Aller au contenu

Volume en mode lecture seule


Pasquale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En cours de migration des données de mon DS411 vers un DS418, j'ai ce matin mon volume1 sur le DS418 qui s'est mis en mode "lecture seule" :

410290271_Capturedecran2021-12-08a12_37_57.jpg.1a558cb0a258a022c078db0533e4b807.jpg

Ce sont 3 disques Western Digital RED PLUS de 8 To (Réf: WD80EFBX-68AZZN0), notés comme compatibles avec le DS418.
J'ai passé la commande badblocks avant de les utiliser, et aucun secteur défectueux n'a été signalé sur aucun disque.
Le volume est monté en SHR, au format Btrfs.

Les disques apparaissent comme sains (et heureusement encore vu qu'ils sont neufs) :

953782065_Capturedecran2021-12-08a12_41_59.jpg.c30565b5479fdea4e4c232ca2b263af7.jpg

J'ai commencé à copier mes données, en utilisant USB Copy, du DS411 vers un disque dur externe, puis avec le même outil du disque dur externe vers le DS418.
En copiant les données d'un de mes répertoires partagés, le disque s'est mis dans ce mode, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui a pu se passer ?

Puis je simplement supprimer le volume et le recréer sans me soucier de ce problème ?

Ou dois-je obligatoirement voir avec le support ?

En attendant, j'ai lancé un test S.M.A.R.T complet sur le 1er disque, mais je sens que ça va durer un moment...

Sachant qu'en dehors d'un répertoire partagé, que je suis en train de copier sur mon disque dur externe, j'ai tout conservé sur mon DS411 et que j'ai des sauvegardes HyperBackup des données essentielles.

Autre question, est-ce que cela peut-être du au système de fichier utilisé (le Btrfs que je ne connais pas), puis-je passe à l'ext4 avec lequel je n'ai jamais eu de souci ?

Merci pour votre  aide,

Pasquale
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maxou56 a dit :

Si il était configuré en secours à chaud il ne serait pas marqué comme « non Initialisé ».

Très bonne remarque @maxou56 !

Alors, c'est pas faux, mais j'avais prévu de le faire après la migration de mes données de mon DS411 vers le DS418.

Ce qui finalement n'a peut-être pas été malin, parce que peut-être que ça aurait permis que le NAS gère le problème tout seul comme  un grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recréation du groupe de stockage avec mes RED PLUS 8To, et du volume sur ce groupe, au format Btrfs, ça fonctionne plus ou moins...
Quand je veux copier des données de mon DS411 vers le DS418, j'ai des coupures pendant la copie. Que je n'ai jamais eu avant.
Pour tester, j'ai créé un groupe de stockage avec le IronWolf, un volume au format ext4, et je n'ai aucun souci quand je copie des données dessus.

Les disques étant bons (Test S.M.A.R.T. complet), cela pourrait-il venir du format Brtfs ?
Quelqu'un a une expérience avec ce format de fichier ?
Est-ce tout simplement un incompatibilité avec mon Mac (sous Mojave) ?

Je vais refaire le volume sur ce groupe de stockage en le passant en ext4 pour voir si c'est ça le problème.

En tout cas, je ne vois pas, et vu les temps qu'il me faut pour déplacer ces téras de données, l'année 2022 sera fini que je pourrai pas utiliser le DS418 ! 😄

Enfin, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci,
Pasquale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pasquale a dit :

Quelqu'un a une expérience avec ce format de fichier ?

Bonjour,

La majorité des utilisateurs ayant un modèles "+" sont sur ce format (qui est obligatoire pour la virtualisation et certains paquets).

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Il y a 2 heures, Pasquale a dit :

Quand je veux copier des données de mon DS411 vers le DS418,
Est-ce tout simplement un incompatibilité avec mon Mac (sous Mojave) ?

C'est quoi le rapport entre la copie direct entre 2 NAS et le macOS?

Ou alors tu fait DS411 > Mac (Finder) > DS418? Ce n'est pas top comme méthode. Il vaut mieux directement utilisé "Files Station" en montant les dossier partagé du DS411 sur le DS418.

Le 08/12/2021 à 12:50, Pasquale a dit :

J'ai commencé à copier mes données, en utilisant USB Copy

USB Copy c'est pas vraiment fait pour ça, c'est plus pour de la sauvegarde, synchronisation de disque externe.

