Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voilà comme vous pouvez le constater je suis nouveau par ici...

Je désire ajouter à mon réseau domestique une serveur NAS essentiellement pour le partage de fichiers(musique, films, photo, etc....) afin que tout le monde puisse profiter des documents de tout le monde...

Je pensais au modèle DS-207, principalement pour sa fonction RAID1 et son prix...

Maintenant mes connaissances en matière de réseau informatique ne sont pas exceptionnelles mais je m'en sort!

Ma dernière réticence à passé à l'achat est : EST que je vais réussir à installé tout ca?Est que la gestion des droits d'utilisateurs est simple?(tel ordinateur à le droit d'accès à tel ou tel dossiers en écriture/lecture,...etc...). D'après ce que j'ai pu voir celà n'a pas l'air sorcier....mais vaux mieux demander...

Autre chose à la quelle je pensais(héé oui ça arrive..) si je décide de mettre des disques durs 1To 5400rpm en raid1, es que cela va affecter quelque chose à mon utilisation(au niveau de la vitesse sachant que je suis en LANGigabit et que mon utilité 1ère n'est pas qu'il y ai 60 clients sur le serveur...).

Ahh oui encore un petite question, sous OSX il n'y à pas de problèmes particuliers?

Merci beaucoup de votre(vos) éclaircissement(s)!!

A+ les zouzou's

EDIT: Et le DS209j, il a quoi de différant du DS207? parce que sur le site je trouve rien concernant le DS209J?A+

Posté(e)

Bonjour

Bienvenue dans le monde des Synos, comme tu as pu le remarquer nous sommes une "tribu" toujours la pour aider les "Newbies" comme les nomme le forum lors de ton inscription, sont toujours les bienvenue

Le parametrage n'est pas très compliqué, seul quelles règles à respecté pour la sécurité de ton réseau et son accès, on les repette souvent sur le forum

N'oubli pas q'un systeme Raid1 n'est pas une sauvegarde, mais un systeme à toolérance de panne et ne t'enpeche pas de faire un backup régulier, également l'onduleur est le meilleur amis du nas, une micro-coupure sur un systeme raid ne pardonne pas

Pour ton choix de dd en 5400tours, cela passe très bien sans en affectés les débits

Concernant Mac, j'ai écrit dans d'autres post qu'il ne sont très copains avec les nas, car j'ai constaté en cas de cohabitation avec des pc sur le meme reseau, on rencontre des soucis d'acces (par les pc) aux dossiers partagés créer par les macs, dans ce cas je preconise d'administrer le nas avec un pc pour la création des dossiers partagés, mais si tu n'es que sous Mac tu ne devrais pas rencontrer de soucis particulier.

Je mets mon expérience des paramétrages des réseaux aux services de la communauté, et je peux t'aider à distance à vérifier tes parametrages, n'hesite pas a demander par mp

Concernant la nouvelle gamme 209, elle va remplacer la gamme 207, à toi de voir, on lit sur le forum que le 207 est bruyant, j'ecrit que le 209 ne l'ai pas du tout

Patrick

Posté(e)
  • Auteur

Ok merci patrick ca fait plaisir!

Donc je créerais mon NAS depuis Windows et y gèrerait les dossiers pour éviter tout problème.

Je demandais à propos des ds209j, car sur ldlc il est a ventre pour "pas cher" a comparé des autres de la série 2xx. Mais le problème c'est qu'il est mal livrable et que sur le site de synology il n'y a pas d'infos....

Donc produit tout frais tout neuf ou en fin de vie??

Je vois sur le site ldlc que le ds209 et le ds209j sont dispo vers le !??!!? donc apparament c'est pour bientôt ces nouveaux modèles....EDIT: sur ldlc c'est pour le 1er avril, j'avais pas vu!

Le problème pour moi c'est que le DS209+ est alléchant mais 2x plus cher que le 207....ça fait quand même beaucoup..Aïe!

A+ merci beaucoup ;-)

Posté(e)

test du 209+: http://www.59hardware.net/Tests/Boitier_ex...ueur_!.html

test du 207+: http://www.59hardware.net/Tests/Boitier_ex...ros_Plus_?.html

voilà, bonne lecture ;)

Par contre attention (!):

les differences entre DS 209+ par rapport au 207+ sont essentiellement les débits.

Le 209+ a des débits hallucinants, du style USB2. :P

Mais si tu as un réseau 100mb comme bcp, ca sert... à rien! tu plafonnes à 10mo/s.

