Aller au contenu

Bonne pratique préparation des disques


Messages recommandés

Hello,

Après lecture du tuto de @firlinsur la préparation des disques avec Badblocks , je voulais une petite confirmation de la procédure que je vais faire et je vais utiliser putty..

1: J'installe mets 2 disques et j'installe le nas en shr et Btrfs

2: je démarre le tuto a partir de : Début

3: j'utilise la 2eme méthode en ligne de commande

4: je commence par: utiliser  fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'  pour savoir le non du disque 

 

 Variante pour déclare le disque « fail »

Affaire avant de lancer le test pour déclare le disque « Fail » taper cette commande dans la fenêtre de putty :

mdadm /dev/md0 --fail /dev/sata11

mdadm /dev/md0 --remove /dev/sata11

mdadm --zero-superblock /dev/sata1

mdadm /dev/md1 --fail /dev/sata11

mdadm /dev/md1 --remove /dev/sata11

mdadm --zero-superblock /dev/sata11

mdadm /dev/md2 --fail /dev/sata11

mdadm /dev/md2 --remove /dev/sata11

mdadm --zero-superblock /dev/sata11

5: badblocks -nvs  -c 98304 /dev/sdX > /volume1/toto/sdX.log 2>&1 & et je vais taper:  badblocks -nvs  -c 393216 /dev/sata1 > /volume1/toto/sata1.log 2>&1 & (car c'est des 4T et 4GB de ram sur le nas ( DS920+)

6: Je fini avec A la fin du test il faut répare le DSM, pour cela gestionnaire de stockage \volumes \ réparer.

7: Et je recommence avec le disque 2

Voila j'espère avoir compris le Tuto

Merci a ceux qui me confirmeront si je suis dans la bonne voie 

 

Modifié par Titi21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21

Bonjour,

Juste un truc : avant de lancer les commandes du point 4, il te faut déterminer le X par la commande suivante : (relis bien le TUTO sur ce point).

fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

pour le remplacer par la bonne valeur (a, b, c ou d) si ce sont des disques nommés en "sdX" ou (1 à 9) si ce sont des disques "sataX".

Pour mémoire l'extrait du TUTO sur ce point :

Citation

Le X correspond à la lettre du disque que l on veut tester.

Dans le NAS les disques sont nommé comme suivant sd + une lettre de l’alphabet :
                Disque 1 : sda
                Disque 2 : sdb
                Disque 3 : sdc
                Disque 4 : sdd

Par contre à partir des versions des nas DSx20 et suivant sauf sur les versions J (à confirmé) les disques ne sont plus nommé sdX mais sataY ou la valeur Y est un chiffre de 1 à 9 puis de a à z.

Autre point leur nom ne dépend plus de leur emplacement dans le nas. Et pour connaitre le nom d’un disques (sataY) il faudra taper un commande en ligne de commande.

  fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]'

Si vous êtes dans ce cas il faudra modifier la ligne de commande en conséquence.

   badblocks -nvs -c 98304 –b 4096 /dev/sataY > /volume1/toto/sataY.log 2>&1 &

Enfin, assures toi que la valeur du paramètre "-c" soit dans l'exemple : 98304 est bien adaptée à la taille de tes disque et au nombre de disque que tu vas tester en //. Sinon le processus de contrôle peut s'avérer bien plus long déjà que cela est déjà très long, alors ....

Sauf erreur de ma part, la suite du TUTO décrit la méthode de calcul de cette valeur.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @oracle7 merci pour tes réponses .

Il y a 18 heures, oracle7 a dit :

Juste un truc : avant de lancer les commandes du point 4

Oui j'avais oublier de le mettre sur mon post mais je l'ai mis a jour comme ça cela me sert d'aide mémoire en plus.

J'ai modifier la valeur du paramètre "-c" en 393216 car c'est des disque 4T et le nas a 4GB de ram , donc je doit être prêt pour cette parti .

Nas reçu aujourd'hui avec 2 jours d'avance 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21 Non, Tu n'as pas lu le tutos comme il faut.

Pour faire le test avec badblock, il faut un disque avec le DSM installer dessus( sur celui-ci tu ne peux pas le lancer) et des disques non initialisé ou tu fais le test.

une fois fais tu inverses mais pour cela il te faudra supprimer les partition avec un pc su le disque initialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin,

Bon j'ai lancé le test apparemment c'est parti je n'ai pas eu de message d'erreur mais quand je veux voir la progression j'ai rien  cela me dis badblock: invalid

image.png.c360d53cd30e19991aae22908b39fcd6.png

J'ai remis a jour mon premier post pour le 

satax

J'ai juste créer un dossier partagé sur le nas 

image.png.560df38da67f386093ebf3e5fa92ebeb.png

Modifié par Titi21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, tu n'as que 2 disques nommés ici disque 1 et disque 2.

Sur le premier disque 1 "/dev/sata1" tu as normalement le système DSM d'installé. Donc c'est normal que tu ais ce message image.png si tu lance le contrôle badblocks "badblocks -nvs  -c 393216 /dev/sata1 > /volume1/toto/sata1.log 2>&1 &" en pointant sur le disque 1 alors que tu veux contrôler le disque 2 !!!! Logique, non ?

