Aller au contenu

Débit bridé Plex


Dark-k

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec la lecture à distance de fichier depuis Plex. J'ai Plex Media server installé sur mon DS920+ avec une connexion fibre et un raccordement 1 Gbps. 

Lorsque j'essaie de lire des fichiers depuis Plex en dehors de mon réseau local, les fichiers sont transcodés. La raison du transcodage donnée dans l'application Plex : "le débit de 200 kbps est insuffisant. Il faut 600 kbps." 

Or, je n'ai aucun problème de lecture avec DS video lors de la lecture à distance. Donc je pense que quelque chose bride uniquement Plex sur mon NAS mais je n'arrive pas à trouver quoi. Avez-vous une idée ?

Pour info, mes paramètres Plex bien définis à sans limite.

 

Capture d’écran 2022-01-10 184542.png

Screenshot_20220110-185039.jpg

Modifié par Dark-k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dark-k Bonjour,
Le transcodage est fait par ton NAS, et dans ton cas ce n'est probablement pas le NAS la cause du problème.
Le transcodage est 'demandé' par l'appareil client ou le débit faible disponible par le client.
Exempe, si tu demande du 480p sur ton smartphone via l'appli Plex client ou que tu as une pietre connexion, le NAS va transcoder.
Il faut donc que le client soit bien configuré.
autre cas, Certaines TV ont un client Plex obsolete, le transcodage est systematique.
Sur quel appareil essaies-tu de lire les vidéos?

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé depuis une Nvidia Shield Android TV et mon smartphone Oneplus 8T. Le smartphone est connecté en WIFI à une box fibre. Ma Nvidia Shield est connectée de la même façon. 

Le débit depuis mon smartphone est de 120 Mbps (test fait à l'instant).

Mes applications Plex sont aussi configurées pour lire en qualité maximale en lecture à distance

Modifié par Dark-k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la Shield est en lecture à distance sur un autre LAN (car serveur situé ailleurs). Mais avec DS vidéo, je lis sans problème les mêmes vidéos que j'essaie avec Plex à distance depuis les mêmes appareils. Il doit donc y avoir un problème, soit avec Plex 

Pour la configuration de la shield, elle est configurée avec "qualité du streaming à distance : maximale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il n'y a pas de problème sur la capture que tu montres.
Plex Web qualité vidéo à vérifier aussi bien sûr coté server.
tu n'indiques pas non plus le format de ta vidéo, codec video, audio et sous-titres.
je ne sais plus si DS video traite les sous-titre ou les ignore, je suppose qu'il les ignore. Plex les traite et selon les formats il transcode systematiquement.
Tu peux aussi faire des tests en local, voir si tu as du transcodage aussi ou pas, meme fichier, meme client, et déterminer ou éliminer la cause.
Tu ne donnes pas assez d'infos pour t'aider plus que ça.
 

Modifié par cadkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Plex Web côté serveur, c'est aussi réglé en qualité originale.

Pour la vidéo, c'est une video MKV 720p H264 EAC3 avec sous titres.

Les sous-titres sont bien traités par DS video et s'affichent bien lors de la lecture.

En local, je n'ai pas de problème, les vidéos arrivent à se lire sans transcodage, en tout cas en bonne qualité. Ce n'est pas tant le transcodage qui m'embête que la qualité de lecture. En effet, le transcodage proposé par plex ne dépasse pas les 480p alors que ma vidéo est en 720p

Modifié par Dark-k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Plex Web sur mon PC connecté au même réseau que ma Shield et mon téléphone, j'arrive à lire en qualité originale et à caster la vidéo vers ma Nvidia Shield. Je ne comprend pas le problème. Sûrement un paramétrage des applications Plex mais je ne comprend pas d'où vient le problème

Modifié par Dark-k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe quand des amateurs dépannent 🤣

@Dark-k Par défaut les clients Plex sont configs pour le 720p à distances, pour cela il faut aller au moins une fois modifier cela dans les paramètres/qualités/diffusion à distance ou streaming, puis mettre en maximum.

D’ailleurs on décochera aussi l’ajustement automatique de la qualité, la réduction de la qualité sur réseau mobile et désactivé aussi la limite de donnée mobile et le restant soit en original ou maximum pour les qualités quoi.

C’est une opération à faire dans chaque client une fois après la première connexion, après cela reste en mémoire.

PS : Si cela ne règle pas le soucis, c’est que ton nas est accessible à travers le relais de Plex, qui limite à 1mbits le débit pour les utilisateurs normaux et 2mbits pour les Plex pass, ce qui entraîne du transcodage pour toutes les vidéos dépassant ce débit, débit qui coïncide avec ta deuxième screen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, Einsteinium a dit :

Aïe aïe aïe quand des amateurs dépannent 🤣

@Dark-k Par défaut les clients Plex sont configs pour le 720p à distances, pour cela il faut aller au moins une fois modifier cela dans les paramètres/qualités/diffusion à distance ou streaming, puis mettre en maximum.