Donc, verifie avant que tu as un réseau 1gb

:hi:

Posté(e)
  • Auteur

test du 209+: http://www.59hardware.net/Tests/Boitier_ex...ueur_!.html

test du 207+: http://www.59hardware.net/Tests/Boitier_ex...ros_Plus_?.html

voilà, bonne lecture ;)

Par contre attention (!):

les differences entre DS 209+ par rapport au 207+ sont essentiellement les débits.

Le 209+ a des débits hallucinants, du style USB2. :P

Mais si tu as un réseau 100mb comme bcp, ca sert... à rien! tu plafonnes à 10mo/s.

Donc, verifie avant que tu as un réseau 1gb

:hi:

Yes merci!

J'ai un réseau 1gb et 100mb ca dépend des ordis....C'est pour ca que j'attend les nouveaux 209... peut être des débits plus bas mais un prix aussi bien plus bas(ce qui ne serai pas grave...)

A+ :spiteful:

Posté(e)

Yes merci!

J'ai un réseau 1gb et 100mb ca dépend des ordis....C'est pour ca que j'attend les nouveaux 209... peut être des débits plus bas mais un prix aussi bien plus bas(ce qui ne serai pas grave...)

A+ :spiteful:

J'ai moi même un 207+ sur un réseau 100mb/s. Celà fonctionne trés bien.

J'ai regardé les caractéristiques des trois produits : 207+, 209 et 209 j.

Le plus performant est le 209, mais aussi le plus chèr, j'ai moi même hésité lors de l'achat de mon 207+, le 209 venait juste de sortir (octobre 2008)

le 209j semble être un nouvelle version du 207 (sans +), il est moins puissant que le 207+: processeur plus lent et moins de RAM, il risque de "ramer"

Donc mon conseil : prend un 207+ (sauf si tu as un réseau gigabit et beaucoup de PC qui utilise ton NAS) c'est le bon rapport service/prix.

Par rapport au 209, la seule chose qui lui manque est le démarage automatique à une heure donnée.

Quant à la mise en oeuvre, c'est quand même assez simple, il faut prendre son temps et utiliser l'aide integrée à chaque fonction pour bien comprendre. Moi j'ai fait simple en ne déclarant aucun utilisateur, les PC accèdent en guest et ont accès à tous.

Bon courage.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Bienvenue dans le monde des Synos, comme tu as pu le remarquer nous sommes une "tribu" toujours la pour aider les "Newbies" comme les nomme le forum lors de ton inscription, sont toujours les bienvenue

Le parametrage n'est pas très compliqué, seul quelles règles à respecté pour la sécurité de ton réseau et son accès, on les repette souvent sur le forum

N'oubli pas q'un systeme Raid1 n'est pas une sauvegarde, mais un systeme à toolérance de panne et ne t'enpeche pas de faire un backup régulier, également l'onduleur est le meilleur amis du nas, une micro-coupure sur un systeme raid ne pardonne pas

Pour ton choix de dd en 5400tours, cela passe très bien sans en affectés les débits

Concernant Mac, j'ai écrit dans d'autres post qu'il ne sont très copains avec les nas, car j'ai constaté en cas de cohabitation avec des pc sur le meme reseau, on rencontre des soucis d'acces (par les pc) aux dossiers partagés créer par les macs, dans ce cas je preconise d'administrer le nas avec un pc pour la création des dossiers partagés, mais si tu n'es que sous Mac tu ne devrais pas rencontrer de soucis particulier.

Je mets mon expérience des paramétrages des réseaux aux services de la communauté, et je peux t'aider à distance à vérifier tes parametrages, n'hesite pas a demander par mp

Concernant la nouvelle gamme 209, elle va remplacer la gamme 207, à toi de voir, on lit sur le forum que le 207 est bruyant, j'ecrit que le 209 ne l'ai pas du tout

Patrick

Bonjour,

J'ai un syno 207+ monté en raid

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un syno 207+ monté en raid

Bonjour,

J'ai un 207+ monté en raid 1 sur lequel tourne un fichier serveur sous access auquel accedent plusieurs pc. J'ai un problème de droit d'aministration sur le fichier partagé. Pouvez vous me donner une solution pour que se fichier est le moins de restriction possible. Il est en partage lecture écriture pour "guest" en groupes locaux et utilisateurs locaux mais il y a un confli qui engendre des lenteurs d'accès. Le guide de l'utilisateur ne donne pas de protocole particulier et n'est pas très developpé.

J'ai laissé dans le menu privilege - utilisateur - en guest par défaut sans importer les utilisateurs.