Donc pour contrôler le disque 2 "/dev/sata2" tu lances la commande "badblocks -nvs  -c 393216 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &" et tu suit l'avancement avec une commande "tail -f /volume1/toto/sata2.log ".

Ensuite :

  1. Une fois le disque 2 contrôlé et donc OK, tu retires les deux disques du NAS (à l'arrêt bien évidemment) et tu insères le disque 2 dans le slot 1 du NAS. Tu redémarres le NAS et tu installes DSM sur ce disque 2.
  2. Quand DSM est opérationnel sur le disque 2, tu insères le disque 1 dans le NAS sur le slot 2.
  3. Normalement la commande " fdisk -l | grep '/dev/[sh]d\|sata[[0-9]\|[a-z]]' " va te donner :
  4. "/dev/sata1" pour le disque 2 et "/dev/sata2" pour le disque 1. Tu peux aussi vérifier que l'on a bien permuté avec la commande (en tant que root) " fdisk -l ".
  5. A partir de là, comme te l'a dit précédemment @firlin, tu déclares ce disque 1 comme "fail" (puisque tu ne peux pas le reformater préalablement sur un PC) avec les commandes : " mdadm /dev/md0 --fail /dev/sata2 "
    puis " mdadm /dev/md0 --remove
    /dev/sata2 "
    et enfin " mdadm --zero-superblock
    /dev/sata2 ".
  6. Pour finir tu lances le contrôle du disque 1 avec la commande : "badblocks -nvs  -c 393216 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &".

En espérant que ce sera plus plus clair pour toi sur la démarche.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @oracle7 merci de me répondre.

il y a 12 minutes, oracle7 a dit :

!!!! Logique, non ?

Oui c'est vrai , je me suis dis la même chose après réflexion mais j'attendais une réponse qui valider c'est réflexion .

il y a 16 minutes, oracle7 a dit :

En espérant que ce sera plus plus clair pour toi sur la démarche

Alors c'est carrément plus claire pour moi novice des premiers jours sur un nas 

Merci merci🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 oui je vais être patient mais presser😆

Petite question si je n'abuse pas , j'ai lancer

badblocks -nvs  -c 393216 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

ensuite:

badblocks -nvsf /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

est il possible de lancer:

badblocks -nvsf  -c 393216 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

le ""  -c 393216 en plus ""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21

Bonjour,

OUI bien sûr si 393216 correspond bien à la taille du disque à contrôler.

Par ailleurs, tu as a priori omis le paramètre "-b 4096" dans ta commande badblocks.

Tu peux vérifier la bonne adaptation de la valeur 4096 avec la commande suivante : " sudo hdparm -I /dev/sata2 | grep -i physical  "

Donc au final tu fais :

badblocks -nvsf -b 4096 -c 393216 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21

Bonjour,

La méthode 2 du TUTO présente (à titre d'exemple) les lignes de commandes à utiliser lorsque les disques sont du type sdX. Dans ton cas, j'ai compris que tu avais des disques du type sataX.

Donc, il faut bien évidemment adapter les commandes au type de disques en présence. Donc toujours dans ton cas, pour lancer le test badblocks, tu tapes la commande :

badblocks -nvsf -b 4096 -c 393216 /dev/sata2 > /volume1/toto/sata2.log 2>&1 &

C'est pas plus compliqué.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi21

Bonjour,

Froidement tu pourrais tuer carrément le processus badblocks.

Pour cela tu tapes la commande : " ps -aux "

Ensuite tu identifie la ligne du processus badblocks et tu notes son PID (i.e. son N°).

Et enfin tu tue le process avec la commande : " kill -9 <N° PID> " (par ex : kill -9 12378)

Tu vérifies que le processus a disparu avec à nouveau " ps -aux " et tu relances ta commande badblocks.

Maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit très bon de stopper et relancer ("à tout but de champ") cette commande badblocks car à mon humble avis, tu stress inutilement les premiers secteurs/blocks de ton disque par le jeu des L/E effectées pour son contrôle. Mais cela n'engage que moi ...

Donc une fois lancée, laisses la se dérouler tranquillement jusqu'au bout même si j'en conviens, c'est très très long !

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @oracle7, @firlin

Alors ce matin aucune activité sur le nas pas de led qui clignote donc je me connecte avec putty et le regarde l'avancement et y a rien 

image.png.f1c318a4b2341156f94577817894a1ff.png

Hier j'ai testé la commande " ps -aux " et je n'ai pas trouvé de ligne processus badblock .

J'ai juste vu :image.png.e6640362dedaba4bf4d63f89d7c13ebb.png

Donc là je crois que je suis dans une petite impasse

Modifié par Titi21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi21,

Tu as vérifié que ton nas n'avait pas une page d'extinction de celui-ci ?
Ou l'hibernation des disques dur ?

C'est des disques de 4 to monté dans un DS920+ avec 4Go de ram ? et tu as lancer la commande badblock en ligne de commande ? (pas avec une tache ) .

@oracle7 merci d'avoir répondu à ma place hier, pas eu le temps j'ai suivie la discutions de loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.