D’ailleurs on décochera aussi l’ajustement automatique de la qualité, la réduction de la qualité sur réseau mobile et désactivé aussi la limite de donnée mobile et le restant soit en original ou maximum pour les qualités quoi.

C’est une opération à faire dans chaque client une fois après la première connexion, après cela reste en mémoire.

PS : Si cela ne règle pas le soucis, c’est que ton nas est accessible à travers le relais de Plex, qui limite à 1mbits le débit pour les utilisateurs normaux et 2mbits pour les Plex pass, ce qui entraîne du transcodage pour toutes les vidéos dépassant ce débit, débit qui coïncide avec ta deuxième screen.

Tout est bien configuré comme tu l'écris mais ça ne règle pas le problème.
Je ne comprend pas : comment faire pour que le nas soit accessible sans passer par le relais de Plex ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dark-k a dit :

 

Tout est bien configuré comme tu l'écris mais ça ne règle pas le problème.
Je ne comprend pas : comment faire pour que le nas soit accessible sans passer par le relais de Plex ? 

Donc c'est bien cela, tu passes par le relais 🙂

Comment à tu ouvert ton nas au web ? par port ? par domaine ? je conseil le second quand c'est possible, dans les deux cas il suffit ensuite de désactivé l'option relais dans la section "Réseau" des paramètres du serveur ?

Par contre si le serveur passe par le relais, c'est qu'il n’était pas accessible en direct, donc tu dois avoir des paramètres à revoir, à voir comment tu l'as ouvert au web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Einsteinium a dit :

Donc c'est bien cela, tu passes par le relais 🙂

Comment à tu ouvert ton nas au web ? par port ? par domaine ? je conseil le second quand c'est possible, dans les deux cas il suffit ensuite de désactivé l'option relais dans la section "Réseau" des paramètres du serveur ?

Par contre si le serveur passe par le relais, c'est qu'il n’était pas accessible en direct, donc tu dois avoir des paramètres à revoir, à voir comment tu l'as ouvert au web.

Effectivement je devais passer par le relais. Je viens de désactiver l'option. Cependant, comment faire pour configurer l'accès à distance maintenant ? 

J'accède à mon Nas depuis un domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Einsteinium a dit :

Alors je propose de faire un tour sur mon dernier tutoriel :

Dans le seconde message pour la configuration, partie "Accès à distance" et "Réseau" + paramétrage du proxy "Bonus : Utilisation d'un sous domaine pour Plex"

Et cela sera tout bon 🙂

 

Ca marche parfaitement avec ton tuto ! Merci beaucoup pour ton aide 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post pas si vieux en fait. Déjà bravo d'avoir accompagner Dark-k car la configuration de ces montages là n'est pas toujours simple, souvent le résultat est fort intéressant!

J'ai une configuration similaire (NAS DS415play + SHIELD qui héberge le PMS + routeur huawei avec port 32400 ouvert) le tout connecté fibre. J'ai 2 choses qui m'embête et pour lesquelles je fais appelle à vos lumières:
-j'ai mon Accès à distance qui indique "Totalement accessible depuis l'extérieur de votre réseau" et il passe sans raison à "Non disponible en dehors de votre réseau local" pourtant l'accès distant est toujours réel...il suffit que je clique sur REESSAYER en face de spécifier port public et cela redevient vert. Lorsqu'il y a lecture à distance qui est de qualité, le débit indiqué dans l'onglet activité est en local et non distant...Cela n'est pas gênant en soi car la lecture est effective mais je le précise car cela a peut-être un impact sur mon 2nd problème
-j'ai 2 films 4K UHD en 2160 p et là la lecture saccade: 10 sec de lecture pour 1 à 2 min de recherche quelque soit le poids du film (un de 18GB et l'autre de 3.8GB), que ce soit en local ou en distant.

Une idée?

Merci d'avance,

Modifié par Ar-no
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Einsteinium a dit :

Alors je dirais que c'est un problème de langue qui active les sous titres et ton nas transcode la vidéo, mais n'arrive pas à suivre.

Merci de ton retour, le Plex Media Server est installé sur la shield, donc c'est bien la shield qui transcode?

Sachant que j'ai plusieurs shield, en faisant différents tests je réussi à lire les 2 vidéos sur l'une des Shield (pas celle qui héberge le PMS). Celle qui réussi à lire les films le fait en direct...celle qui héberge le PMS mouline et n'arrive pas à lire en indiquant qu'elle transcode en raison du format audio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.