Aller au contenu

Débit sur routeur FVS318G


Dzarwi

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis en BTS 2ème année

J'ai un problème avec un routeur Netgear FVS318G. Je rentre ma connexion sur le port WAN, et j'ai bien accès à internet. Le seul problème c'est que sur ma box, j'ai environ 600Mbps alors qu'en filaire derrière le routeur j'ai seulement 10Mbps... Les câbles que j'utilise sont en cat5e, et mon PC supporte bien le gigabit (heureusement en 2022). Les voyants du routeurs sur les ports connectés indiquent bien aussi une connexion en gigabit d'un bout à l'autre. Je ne sais pas ou cherchez.

J'ai essayer de voir pour l'autonégotiation, mais il ne me propose que de l'automatique, du 10Base-T Half-Duplex, du 10Base-T Full-Duplex, du 100Base-T Half-Duplex, et du 100Base-T Full-Duplex

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

  1. Si tu as seulement 10Mbps, cela peut venir de ton câble qui est endommagé et/ou de prises RJ45 mal certies. Lors de la négociation, le débit est automatiquement réduit. Vérifies aussi la configuration de la carte réseau du périphérique connecté.
  2. As-tu aussi essayé de régler l'auto négociation sur 100Base-T Full-Duplex ?
  3. @Varx a raison, un petit schéma serait le bien venu d'autant plus qu'à travers tes différents précédents posts, tu évoques l'utilisation de plusieurs routeurs (TP Link par ex) ...
  4. A noter aussi, tu as vu l'avertissement dans cet article ? et autre question pour comprendre : es-tu sûr que ton routeur Netgear est compatible (haut débit DSL et câble : oui) avec la fibre de ta Livebox ?
  5. EDIT : Dans une fenêtre CMD en mode admin, tapes cette commande :
    netsh interface tcp show global
    hUqNCT3.png

    Si tu as "restricted" alors ton débit est bien bridé, tapes cette commande pour revenir à la normale :
    netsh interface tcp set global autotuning=normal
    Retapes ensuite la commande netsh interface tcp show global afin de vérifier que l’état est normal.
     

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.c1479fa292269f61ca96c15276a6d5b9.pngVoici en gros à quoi ça ressemble. Les orbis font du Wifi 6, que je sois sur la base ou le sattellite j'ai tout le débit. Mais dès que je suis derrière le routeur ça bride. Oui j'ai essayez de passer l'auto négociation en 100Mbps mais ça ne change rien. Je vais essayer avec un autre câble au cas ou...

@oracle7Oui le routeur est dans sa dernière version dispo qui date de 2013... Mais bon pour un routeur Gigabit y'as pas de raison qu'il n'arrive pas à redistribuer le full débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Dzarwi a dit :

image.png.c1479fa292269f61ca96c15276a6d5b9.pngVoici en gros à quoi ça ressemble. Les orbis font du Wifi 6, que je sois sur la base ou le sattellite j'ai tout le débit. Mais dès que je suis derrière le routeur ça bride. Oui j'ai essayez de passer l'auto négociation en 100Mbps mais ça ne change rien. Je vais essayer avec un autre câble au cas ou...

@oracle7Oui le routeur est dans sa dernière version dispo qui date de 2013... Mais bon pour un routeur Gigabit y'as pas de raison qu'il n'arrive pas à redistribuer le full débit ?

Bonjour,

Pourquoi le routeur TP-Link  n'est pas derrière la Freebox ?  Quelle est la raison du déport par wifi ?

D'après le schéma le déport wifi des switchs devrait être suffisant sans pour autant déplacer le routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.bf13f4e7f818891a030cc726e9bfb8fa.png.eac393915f7ace06835d409bb19193b8.png

@oracle7 Voilà ce que ça me donne, l'option est en disabled donc je pense que c'est bon...

@Varx et @Juan luis Merci pour vos réponses. Je dois utiliser cette méthode car mon domicile est sur étage et étant donné que c'est assez vieux, aucun câble ne descends la ou je travail. D'où les orbis qui me permet d'avoir internet (quasiement) sans perte de débit. Et oui sur le schéma j'ai rajouté un switch derrière le routeur mais en réalité j'utilise bien les port intégrés du FVS, je l'ai refait en PJimage.png.eab195f9f0c06d6d6af1577eadbb3490.png

Modifié par Dzarwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Varx

Bonjour,

il y a 14 minutes, Varx a dit :

Le switch TP-Link a quel usage ?

Je voudrais pas trop m'avancer mais je crois que les switchs qui apparraissent sur son schéma ne sont pas des équipements à proprement parler mais juste là pour symboliser le jeu de ports RJ45 de son routeur FVS318G et du Satellite Orbi. Mais je peux me tromper ...

Edit : Bon bah la réponse correspond à mon intuition ...

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dzarwi a dit :

 

@oracle7 Voilà ce que ça me donne, l'option est en disabled donc je pense que c'est bon...

