Aller au contenu

Dossiers grisés depuis DSM 7


db77

Messages recommandés

Bonjour,

Je mets ça dans le bar car je ne vois pas du tout où le mettre et si des modérateurs veulent le déplacer, aucun souci.

Voici ce qu'il m'arrive et je me demande si ce n'est pas depuis le passage à DSM 7.

J'ai un système SONOS et j'avais ma bibliothèque musicale qui était configurée pour accéder au dossier music de mon NAS. Tout fonctionnait bien.

J'ai ajouté des MP3 dans ce dossier et j'ai voulu actualiser ma bibiliothèque musicale dans l'applicationSONOS.

Or, impossible, rien à faire, même en supprimant, impossible de recréer.

J'ai pensé au départ que cela venait de SONOS mais en cherchant un peu j'ai vu que des dossiers dans le dossier music de mon NAS avaient une croix grise dessus et que je ne pouvais pas en lire le contenu. En fait, les dossiers du début de mon dossier music sont ok, mais en avançant dans l'arborescence, on arrive sur des dossiers ou fichiers grisés. Ce n'est donc pas un problème général mais plutôt comme si, au cours d'une phase de mise à jour, il n'avait pas tout basculé.

Du coup, cela vient de mon NAS et je pense que c'est depuis le passage à DSM 7, mais que faire, avez-vous une idée ?

Merci pour vos lumières.

PS : je mets une capture d'écran d'un dossier depuis l'explorateur Windows où l'on voit les fichiers avec une croix grise sur l'icône VLC :

image.png.7960fd6d2d507d81709b8a911993bfb8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars et merci pour vos réponses.

Pour la première réponse de Firlin, non, ce n'est pas un souci de caractères car les dossiers du début sont nickels et écrits de la même manière, ce n'est qu'à partir d'un dossier que toute la suite déconne.

Pour celles de Shad, dans DSM aucun souci je peux les écouter avec le lecteur intégré. 

Pour infos, j'ai modifié les droits pour autoriser tout le monde. C'est un truc de fou quand même, mais si ça vient de Windows, que faire pour que WIndows, SONOS, et autres fonctionnent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, db77 a dit :

Pour infos, j'ai modifié les droits pour autoriser tout le monde.

A quel niveau ? utilisateur, groupe ?
Est-ce que l'utilisateur que tu utilises n'a aucune interdiction de lecture dans un groupe auquel il appartiendrait ?
Est-ce qu'avec un utilisateur administrateur ça fonctionne mieux ?
Est-ce que tu as testé de démonter le lecteur et de le remonter ?

Vérifie voir quelle version de SMB tu utilises, tu lances Powershell en mode administrateur et tu tapes la commande :

Get-SmbConnection

Tu auras une liste des montages, et une colonne Dialect qui décrit la version utilisée.

Attention que si ton matériel Sonos est assez ancien il ne cause qu'en SMBv1 (NT1), et c'est par défaut désactivé sur le NAS avec DSM 7. Peut-être que ton PC utilise aussi ce protocole, même si W10 par défaut utilise SMBv3.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shad.

Déjà, c'est le dossier "music" dans lequel j'ai un dossier "MP3" et c'est sur ce dossier que j'ai essayé donc si les premiers dossiers fonctionnent, aucune raison que les suivants ne fonctionnent pas vu que les paramètres sont sur le dossier parent.

Concernant la commande PowerShell exécutée sur mon PC sous Windows en mode administrateur, j'ai un beau message d'erreur :

image.png.d0885bfa6b0a5e20e293352cd01e4b9e.png

Je vais aller voir si SMBV1 est désactivé sur DSM en espérant trouver où c'est mais cela n'expliquerait pas pourquoi les premiers dossiers sont ok et pas les suivants, au sein d'un même dossier "music\MP3".

Merci encore

Ah zut, c'est ma faute, voici ce que j'ai:
image.png.b9f03d5f82e09b199fa69910470365ed.png

 

Voilà ce que j'ai dans DSM :

 image.png.a995c50a4ea2ce323bcba2e7027be8dd.png

Et dans Windows, les premiers dossiers sont OK et à partir d'un dossier ça ne va plus (on a vu précédemment qu'en fait c'est dans le dosser "Bee Gees" que ça commence à déconner

image.png.ce401c75481a1f8981864741c8128fe7.png

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db77 On voit que SMBv1 est autorisé dans ton impression d'écran de DSM, en protocole maximum tu devrais autoriser jusqu'à SMBv3, pas de raison de s'arrêter au 2. Parce que du coup le PC utilise le 2 au maximum.

Ceci dit je ne pense pas que ce soit lié à ton problème. La croix grise semble être un problème lié à Windows 10 et pas au NAS. Quand tu dis que tu as autorisé tout le monde, c'est dans le NAS ou sur Windows que tu as fait ces réglages ?

Je te conseille de cacher ton adresse mail dans ton impression d'écran du Powershell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je mets SMB3 maxi et j'ai modifié ma capture (j'avais copié/collé sans regarder).

Pour les autorisations, j'ai remis comme c'était, mais c'était sur le NAS donc aucune raison (déjà dit) que le début du dossier soit correct et qu'à partir de Bee Gees ça déconne.

Et c'est pareil si on regarde plus bas dans l'arborescence, car j'ai aussi des fichiers dans ce dossier MP3 et les deux premiers sont ok et pas les suivants.

