Aller au contenu

How to: Changer de propriétaire de dossiers partagés, déja en place


Messages recommandés

Bonjour,

--  J'ai 13 Dossiers principaux (avec des sous dossiers)  sur les 13, 10 sont affectés à admin (moi) et 3 sont affectés à guest, ce n'est pas volontaire, je ne sais pas comment ça s'est fait... je voudrais bien tous les passer sous admin, (qu'ils soient tous à moi)  et sans faire de casse... comment faire ça, sans risque..? ou avec précautions..??

DS213+  DSM 6.2.4-25556 update 2; je suis un particulier, utilisation en base de fichiers partagé, vers le monde Windows ou Android  (SMB)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jeannets,

  1. Créer un compte autre que l'admin serait un bon début.
  2. Avec ce nouveau compte, y associer les droits en lecture / écriture sur les dossiers souhaité.
  3. Faire un test: 
  • Compte Admin : retirer les permissions sur un dossier.
  • Mappe ton dossier partagé depuis ton poste Windows avec le nouveau compte.
  • Vérifie sur le dossier que les permissions du nouveau compte te permettent de faire les manipulations de base (copier / coller, créer un fichier / dossier).

Répéter l'opération autant de fois que tu as de dossiers concernés.

Ensuite : réduire au strict minimum les droits du compte ADMIN à de la lecture sur tes dossiers.

Enfin désactiver le compte Guest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de ta réponse, J'ai compris l'idée. Mais quand je fait le "rapport d'utilisation disque", il m'affiche 346go pour admin et 487 pour guest... je n'ai pas compris comment et pourquoi des dossiers et fichiers se sont ainsi trouvés sous des propriétaires différents..??   Mais ma crainte et de perdre tout les dossiers de Guest...?

Et je ne peut pas effacer Guest, j'ai déja essayé; la case "Supprimé" est grisées lorsque je suis sur Guest..  Je ne vois pas comment faire pour sauter ce truc.??

Par ailleurs, Dans la création de Groupe... il y a une liste de noms  (5 noms chez moi)  je ne saisi pas  si chaque nom est un groupe..(???)  ou si ces cinq noms sont tous des membres d'un seul groupe... désolé si ça parait élémentaire.. mais ça change la donne pour les combinaisons.

Voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeannets

Il y a 13 heures, jeannets a dit :

Et je ne peut pas effacer Guest,

Tu n'as pas besoin / ne peut pas effacer ce compte. On se contente de le "désactiver".

Il y a 13 heures, jeannets a dit :

Par ailleurs, Dans la création de Groupe... il y a une liste de noms  (5 noms chez moi)  je ne saisi pas  si chaque nom est un groupe..(???)  ou si ces cinq noms sont tous des membres d'un seul groupe

Difficile de savoir si tu es dans la bonne interface. Toutefois pour trouver les groupes, diriges-toi dans "panneau de configuration / groupes".

Tu pourras afficher les membres de chacun des groupes depuis l'onglet "modifier les membres".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien changé un nouvel Admin avec nouveau mot de passe et ça marche pour ça... Mais j'ai un soucis avec "Photo Station"  je ne peux plus m'y connecter en tant qu'administrateur pour parametrer mes invités ...etc..Ni accéder avec les noms et pass. des invités que je connais...

J'arrive bien à la page d'accueil de Photo Station, mais je ne peux pas aller plus loin.

Comment se sortir de cette mauvaise passe..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois... J'ai fait le retour sur ancien admin ... et avec deux PC sur le coup, j'ai fait la transformation puis retour et désactivation... Nouvelle vérif, ça marche, Également la sauvegarde automatique et le lecteur de vidéo... C'est merveilleux...!!!

Il me reste un problème ou je patauge...c'est sur mon PC sous windows 10 pro, je n'arrive pas à voir les dossiers du NAS, je vois le nom du NAS, c'est tout aucun dossier en dessous. Alors que sur le PC sous Windows 7 ça fonctionne...à peu près...il y a deux dossiers qui me demandent le "Mot de passe Réseau"  je ne sais pas à quoi ça correspond..? J'en ai un qui marchait avec l'ancien admin, mais ce n'est plus le cas..