@Varx et @Juan luis Merci pour vos réponses. Je dois utiliser cette méthode car mon domicile est sur étage et étant donné que c'est assez vieux, aucun câble ne descends la ou je travail. D'où les orbis qui me permet d'avoir internet (quasiement) sans perte de débit. Et oui sur le schéma j'ai rajouté un switch derrière le routeur mais en réalité j'utilise bien les port intégrés du FVS, je l'ai refait en PJ

J'ai bien compris que tu as besoin de wifi , mais pourquoi ne pas mettre le routeur derrière la box ?

Le déport wifi peut être fait derrière le routeur et à minima pour faire un test de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

il y a 10 minutes, Dzarwi a dit :

l'option est en disabled donc je pense que c'est bon...

Bah je ne crois pas, il doit y avoir un problème de configuration de ta carte réseau sur le PC voir de du pilote réseau.

Par ex voici ce que j'ai pour mon PC sur mon réseau local :

Citation

C:\Users\oracle7>netsh interface tcp show global
Recherche du statut actif...

Paramètres TCP globaux
----------------------------------------------
État de mise à l'échelle côté réception     : enabled
Réglage auto fenêtre de réception           : normal
Fournisseur de ctrl surcharge comp.         : default
Fonctionnalité ECN                          : disabled
Horodatages RFC 1323                        : allowed
RTO initial                                 : 1000
État RSC (Receive Segment Coalescing)       : enabled
Résilience non Sack RTT             : disabled
Retransmissions SYN max             : 4
Fast Open                           : enabled
Fast Open Fallback                  : enabled
HyStart                             : enabled
Réduction du taux proportionnelle         : enabled
Profil de rythme                      : off

 

Sur ton PC, tu peux essayer de réinitialiser le réseau en supprimant l'adaptateur réseau : Paramètres/Réseau&Internet/Etat/Réinitialisation du réseau + reboot PC

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7,Dans le doute, j'ai préféré demandé 😉

@Dzarwi Tu indiques que derrière ta box tu obtiens env 600Mbits.

  1. Quel débit as-tu derrière ton Orbis base ?
  2. Quel débit as-tu derrière ton 2nd Orbis satellite ?
  3. La remarque d'@oracle7 est bonne. "Réglage auto fenêtre de réception" doit être sur "Normal".
  4. Qu'indique la valeur des interfaces réseaux du NAS ?
Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 J'ai oublié de préciser que j'ai aussi un point d'accès wifi derrière le routeur, et que j'ai le même débit que je sois en filaire ou wifi (derrière le routeur du moins)

@Varx Les orbis permettent de n'avoir qu'un seul réseau "vu" par les appareils, ils se connectent à la station la plus proche d'eux mêmes, mais je te met en PJ 2 speedtests, l'un fais en Wifi sur l'orbi et l'autre en filaire derrière le routeurimage.png.35979e79a2a28a40d4fd3c6565c7ee60.pngimage.png.a1f0bd3c58df75bca4240e6eaacf1eb7.png

C'est dans quel menu que l'on voit ça @Varx ? 😅

Modifié par Dzarwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

Pour tester, peux tu brancher directement ton PC derrière le Satellite Orbi ?

Refais alors la commande précédente (fenêtre CMD) ainsi que ton speedtest. Qu'est-ce que cela donne ?

As-tu aussi essayé avec d'autres câbles Ethernet pour relier ton PC ?

Cordialement

oracle7😉

 

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

A mon humble avis, et je peux me tromper, tu as deux problèmes :

  1. Ta carte réseau du PC est mal configurée d'une part, car tu devrais avoir "normal" pour le "réglage auto fenêtre de réception".
  2. D'autre part, ton routeur Netgear FVS318G est très certainement mal configuré aussi. Peut-être qu'un reset usine serait de bon aloi, non ? On voit bien que le débit est très bon en aval du Satellite Orbi avec le PC directement dessus.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Comme plusieurs autres membres, je ne comprends absolument pas l'architecture de ton réseau domestique et tes réponses peu précises depuis le début ne permettent pas d'avancer.
Certes tu es uniquement focalisé sur une problématique de débit mais après près de 15 posts sur ce topic on est tous incapables de répondre à une question essentielle : quel est le noeud de ce réseau ? Quel appareil assure le routage et l'attribution des IP (la gestion centrale du réseau) ?
Est ce la box opérateur, le routeur principal du kit Orbi ? Le routeur FVS318G ? Personnellement je n'y comprends rien à ton schéma.
Par ailleurs, tu exploites un routeur d'une gamme mise sur le marché en 2012, dont le firmware date de 2013. Bref, une époque où la norme était l'ADSL et le câble (au mieux).
Si tu regardes les fiches de specs du FVS318G, tu te rendras vite compte que la V1 supportait une bande passante LAN-WAN de 25 Mbps max et 250 Mbps max pour la V2.
https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/datasheet/en/FVS318G.pdf
https://community.netgear.com/t5/Hardware-VPN-Firewalls-and/WAN-to-LAN-throughput-FVS318G/td-p/1024525
Je ne parle même pas du risque de mettre un périphérique réseau de ce type, à coup sûr exposé à des failles non patchées datant de plus de 10 ans sur ton installation...
Pour moi, sur ce schéma de réseau, ce routeur ne sert à rien et amène même un trou de sécurité : il y a déjà deux passerelles en mesure d'assurer l'administration du réseau (LiveBox et routeur Orbi) et il sera plus pertinent et plus secure de remplacer le FVS318G par un bête switch gigabit à 15 €.
Je ne sais pas si t'es en BTS informatique/réseau, mais s'il s'agit là d'un projet de stage, tu vas te faire allumer 