Il vaut mieux directement passer par Files Station. Le Disque dur externe, plutôt chaque partition est un dossier partagé usbshareX-Y

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxou56,

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

La majorité des utilisateurs ayant un modèles "+" sont sur ce format (qui est obligatoire pour la virtualisation et certain paquet).

Donc, j'imagine pas de souci particulier similaire au mien... Bon. En même temps, j'imagine que c'est une technologie qui a été mise à l'épreuve.

En fait, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le volume s'est mis en lecture seule et que j'ai du le réinitialiser.

Pour moi, y a trois possibilités :

- les disques durs : mais j'ai fait un coup de badblocks selon la procédure que j'ai trouvé sur le forum, puis un S.M.A.R.T. complet sur les disques, et tout est ok
donc pour moi, les disques durs sont hors de cause

- le filesystem : je serais surpris car j'imagine que si Synology le recommande, c'est que c'est éprouvé et sûr

- un problème matériel du NAS : est-ce que ça pourrait être ça ?
sachant que j'ai eu un souci au départ, auquel je n'ai pas fait attention, mais en enlevant un disque (le sdc) à chaud, un autre s'est déconnecté (le sdb).
Je m'en suis rendu compte car la commande badblocks s'est arrêtée pendant ce temps, et que quand je le relançais, tous les secteurs étaient en défaut.
En regardant dans le gestionnaire de stockage, le disque avait une température de -1°C !
j'ai du l'enlever du NAS et le remettre, et j'ai pu finir le badblocks sans erreur de block, la température étant réapparu (à 38°C)
J'ai pensé sur le coup, que j'avais pu "bouger" le disque sdb dans m'en rendre compte.
Mais, est-ce que cela pourrait être un problème lié au NAS même ? Aux connecteurs de disque dur ?

il y a 11 minutes, maxou56 a dit :

C'est quoi le rapport entre la copie direct entre 2 NAS et le macOS?

Ou alors tu fait DS411 > Mac (Finder) > DS418? Ce n'est pas top comme méthode. Il vaut mieux directement utilisé "Files Station" en montant les dossier partagé du DS411 sur le DS418.

En fait, je fais des sauvegardes de mon DS411 sur un disque externe que j'emmène au bureau, et ce avec USB Copy.
Comme le débit entre le DS411 et le DS418 est bridé par le DS411 et que depuis le disque dur externe, ça va 10 fois plus vite, j'ai commencé par faire des copies depuis mon disque externe.
Mais je me suis rendu compte que USB Copy ne copie pas toutes les informations que je peux mettre dans mes fichiers depuis macOS.
J'utilise en particulier les tags de manière intensive, ce qui donne des couleurs à mes fichiers, couleurs qui correspondent à des actions.
Par exemple, quand je traite un dossier avec des images, je le tague en rouge, quand j'ai fini je le met en vert, etc.
Et via USB Copy, j'ai perdu ces infos. Du coup, je monte les deux NAS sur mon mac, et je copie les données de l'un à l'autre.

Pas idéal, mais je n'avais jamais pensé à cette histoire de tags du Finder.

Je vais regarder si en les copiant via File Station, les tags sont conservés.

Ce qui est sûr, c'est que les tags sont conservés via HyperBackup, puisque j'ai vérifié.


Merci,
Pasquale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56, je viens de tester, via File Station et un montage NFS, les tags du Finder de macOS sont conservés.

C'est une bonne nouvelle.

J'ai plus qu'à trouver quel application de Synology me permet de faire des sauvegardes en conservant ces fameux tags, a priori HyperBackup le fait, faut juste que je regarde pour faire mes sauvegardes sur mon disque dur externe avec cet outil. Ce qui est sûr, c'est que USB Copy ne les conserve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, maxou56 a dit :

USB Copy c'est pas vraiment fait pour ça, c'est plus pour de la sauvegarde, synchronisation de disque externe.

Il vaut mieux directement passer par Files Station. Le Disque dur externe, plutôt chaque partition est un dossier partagé usbshareX-Y

Oui, j'en fais l'expérience malheureuse... du coup, je refais la copie de toutes mes données depuis le DS411 via un montage NFS.

Mais du coup, c'est 10 fois plus long 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.