Quelqu'un aurait il la solution? merci pour vos réponses.

NC

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un 207+ monté en raid 1 sur lequel tourne un fichier serveur sous access auquel accedent plusieurs pc. J'ai un problème de droit d'aministration sur le fichier partagé. Pouvez vous me donner une solution pour que se fichier est le moins de restriction possible. Il est en partage lecture écriture pour "guest" en groupes locaux et utilisateurs locaux mais il y a un confli qui engendre des lenteurs d'accès. Le guide de l'utilisateur ne donne pas de protocole particulier et n'est pas très developpé.

J'ai laissé dans le menu privilege - utilisateur - en guest par défaut sans importer les utilisateurs.

Quelqu'un aurait il la solution? merci pour vos réponses.

NC

Bonjour

je te deconseille de garder activé le compte "guest"

il te suffit de créer les droits d'acces au fichier access aux différents utilisateurs

Patrick

Posté(e)

Bonjour, et bienvenue dans la communauté ...

Pour répondre le plus explicitement à ta question, le DS207 fait partie des syno "entrée de gamme" et répondra plus particulièrement bien pour un usage personnel.

Il est certe plus légèrement plus bruyant qu'un DS209* (Gestion de la ventilation).

Idéal pour le partage de fichiers à la maison (...).

Supporte difficilement les applications cms lourde (joomla, mambo, etc.), fonctionnera, mais attention à la caféine !!!

Les nouvelles générations 800Mhz et 1,2 GHhz seront bien-entendu beaucoups plus véloces (plus chères), et idéales pour un usage pro.

A+

Posté(e)

Bonjour

je te deconseille de garder activé le compte "guest"

il te suffit de créer les droits d'acces au fichier access aux différents utilisateurs

Patrick

Merci pour vos réponses patrick et stevanovich,

En fait le syno à des problèmes de lenteur de manière aléatoire. Quand il fonctionne aucun problème de vitesse. C'est effectivement un usage pro pour une application qui tourne sur access. La lenteur quand elle se produit c'est lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au serveur en même temps. En règle générale cela fonctionne très bien mais parfois l'application est tellement lente que l'applcication s'arrete. Le développeur me dit que c'est un problème de droit d'accès au serveur Nas.

Patrick tu me conseilles de créer les droit d'accés à chaque utilisateur et désactiver le compte guest. Qu'elle est la manipulation à suivre. Merci d'avance.

NC

Posté(e)

En fait le syno à des problèmes de lenteur de manière aléatoire. Quand il fonctionne aucun problème de vitesse. C'est effectivement un usage pro pour une application qui tourne sur access. La lenteur quand elle se produit c'est lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au serveur en même temps. En règle générale cela fonctionne très bien mais parfois l'application est tellement lente que l'applcication s'arrete. Le développeur me dit que c'est un problème de droit d'accès au serveur Nas.

Patrick tu me conseilles de créer les droit d'accés à chaque utilisateur et désactiver le compte guest. Qu'elle est la manipulation à suivre. Merci d'avance.

NC

De rien :D

Je passe par la gestion de groupes,

Tu créés un nouveau groupe SynoUser,

Tu assignes tous les utilisateurs que tu souhaite au groupe SynoUser (sans le guest !),

Puis, pour chaque partage tu affectes les droits au SynoUser (Read-Only ou Write), et tu enlèves le groupe users.

L'autre solution consite à administrer les droits de chaque utilisateurs au niveau de chaque partage.

Dit que Guest n'y a pas accès !

Après chacun y trouvera à redire que l'une ou l'autre est bonne ou pas bonne ...

PS: On n'a pas toute l'énnoncée de ton problème ?

Posté(e)

Combien etes vous donc en connection simultanée ?

voir si l'application access est bien développée au niveau des index sur les tables (il faudrait faire un essai avec un fichier exemple comportant 1 seule table et connecter tout les utilisateurs en meme temps sur cette table, pour voir la réactivité de l'application)

NC

Je plus simple c'est de créer les comptes utilisateurs idem au compte windows (meme nom - meme mdp), de créer un groupe d'utilisateurs (exemple groupe access) de mettre tous les utilisateurs dans ce groupe et d'attribuer au dossier contenant le fichier access les droits d'acces au groupes access

Posté(e)

Combien etes vous donc en connection simultanée ?

voir si l'application access est bien développée au niveau des index sur les tables (il faudrait faire un essai avec un fichier exemple comportant 1 seule table et connecter tout les utilisateurs en meme temps sur cette table, pour voir la réactivité de l'application)

Je plus simple c'est de créer les comptes utilisateurs idem au compte windows (meme nom - meme mdp), de créer un groupe d'utilisateurs (exemple groupe access) de mettre tous les utilisateurs dans ce groupe et d'attribuer au dossier contenant le fichier access les droits d'acces au groupes access

Merci pour vos réponses et pardon pour ma réponse différée,

Sur ce serveur il y a 2 ou 3 personnes en simultanée. Sur le précedent nas un Maxtor de 2004 l'appli fonctionnait très bien. Ce n'est donc pas lié au programme, mais au Nas.