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@church

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, je ne vois pas de quoi tu veux parler pour mes réponses imprécises, je pense vous donnez des informations assez précises

Il n'y a pas de nœud principal, dans mon réseau où internet est lent, c'est le FVS318G (un vieux routeur qui était dans l'entreprise que l'on a retrouvé et mis en service) qui gère les appareils dans cette partie du réseau.

@church

Mais merci pour cette info, je ne pensais pas qu'un port Gigabit Ethernet pouvais enfaite ne passez que 25Mbps... Suis-je le premier à me faire avoir ?

Je passe donc ce sujet en résolu

Modifié par Dzarwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dzarwi a dit :

Malheureusement, je ne vois pas de quoi tu veux parler pour mes réponses imprécises

Et bien cette dernière réponse illustre parfaitement mon propos 😅

Tu ne réponds que de manière lapidaire aux points soulevés plus haut...

On a bien compris que ton internet est lent derrière le routeur...ça tu le répètes depuis le départ.

Mais le point central est bien pourquoi mettre ce routeur ? Et les raisons de le virer sont bien légitimes (hardware ancien, incapable de supporter la bande passante associée à de la fibre, pas de mise à jour de sécurité). Sur l'autre section du réseau, qui attribue les IP (Livebox ou kit Orbi) ?

S'agit-il de segmenter cette partie du réseau, de la mettre sur un autre plan d'adressage ? Dans ce cas on utilise des VLAN pour ça avec un switch en amont sur ton réseau pour tagger les paquets.

Je n'ai jamais dit que le port WAN était limité à 25 Mbps (remarque de ta part avant édition de ta réponse) : il s'agit bien d'un routeur Gigabit, mais dont le processeur n'est plus assez robuste pour encaisser la bande passante proposée par ta connexion fibre et le reste de ton réseau local (Gigabit, Wifi 6, etc), surtout si tu as laissé le firewall SPI activé.

Si tu as consulté les liens, tu aurais au moins constaté que le hardware du FVS318G a été régulièrement mis à jour (V1, V2, V3) au fil des années. On aurait pu avancer sur ton topic si tu avais au moins pris la peine de vérifier quelle version tu avais récupérée et placée sur le réseau. La présence de la V1 aurait parfaitement expliqué le débit plafonné à 10-15 Mbps obtenu sur tests speedtest.

Bref, à moins d'avoir plus d'informations pertinentes, je m'arrête là pour ma part 🙂.

Modifié par church
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Après avoir changé de routeur tout va mieux (merci @church)

Mais je suis confronté à un nouveau problème

Avec le schéma suivant en PDF

Scanned_from_a_Lexmark_Multifunction_Product02-18-2022-115833.pdf

Depuis le réseau du Netgear BR200, j'arrive à accéder à l'interface du NAS, mais lorsque je rentre mes ID, tout est très lent, et quand j'arrive enfin à entrez les applis ne s'ouvre pas et enfin je ne plus rien faire. Je pense que cela viens d'un paramétrage sur le NAS Synology, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi

Bonjour,

Il y a 2 heures, Dzarwi a dit :

Depuis le réseau du Netgear BR200, j'arrive à accéder à l'interface du NAS

De quel NAS tu parles, vu que d'après ton schéma il y en a 3 ? Il te faut être plus précis dans tes descriptions de problèmes !🥴

Sinon, je constate que tu aimes bien "empiler" les routeurs dans ton réseau local : Livebox, Netgear BR200, ORBI, Archer MR600. Déjà pour simplifier les choses tu pourrais remplacer l'Archer MR600 par un simple switch.

Mais dans tout cela, le quel est le "maître" en tant que serveur DHCP ? Cela sent le foutoir dans les @IP attribuées et donc pas étonnant que tu ais de grosses lenteurs réseau. Maintenant ce que j'en dit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dzarwi, A la lecture de ton PDF. Tu compliques énormément ton réseau. Plus tu le charges et plus son administration sera compliquée et le troubleshooting sera long et fastidieux en cas de pépin.

Commence par alléger tout çà 😉

LIVEBOX (DHCP) -> AP -> NAS118+

Satellite ORBI -> Syno9** et Syno212j

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.