Aller au contenu

Des conseils pour créer un serveur SMTP multi domaines ?

Featured Replies

Posté(e)

Salut tout le monde !

 

Je fais appel ici à ceux qui ont une expérience en architecture et en serveur de messagerie.

 

J'ai prototypé une application de eLearning pour les entreprises, et cette application doit envoyer des emails aux salariés. Mon application exploite plusieurs noms de domaine pour ce système de messagerie. Les adresses sont de type "no-reply", tout ça pour dire que je n'ai pas forcément besoin d'un serveur POP3 ou IMAP en cas de tentative de réponse d'un salarié. Il peut utiliser une autre adresse dédiée au "support".

 

Mon application envoie 1 ou 2 emails par mois aux entreprises. Les comptes "email" des hébergeurs ont des limites que je commence à atteindre. Pour certains 1500 mails par jour, d'autres c'est 1000 mails par heure. Sauf que j'ai de plus en plus d'entreprises en beta test, que jusque là je répartis les envois dans le calendrier, mais j'approche des 10 noms de domaines et la gestion devient fragile.

 

Je pensais tester l'installation d'un serveur SMTP en local, sur mon NAS, avant de peut-être l'envoyer chez AWS ou OVH dans l'espoir de faire sauter la limite du nombre de mails envoyés. Mais je me demande si c'est la meilleure chose à faire.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je précise : je n'ai pas monté une archi de SPAM, je n'envoie pas d'email à des particuliers, uniquement des PRO inscrits sur mon service 😅

 

Merci d'avance !

Modifié par declencher

Posté(e)

Est-ce que les noms de domaines utilisés pour envoyer les messages t'appartiennent ?

Est-ce que le NAS est hébergé derrière une adresse IP publique statique d'un abonnement internet professionnel ?

Si la réponse est "oui" à ces deux questions, tu peux configurer Mail Server ou MailPlus Serveur pour qu'il envoie les messages lui-même sans aucune limitation.

  • 3 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Salut !

Je ne retrouvais pas mon sujet et j'ai raté ta réponse @PiwiLAbruti. Désolé.

Les NDD m'appartiennent oui.

Mon IP est statique, mais abonnement de particulier. ça pose une problème juridique ?

Je comprends avec ton message que les paquets de DSM permettent gratuitement et simplement de créer un serveur SMTP, et probablement IMAP même si je n'en ai pas l'utilité.

Côté "e-ruputation", DKIM... Est ce que "l'atteignabilité" reste bonne même en autohébergement ?

Posté(e)

J'utilise MailPlus Server depuis plusieurs années (et Mail Server auparavant) sans aucun souci. Il faut évidemment activer tous les mécanismes de sécurité SPF, DKIM, et DMARC.

Il m'a juste fallu contourner pour les domaines Microsoft (outlook.com, hotmail.com, hotmail.fr, live.com, live.fr, ...) en définissant le SMTP de mon FAI (smtp.free.fr) pour l'envoi.

Posté(e)
  • Auteur

Salut @PiwiLAbruti

Je ne comprends pas le use case nécessitant un "contournement". L'appli de Microsoft utilisant ces domaines ne permet pas l'envoi via ton SMTP auto hébergé, mais autorise l'usage du SMTP Free ?

Posté(e)

Les mails envoyés par mon serveur SMTP tombent systématiquement en spam chez Microsoft très probablement à cause de la réputation de l'adresse IP.

J'utilise le SMTP de Free pour que les messages arrivent bien en boite de réception chez Microsoft.

Certains avaient pu placer leur adresse IP en liste blanche chez Microsoft, mais le problème revenait aléatoirement.

D'ailleurs, la page semble avoir changé : https://sender.office.com/Delist . Je testerai à l'occasion.

Posté(e)
  • Auteur

Ce n'est pas encourageant 😅

Si je comprends ta config : Tu utilises Mail plus server pour la réception, et pour l'envoi le SMTP est free ? comment se passe la config DKIM par exemple ?

Mes mails partent dans des entreprises qui sont très majoritairement chez Microsoft 365, et je me dis que les difficultés que tu rencontres seraient similaire dans mon cas ?

Posté(e)

Le relai SMTP de Free n'est utilisé que pour les domaines Microsoft https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/MailPlus-Server/mailplus_server_delivery?version=6#b_19)

Tous les autres messages sont envoyés directement depuis le SMTP de MailPlus Server.

Pour Office 365, ça dépend de la configuration du serveur en face. Mais si la stratégie de sécurité est la même que pour les domaines Microsoft, le problème se présentera très probablement. Dans tous les cas il faut tester pour savoir ce qu'il en est.

  • 9 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Malgré la doc, pas sur de savoir configuré le SMTP free pour les emails sortant à destination des serveurs Microsoft 😅

Ce paquet de Syno est pas mal, j'ai pu me dépanner ces derniers mois. Je vais m'orienter vers un serveur chez AWS et m'installer un serveur SMTP (je ne sais pas encore comment) car j'ai besoin de résilience pour . Si ma fibre saute, mon appli sera HS... 😅

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.