Franchement, je ne vois pas du tout quoi faire, où chercher dans Windows, etc. vu que j'y accède par "Réseau" 

EDIT : c'est dans l'onglet "Montage/Connexions" que j'avais mis "Tous les utilisateurs", mais cela n'a rien changé et j'ai remis "Adminsitrateurs"

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, lorsque je clique sur un dossier avec une croix grise, j'ai ce message d'erreur :

image.png.a056362280293142a111d45e9d50bc63.png

Ce qui laisse penser que c'est un problème de droits, mais comme le dossier "music" est le dossier par défaut pour la musique, au même titre que les dossiers "photo" et "video", que je ne me suis pas amusé à modifier les autorisations dossier par dossier, que "photo" et "video" n'ont aucun souci, c'est incompréhensible. Que fait donc Windows 10 car c'est bien lui vu que sous DMS ça fonctionne ? Existe-t-il une commande pour synchroniser les dossiers et fichiers entre mon PC sous windows et mon NAS ?

 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 10:25, .Shad. a dit :

Est-ce que tu as testé de démonter le lecteur et de le remonter ?

Salut,

Je reviens vous toi pour essayer ce que tu proposes car je n'ai jamais rien "monté", j'y accède grâce à l'icône "Réseau" de l'explorateur Windows.

Donc, comment "monter" et/ou "démonter" le lecteur vu que je suis sur le réseau ?

Merci

EDIT : en passant par "Synology Assistant" et en mappant le dossier "music", tout est nickel. Mais toujours impossible d'actualiser ma bibliothèque musicale dans Sonos... Je vais essayer de contacter l'assistance Sonos.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises l'onglet Réseau, alors tu es probablement connecté en tant qu'invité, ce qui pourrait expliquer les problèmes de droit.
Tu n'as rien à démonter dans ce cas-là.

Tu cliques dans "Ce PC" dans l'arborescence, puis dans le ruban supérieur -> Connecter un lecteur réseau.
Tu choisis une lettre de lecteur libre (par défaut il t'en propose une libre normalement.

Puis, si l'IP de ton NAS est 192.168.0.100, tu tapes :

\\192.168.0.100\music

Ca va te demander avec quel utilisateur tu souhaites accéder au NAS. Et tu auras un lecteur réseau persistant qui contient le contenu du dossier partagé "music".

Si tu souhaites démonter ce lecteur, clic droit -> Déconnecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, .Shad. a dit :

Si tu utilises l'onglet Réseau, alors tu es probablement connecté en tant qu'invité, ce qui pourrait expliquer les problèmes de droit.
Tu n'as rien à démonter dans ce cas-là.

Tu cliques dans "Ce PC" dans l'arborescence, puis dans le ruban supérieur -> Connecter un lecteur réseau.
Tu choisis une lettre de lecteur libre (par défaut il t'en propose une libre normalement.

Puis, si l'IP de ton NAS est 192.168.0.100, tu tapes :

\\192.168.0.100\music

Ca va te demander avec quel utilisateur tu souhaites accéder au NAS. Et tu auras un lecteur réseau persistant qui contient le contenu du dossier partagé "music".

Si tu souhaites démonter ce lecteur, clic droit -> Déconnecter.

Oui, ça, je sais faire, c'est du Windows, et ça ne changeait rien à mon problème. Par contre (EDIT ci-dessus), en mappant depuis "Synology assistant", tout est nickel. Je ne vois pas pourquoi puisque c'est la même chose... Affaire à suivre du coté de l'assistance Sonos car je ne peux toujours pas gérer ma bibliothèque musicale dans Sonos...

Et les problèmes de droit sur certains fichiers/dossiers, zarbi aussi

Bonne journée et encore merci.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour après l'assistance Sonos

Pour infos, il a fallu que j'active NTLMv1 sur le NAS pour que l'application Sonos arrive à gérer ma bibliothèque musicale.

En espérant que cela puisse en aider d'autres...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 10:25, .Shad. a dit :

Attention que si ton matériel Sonos est assez ancien il ne cause qu'en SMBv1 (NT1), et c'est par défaut désactivé sur le NAS avec DSM 7. Peut-être que ton PC utilise aussi ce protocole, même si W10 par défaut utilise SMBv3.

😉 

Ca n'explique en rien ton problème avec Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, .Shad. a dit :

😉 

Ca n'explique en rien ton problème avec Windows.

Certes, cela n'explique pas pourquoi avec l'explorateur Windows j'avais ces bizarreries, mais pour Sonos, il fallait activer NTLMv1 dans les paramètres avancés sur le NAS (protocole ancien d'après l'assistance Sonos).

Je mets une capture pour aider :

image.thumb.png.3649e715801d075487920e5e316f76ff.png

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de diminuer le niveau de sécurité de tout ton NAS (car c'est ce que tu fais avec ce réglage), je t'enjoins à regarder ce tutoriel, il est justement prévu pour le matériel SONOS et autre dont les protocoles de sécurité sont devenus obsolètes :

 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop complexe pour moi, surtout que déjà je n'arrive pas à créer, dans Docker car je ne sais pas comment le faire en ligne de commande comme expliqué dans ton tuto, le réseau macvlan car il ne veut pas de l'adresse IP que je mets. J'ai essayé, dans Docker, Réseau, d'ajouter macvlan et de mettre en manuel les adresses IP, sous-réseau j'ai essayé 192.168.1.67/70 (plage de 67 à 70 par exemple si j'ai bien compris) mais il n'en veut pas.

Donc tant pis, je vais laisser comme ça car je n'arrive pas à créer un conteneur auparavant, n'ayant rien à importer.

Dans Registre, je ne sais pas quoi prendre non plus.

Merci quand même

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.