Je vais donc suivre vos propositions, je résume:

Menu Privilege - groupe :

1/ creer un nouveau groupe XXX

2/ mettre les utilsateurs dans ce groupe ( apparament c'est par le menu Privilege - utilisateurs - importer les utilisateurs ?)

3/ supprimer le groupe users

Vous me confirmez?

NC

Posté(e)

Vous me confirmez?

NC

Tu ne pourras pas "supprimer" le groupe users (par défaut synology).

[Dossier partagés][Configuration des privilèges][Groupes locaux]

Tu pourras l'enlever des dossiers partagés . (en recliquant dessus , bref aucune croix dans les droits users).

Posté(e)

Au sinon, essaye peut-être en modifiant l'option "optimiser les écritures cifs" dans les option réseau windows / macos.

Si ça se trouve ça va arranger ton problème ...

Posté(e)

Au sinon, essaye peut-être en modifiant l'option "optimiser les écritures cifs" dans les option réseau windows / macos.

Si ça se trouve ça va arranger ton problème ...

Je confirme ! :hi:

Posté(e)

En tout cas chez moi en décochant l'option, ça améliore pas mal les performances quand je faisait des tests.

En espérant aider en tout cas.

Posté(e)

Sur ce serveur il y a 2 ou 3 personnes en simultanée. Sur le précedent nas un Maxtor de 2004 l'appli fonctionnait très bien. Ce n'est donc pas lié au programme, mais au Nas.

Je vais donc suivre vos propositions, je résume:

Menu Privilege - groupe :

1/ creer un nouveau groupe XXX

2/ mettre les utilsateurs dans ce groupe ( apparament c'est par le menu Privilege - utilisateurs - importer les utilisateurs ?)

3/ supprimer le groupe users

Vous me confirmez?

NC

Tu ne peux pas supprimer le groupe users, par contre tu peux ne pas lui atribuer de droit dans l'onglet privilege des dossiers en decochant la case, mais si ton nas n'est utilisé que pour le partage de ce fichier et pas connecté vers l'extérieur tu pourrais utiliser le groupe "users" pour simplifier les choses

concernant le temps d'acces, le maxtor de 2004 ne doit etre plus pluissant que le ds207 (a verifié, tu n'as pas préciser si 207ou207+) surtout avec 3 utilisateurs simultanés

regarde également si dans le syno tu n'as pas activé des services que tu n'as pas besoin

dans l'onglet Win/mac - ne pas activer aplletalk si tu n'as pas de mac sur le reseau

ne pas activer "Optimiser les opérations de la base de données CIFS"

dans service web des options que tu n'as pas besoin

dans les privileges dossiers partagés "privileges NFS" ne pas activer

et dans gestion des dd activer le cache en ecriture

Patrick

[edit]

le temps que j'ecrive mon post, 3 messages avant

escuses de détailler mes explications

Patrick

Posté(e)

Merci, je vous tiens au courant

[/quot

Voila c'est fait,

1/ j'ai créé un groupe "utilnas" j'ai créé un compte utilisateur (nom de l'ordianteur sur le réseau) pour chacun par le menu Privilege - utilisateur.

Sur chaque utilisateur créé, dans l'onglet "groupe utilisateur" j'ai coché le groupe "utilnas", je ne peux pas décocher le groupe "users"

2/ dans le menu Privilège - dossier partagé j'ai selectionné le repertoire contenant le fichier serveur access -

J'ai plusieurs solutions dans le menu déroulant "groupe locaux", "utilisateur locaux", "utilisateur du système interne"

a/ pour groupe locaux il me permet de selectionner le nouveau groupe créé "utilnas" et de décocher "users"

b/ pour utilisateur locaux il me propose de selectionner les utilsateurs 1 par un

Quelle solution prendre a/ ou b/ si c'est les deux il me dit qu'il y a confli.