Voila, un nouveau coup de main serait le bienvenu... Quelle aventure.

Il me dit que (nom du serveur) n'est pas accessible..... car ce compte est actuellement désactivé...  je pense que c'est l'ancien nom admin qu'il faudrait changer...  je ne sais pas ou aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un peu galeré la journée, mais il me semble bien que tout fonctionne correctement maintenant...

Un des secrets, pour etre pris en compte, c'est qu'il fallait redémarrer le Syno...

Avec nouvel admin, nouveau mot de pass, des noms désactivés, des N° de port bien changés, le HTTPS en place avec son port privé, je pense etre davantage à l'abri.

Merci de ta coopération... le sujet peut etre cloturé.... Je n'ai pas trouvé comment faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, je suis de retour... Aujourd'hui, jai eu "Le rapport d'utilisation de disque de rapport disque a été généré"   je vois que la grosse quantité de données sont toujours la propriété de GUEST (500Go)  et  ADMIN  (342Go) précédents... il n'y a que les petites datas qui sont enregistrées sous les nouveaux noms...Ça me désole assez, alors que c'était l'objectif initial..

 

Comment faut-il faire pour que ces dossiers changent de propriétaires, vers le nouvel admin "new pseudo" et transférer ce qui est sous Guest..?  en SSH peut etre..?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeannets, Pour que l'ancien contenu devienne propriété de ton nouveau compte il faut :

  • Sélectionner le dossier concerné puis changer son propriétaire.
  • Refasse une analyse de stockage (vérifier si tout est OK)
  • Reproduire la même manipulation sur les autres répertoires si nécessaire.

 

FS.thumb.png.dc8825fcc3eb56825ea023119ea18df8.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci... Ça marche; mais j'aurais bien aimé pouvoir faire tout le dossier partagé d'un coup, ici "entertainement". sur la racine du dossier..Ce menu n'y apparait pas.

Ce menu  (qui fonctionne) n'existe qu'en dessous, donc les sous dossiers en quelque sorte... J'ai commencé, mais c'est long et je n'ai pas encore testé le résultat.. Ce sera mercredi..

-- J'avais entrevu une autre façon de faire en Konsole sous Linux Ubuntu avec la commande "chown -R nouveau_nom  ancien_nom"  sur la racine du Dossier...

Crois tu que c'est faisable..?? et que je ne serai pas un éléphant dans un jeu de quille..??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeannets

Il y a 12 heures, jeannets a dit :

J'avais entrevu une autre façon de faire en Konsole sous Linux Ubuntu avec la commande "chown -R nouveau_nom  ancien_nom"  sur la racine du Dossier...

Crois tu que c'est faisable..?? et que je ne serai pas un éléphant dans un jeu de quille..??

C'est tout à fait réalisable, mais étant donnée que quand je ne connais pas le "degré" de compétence de la personne. J'évite de l'aventurer dans les lignes de commandes.

De plus la commande pour vouloir changer le propriétaire est CHOWN -R nom_du_compte nom_du_dossier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je suis flaté, 

 

Retour d'infos, J'ai oeuvré avec la commande  CHOWN -R  TOTO  Directory   (il faut placer Sudo devant sinon niet)  je l'ai fait sous Ubuntu 20.4 avec Putty SSH client

Et ça marche totalement et le DSM fonctionne toujours...!!!   c'est quand même plus rapide.

ensuite, je désactive le SSH dans le Syno car j'ai tout de même quelques attaques de ce côté dont une dizaine dans l'après midi, il y a quelque jours entre midi et minuit...(Chili, USA, Russie, Norvège, Anglais)

Puis une sauvegarde de la config...  A suivre dans les jours à venir s'il y a des surprises..??

Merci encore pour ton assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.