Aller au contenu

Docker et Domoticz


Irate

Messages recommandés

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise Domoticz avec les paquets de Jadahl sans souci mais l'évolution de DSM fait que je me penche vers Docker.

Mais voilà, au moment d'installer domoticz, je vois qu'il y a un tas de solutions proposées, alors ma question est laquelle choisir sachant que mon matériel est le suivant:

RFX

RFLINK

Zwave

Gateway mysensors

et que j'aimerais pouvoir utiliser python et ses packages (pour Tuya)

Merci pour vos conseils à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une image officielle, et une image Linuxserver basée sur l'officielle. Je te conseille l'image Linuxserver car elles sont NAS friendly, bien foutues et suivent de très près l'évolution de l'image officielle.

https://hub.docker.com/r/linuxserver/domoticz/

Si tu n'as jamais trop pratiqué Docker, je t'invite à lire ce tutoriel pour dégrossir les grandes lignes de ce que tu vas faire :

Comme indiqué sur le lien de la page Docker Hub, pour identifier le nom des périphériques que tu vas devoir monter dans le conteneur, tu te connectes en root en SSH et tu tapes :

dmesg | tail

Puis tu branches ton périphérique au cul du NAS, tu vas alors voir des lignes correspondant à son montage dans l'OS, notamment quelque chose comme /dev/ttyUSB1 (c'est un exemple, ce sera un autre nom). C'est le nom du périphérique que tu devras monter dans le conteneur Domoticz pour que Domoticz le détecte.

Pour le reste il faut créer le conteneur en définissant les ports à translater depuis le NAS au conteneur, les dossiers qui vont servir de volume pour la persistance des données et les variables d'environnement. Il te faudra passer par de la ligne de commande ou docker-compose pour créer ce conteneur (les deux en SSH), par DSM tu seras bloqué au niveau de la détection de tes clés je pense.

Enfin pour Python, rassure-toi c'est inclus dans le Dockerfile de l'image (voir la liste des paquets installés via apt-get) :

https://github.com/linuxserver/docker-domoticz/blob/master/Dockerfile

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et bien voilà, grâce à .Shad je me suis lancé dans l'installation de Docker puis de Domoticz et tout fonctionne parfaitement.

J'ai eu quelques soucis en voulant coller une sauvegarde de Domoticz de mon ancienne installation sur le NAS jusqu'à ce que je m’aperçoive que ma version domoticz sur le NAS était en bêta alors que sur Docker elle était en stable.

En regardant de plus près avec SQLiteManager j'ai vu que les tables étaient différentes. J'ai récupérer les données qui pouvaient l'être, soit toutes :)

L'ajout de paquets dans Python n'a pas posé problème (J'avais besoin de Requests pour un plugin). Mon plugin Python pour les systèmes Tuya fonctionne. Me reste plus qu'à essayer de résoudre le cas d'un plugin qui ne fonctionne pas, mais il semblerait que ce soit lié au NAS. A voir.

En tout cas, merci pour les informations qui étaient très claires.

Je vais regarder ce que je pourrais installer d'autre et sans doute plus utiliser Docker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ce n'est pas évident de se plonger dans tout ça, content que tu aies réussi à aller jusqu'au bout.

Pour ton plugin qui ne fonctionne pas, il y a très peu de spécificités qui peuvent faire que le NAS soit la cause du dysfonctionnement. La version de Docker, mais qui n'est généralement pas limitante dans ses fonctionnalités.

Si tu me donnes la source qui évoque cette incompatibilité je peux y regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plugin Domoticzlinky https://github.com/guillaumezin/DomoticzLinky

Le message d’erreur que je reçois est le suivant

Error: (Linky) durant l'étape : getdatahours - Erreur status : 403 - code ADAM-DC-0008 - description : No consent can be found for this customer and this usage point. - URI : https://bluecoder.enedis.fr/api-doc/consulter-souscrire

Il serait possible qu'une protection du NAS empêche cela. Le concepteur du plugin n'ayant pas de NAS ne voit pas trop d'où ça vient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur 403 signifie un accès refusé.
Et une impossibilité d'obtenir le consentement serait en lien à cette étape de la mise en place : https://github.com/guillaumezin/DomoticzLinky#give-consent

La seule chose qui pourrait bloquer cette étape (éventuellement) sur le NAS c'est Apparmor, et si c'est le cas c'est visible via SSH en root par la commande :

dmesg

Tu peux même essayer :

dmesg | grep DENIED

ou encore regarder les logs messages :

cat /var/log/messages

Mais je doute fort que le NAS soit une source d'incompatibilité quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Irate Désolé j'avais complètement oublié ton post 😕

J'aurais du mal à t'aiguiller à l'aveugle malheureusement.
A la limite, quand tu lances le conteneur et que l'erreur survient, tu copies les logs que je t'ai donnés dans un fichier texte et tu me les envoies, je verrai si je remarque quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.