Après test, aucun utilsateurs n'est reconnu on ne peux plus se connecter au fichier. Quand on parle de compte utilsateur on parle du nom de l'ordi sur le réseau ( ce qui est dans le voisinage réseau) ou du nom de l'utilisateur qui a ouvert la session sur un ordinateur donné..

merci pour vos réponses

Posté(e)

Voila c'est fait,

1/ j'ai créé un groupe "utilnas" j'ai créé un compte utilisateur (nom de l'ordianteur sur le réseau) pour chacun par le menu Privilege - utilisateur.

Sur chaque utilisateur créé, dans l'onglet "groupe utilisateur" j'ai coché le groupe "utilnas", je ne peux pas décocher le groupe "users"

Normale, c'est la configuration par défaut.

2/ dans le menu Privilège - dossier partagé j'ai selectionné le repertoire contenant le fichier serveur access -

J'ai plusieurs solutions dans le menu déroulant "groupe locaux", "utilisateur locaux", "utilisateur du système interne"

a/ pour groupe locaux il me permet de selectionner le nouveau groupe créé "utilnas" et de décocher "users"

b/ pour utilisateur locaux il me propose de selectionner les utilsateurs 1 par un

Quelle solution prendre a/ ou b/ si c'est les deux il me dit qu'il y a confli.

Normale, il recalcul les possibilités en fonction de tes choix.

Il faut aller dans utilisateur locaux et tout décocher

Il faut aller dans groupe locaux et cocher admin en Ecriture, utilnas en ce que tu souhaite (Ecriture/Lecture), et enlever users

Par contre , vérifie que guest n'est pas dans utilnas !!!

Après test, aucun utilsateurs n'est reconnu on ne peux plus se connecter au fichier. Quand on parle de compte utilsateur on parle du nom de l'ordi sur le réseau ( ce qui est dans le voisinage réseau) ou du nom de l'utilisateur qui a ouvert la session sur un ordinateur donné..

merci pour vos réponses

NON, on parle de login de connection, le couple login/password lorsque tu allumes ton PC, ou le login lorsque tu connectes un lecteur réseau à ton PC.

Posté(e)

Normale, c'est la configuration par défaut.

Normale, il recalcul les possibilités en fonction de tes choix.

Il faut aller dans utilisateur locaux et tout décocher

Il faut aller dans groupe locaux et cocher admin en Ecriture, utilnas en ce que tu souhaite (Ecriture/Lecture), et enlever users

Par contre , vérifie que guest n'est pas dans utilnas !!!

NON, on parle de login de connection, le couple login/password lorsque tu allumes ton PC, ou le login lorsque tu connectes un lecteur réseau à ton PC.

Merci à tous pour votre aide et vos réponses. Tous les postes se connectent à nouveau. Nous testons pour voir si les problèmes de conflis se produisent à nouveau.

Je vous tiens au courant.

Merci à la communauté Synologie. Impressioné par la disponibilté, la précision et la rapidité.

Bien à vous tous

NC

Posté(e)

Merci à la communauté Synologie. Impressioné par la disponibilté, la précision et la rapidité.

Bien à vous tous

NC

Content de voir un problème se régler ! :D

Reste connecté !

A+

Posté(e)

Content de voir un problème se régler ! :D

Reste connecté !

A+

Bonsoir,

Des nouvelles pas bonnes les problèmes de lenteur ne sont pas résolus malgré la reconfiguration des droit d'accès sur le Nas.

Nous avions auparavent un Nas maxtor shared storage II de 2006 ou 2007.

• Capacité 300 Go
  • Mémoire tampon : 16 Mo
  • Disque SATA II 7200 rpm
  • Compatible PC et Mac
  • Connectivité : 2 ports USB 2.0 / 1 port Ethernet Gigabit (RJ45) conforme aux normes IEEE 802.1 et IEEE 802.3u
  • Compatible UPnPAV

Nous n'avions aucun problème de lenteur, nous avons évolué vers le synologie 207+ en raid 1 avec des disque Western Digital Caviar Green 1 To 16 Mo Serial ATA II - WD10EACS (bulk).

Pouvons nous penser que c'est le passage en raid1 avec le 207+ qui occasionne les lenteurs de l'application ou faut il regarder encore vers un conflit du paramétrage. J'ai suivi à la lettre vos indications est tout semble OK.

J'ai suivi les conseils de Patrick en décochant l'appletalk etc...

Si c'est un problème matériel faut il évoluer vers un Nas plus puissant pour bénéficier du raid 1 en toute quietude ou meme peut etre du raid 5?

A vous lire