Aller au contenu

Mon NAS DS413, mes HDD, et mon inquiétude si je perds les données


Messages recommandés

Bonjour,

Je pose ce message car j'ai une question en ce qui concerne la durée de vie de mon NAS.

Je fais deux utilisations de mon NAS :
1 - Stockage des photos / vidéo de ma famille (c'est ce point qui est important car ma femme me tuerais si elle perd tout)
2 - Media Server, j'accède à certains film directement depuis ma TV... c'est confortable

J'ai acheté le NAS pour ça, je suis très content, ça marche... j'ai pas fait grand chose... c'est magique

Dernièrement je commence à me poser des questions sur la durée de vie de ce type d'appareil.
J'ai un DS413, il est équipé de 4 disques Seagate Constellation CS ST2000NC001... que j'ai depuis l'acquisition de mon NAS... du coup ça commence à dater.
J'ai mis les disques en SHR1 (l'ensemble est qualifié de sain par le système) comme ça je suis un peu plus tranquille... mais il n'empêche que je commence à douter

Rien en ce bas monde ne dure éternellement...
Je commence donc a me demander combien de temps il me reste avant l'explosion 🙂

Auriez vous un retour d'expérience à me communiquer ?
Dois-je faire une mise à jour du NAS ? Dois je prévoir une modification au niveau des HDD ? les deux ?

J'ai une question supplémentaire plus particulière :
Je souhaite utiliser mon NAS comme serveur de Comics / Manga / BD... pour cela il me faut installer Komga
Pour installer Komga il me faut Docker... et je n'arrive pas à le trouver
Est ce qu'il y a une manip spéciale à faire pour que je puisse l'installer ?

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par Krabator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut que vous fassiez les sauvegardes sur un autre support de ce que vous jugez "essentiel"

c'est la seule solution pour ne pas risquer de tout perdre.

Si vous avez un SHR de 4 disques de 2 To vous avez 6To de données au maximum,

en faisant l'acquisition d'un HDD de 6 ou 8 To vous pouvez tout sauvegarder en USB (HDD externe de 8To par ex.).

Docker n'est pas compatible avec votre NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de date limite...

Ce qui est pénalisant au bout d'un temps ce sont les mises à jour qui ne seront plus publiées et la lenteur du système.

Il y a encore des gens avec des DS 109 sur le forum (2009)

La réponse au titre de votre post

 "Mon NAS DS413, mes HDD, et mon inquiétude si je perds les données"

ce sont les sauvegardes.

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui désolé j'ai mis un titre qui emmenait une réponse et des questions différentes dans mon post

je te remercie pour les précisions.

Je viens également de regarder aussi une étude qui indique le taux de panne des disques dur en fonction du temps qui passe.
https://www.nextinpact.com/article/49706/backblaze-taux-panne-annuels-sur-plus-200-000-disques-durs-en-service

Effectivement je vais demander à ma femme de m'indiquer ce qu'il faut sauvegarder ^^'

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Je possède un ds413 avec 4 wd red, il tourne encore comme une horloge.
Par contre, la lenteur et surtout l'incompatibilité avec certains nouveaux packages, pour faire un drive par exemple, le rendront de moins en mois pratique à l'utilisation.

Seul le backup vous mettra totalement à l'abri.

Modifié par shwapsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.