Aller au contenu

Recreation d'un volume principal


guigeeek

Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai des syno depuis 15 ans maintenant mais je vous écrit ce post car j'ai besoin des conseils de la communauté...

J'ai actuellement un DS918+ avec 1 Groupe de Stockage contenant 2 volumes.

Volume 1 : ext4 : 16 To

Volume 2 : btfs 100 Go

J'avais 4 disques de 6 To en Raid SHR

J'ai remplacé deux disques par des 10 To en attendant bien entendu que le RAID se reconstitue.

Toutefois je ne peux pas étendre mon Groupe de stockage au dela de 16 Go

Après échange averc le support, c'est parce que le Groupe de stockage a été crée à l'époque sur un Syno qui ne supportait pas plus de 16 Go (je vous rappelle que ca fait 15 ans que j'ai des syno :))

Ils me disent que je dois sauvegarder toutes mes données et refaire un nouveau Groupe de Stockage tout neuf.

Evidemment tous mes dossiers "systeme" (les home des users, les sources de HyperBackup, le stockage de Surveillance station, ...) sont sur le Volume 1.

Auriez vous des conseils où une méthodo à me conseiller pour rendre tout cela le moins pénible possible à faire ?

J'avais prévu :

- sauvegarde de la config du Syno et de toutes les datas sur des disques externes

- arret de tout les paquets

- destruction puis reconstruction du Groupe de stockage et des volumes

- restauration des datas

- restauration de la config du Syno

- redémarrage des paquets

 

qu'en pensez vous ?

Je me demande s'il va retrouver ses petits au niveau des droits de users sur les répertoires, des sources / cibles dans HyperBackup, si Surveillance station 

merci pour vos lumières !

Guigeek

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guigeeek a dit :

- arret de tout les paquets

Bonjour,

C'est désinstallation, de toute façon il seront supprimer avec le Groupe de Stockage.

Il y a 2 heures, guigeeek a dit :

- restauration de la config du Syno

Normalement les configurations DSM ne seront pas impacté (si tu supprime juste le Groupe de Stockage).

Il y a 2 heures, guigeeek a dit :

- redémarrage des paquets

Non réinstallation des paquets, puis restauration des paramètres depuis la sauvegarde (tout n'est pas forcément sauvegardé).

Il y a 2 heures, guigeeek a dit :

cibles dans HyperBackup

Il faudra re-configurer les tâches de sauvegardes, soit en créer de nouvelles, soit ce reconnecté à des anciennes.

Un conseil en plus de la sauvegarde, faire des captures d'écran des configurations...

 

Il y a 2 heures, guigeeek a dit :

J'ai remplacé deux disques par des 10 To en attendant bien entendu que le RAID se reconstitue.

Toutefois je ne peux pas étendre mon Groupe de stockage au dela de 16 Go

Non le Groupe de stockage (RAID) est normalement bien agrandit il doit faire env 20Tio (22TB)?

C'est le volume qui est limité à 16Tio (soit env 17.5TB)

Mais tu peux par exemple agrandir ton Volume2 à environ 4Tio

 

Après si tu as fait des migrations successives entre des NAS qui sont normalement pas compatibles, il vaut mieux comme Synology le conseil, au moins recréer le Groupe de Stockage.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Voir la partie Limitations de la migration de HDD > Limitations liées au modèle & Couplage du modèle source/de destination

Comparé au NAS avec la limitation de 16Tio

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

 

Et même encore plus, je te conseillerais de repartir totalement à zéro. Par exemple de sortir les disques, les formater entièrement, ou supprimer les partitions avec un PC, Mac. Ou dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Réinitialisation du système > Réinitialisation des paramètres d'usine.

Puis de réinstaller à zéro le NAS, DSM, le Groupe de Stockage...

Car si tu supprimes, uniquement le Groupe de Stockage, seulement la limite de 16Tio sera supprimée pour devenir 108Tio par volume, mais par exemple la partition DSM ne sera pas supprimer, puis recréer.

Sur le DS918+ c'est quel version de DSM?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxou56 et merci pour tes réponses claires

Citation

Non le Groupe de stockage (RAID) est normalement bien agrandit il doit faire env 20Tio (22TB)?

C'est le volume qui est limité à 16Tio (soit env 17.5TB)

Mais tu peux par exemple agrandir ton Volume2 à environ 4Tio

Je te confirme que le Groupe de Stockage est bien à 16.4 TiO et que je ne peux pas l'agrandir. C'est ce qui m'oblige à tout réinstaller, sinon je ferais effectivement ce que tu me propose (augmenter le Volume 2). Cela m'a été confirmé par le support Syno

Citation

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre retour.


Après examen du NAS, j'ai trouvé la cause. Il s'agit de disques durs que vous aviez migré d'un précédent NAS pour lequel la capacité maximal était limité à 16To à ce moment là.

Du coup, celle limitation a été migré avec vos disques.

La solution va être de faire vos sauvegardes de données de vos disques durs vers un support de stockage externe puis supprimer le groupe de stockage actuelle du NAS afin de pouvoir le recréer avec la nouvelle capacité possible.


N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question complémentaire.

Bien cordialement,

Concernant la migration entre NAS, soyons clair, je l'ai fait à la sauvage... Tu éteins l'ancien NAS, tu retire les disques, tu les mets dans le nouveaux et c'est reparti...

Cela m'a permis de ne pas avoir à racheter des disques a chaque fois...

C'est sûr qu'après avoir fait DS410 => DS412+ => DS 918+ il faut bien que la technique me rattrappe.... 🙂 

Citation

Sur le DS918+ c'est quel version de DSM?

DSM 7.0.1-42218

 

Citation

Et même encore plus, je te conseillerais de repartir totalement à zéro. Par exemple de sortir les disques, les formater entièrement, ou supprimer les partitions avec un PC, Mac. Ou dans Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Réinitialisation du système > Réinitialisation des paramètres d'usine.

Je vais suivre ton conseil en réinitialisant les paramètres d'usine...

 

Merci pour les tips, c'est parti pour les copies d'écran... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.