accord qu'il ne faut pas activer le DHCP du NAS, mais demander au NAS de récupérer une adresse en DHCP ...
pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 (modifié) @StéphanH voici Modifié le 14 août 2020 par pascalg57
StéphanH Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 Ton NAS n’apparaît pas dans le tableau des IP statiques. As tu crée son entrée ?Je ne comprends pas non plus cette I’m dynamique en double ...Les deux équipements concernés sont tous les deux sous tension ? As tu essayé de les booter ?Rédigé avec Tapatalk
pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 (modifié) il y a 9 minutes, StéphanH a dit : Ton NAS n’apparaît pas dans le tableau des IP statiques. As tu crée son entrée ? pour créer l'entrée il n'apparait pas dans la liste déroulante il y a 9 minutes, StéphanH a dit : Je ne comprends pas non plus cette I’m dynamique en double ... Les deux équipements concernés sont tous les deux sous tension ? As tu essayé de les booter ? peut-être une question de rafraichissement de l'affichage car pas de dysfonctionnement constaté. Modifié le 14 août 2020 par pascalg57
pascalg57 Posté(e) le 14 août 2020 Auteur Posté(e) le 14 août 2020 @StéphanH Je dois partir au boulot maintenant, retour dimanche 😞 Je te remercie pour ton aide. Je te fais signe fonction de l'avancement de mes petites affaires. Bonne soirée Amicalement PascalG
StéphanH Posté(e) le 14 août 2020 Posté(e) le 14 août 2020 Ok. Mon premier réflexe dans ce cas serait d'atteindre et rallumer tout le monde ... question subsidiaire : le TPLink dont tu parles est bien un AP. Ce n'est pas un routeur dont tu aurais coupé le DHCP ? Et ... bon courage pour le boulot.
pascalg57 Posté(e) le 16 août 2020 Auteur Posté(e) le 16 août 2020 Le 14/08/2020 à 20:38, StéphanH a dit : Mon premier réflexe dans ce cas serait d'atteindre et rallumer tout le monde ... Bon jour 🙂 Voilà le souci est réglé...après qq talonnements instructifs. Dans un premier temps, laisser DHCP attribuer les IP et reboot de LB et NAS. Ensuite dans LB attribuer IP fixe au NAS et reboot des 2 équipements. Ici il faut faire gaffe de démarrer la box avant le NAS sinon il conserve l'ancienne IP même si définie en fixe dans la LB. et on a la bizarrerie du NAS affiché en IP fixe dans la liste des équipements LB et qui apparait dans le même temps avec une autre IP dans LAN1 de Réseau via DSM ! A la réflexion cela me semble normal : il faut lancer le DHCP (LB) et ensuite allumer le NAS pour qu'il aille chercher son IP dans la table de la box. En tout cas c'est ainsi que je comprends la chose. Merci pour ton soutien Bon dimanche PascalG
Lelolo Posté(e) le 19 août 2020 Posté(e) le 19 août 2020 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique.
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