Aller au contenu

[Résolu]Configuration Mediawiki avec Portainer/Docker


adelac

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai installé Mediawiki sur mon NAS en suivant le tutoriel de Marius Hosting : https://mariushosting.com/how-to-install-mediawiki-on-your-synology-nas/

Le tout est fontionnel, mais je ne sais pas comment ensuite modifier le fichier LocalSettings.php, ni ajouter des fichiers pour customiser le logo, le favicon, etc. ou ajouter des extensions.

Quelqu'un saurait-il faire et me guider ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bliz,

En fait j'ai déjà fait cette modification qui est demandée à l'étape 29 du tuto. Ca a donc bien pris en compte le LocalSettings.php généré automatiquement lors de l'installation de Mediawiki.

Mais, j'ai ajouté des lignes de configuration dans ce fichier et je voudrais donc faire prendre en compte cette nouvelle version du fichier et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai essayé de refaire les étapes 28 à 30, mais manifestement ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redémarrer a bien permis d'assurer la prise en compte du nouveau LocalSettings.php.

Il y a 8 heures, bliz a dit :

Si j'ai bien compris, dans docker/mediawiki/, tu devrais avoir plein d'autre fichiers php

En fait, pas du tout : dans ce répertoire, il n'y a que LocalSettings.php. Je ne sais pas où sont stockés tous les fichiers php de Mediawiki.

J'ai une autre installation de Mediawiki sur un serveur Ionos pour laquelle je peux accéder directement à tous les répertoires en ftp. Mais dans le cas de l'installation sur le NAS, je n'arrive pas à trouver l'emplacement des fichiers et la façon d'accéder par exemple pour ajouter le logo, le favicon ou des extensions.

Un peu tardivement, je pose ici ma configuration :

Niveau : néophyte (au moins en docker = première installation)

Image : mediawiki https://registry.hub.docker.com/_/mediawiki/

Interface : Portainer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @adelac

Plusieurs remarques :

- Eviter comme la peste les tutoriels Marius Hosting, outre les nombreuses erreurs qui sont généralement présentes dans ses tutoriels, avoir en STEP 1 de son tutoriel un lien de sponsor, ça me dépasse.

- Toujours consulter la documentation officielle de l'image quand elle existe (et se méfier s'il n'y a pas d'info) : https://hub.docker.com/_/mediawiki

- Concernant les extensions je cite la doc :

Citation

Adding additional libraries / extensions

This image does not provide any additional PHP extensions or other libraries, even if they are required by popular plugins. There are an infinite number of possible plugins, and they potentially require any extension PHP supports. Including every PHP extension that exists would dramatically increase the image size.

If you need additional PHP extensions, you'll need to create your own image FROM this one. The documentation of the php image explains how to compile additional extensions.

Ainsi que le lien vers Github qui en parle : https://github.com/docker-library/docs/blob/31280550a3c7104fef824450753844d2f3d917be/php/README.md#how-to-install-more-php-extensions

Donc en gros, soit tu modifies le Dockerfile pour inclure les extensions qui vont bien.
Soit, si tu sais intégrer des extensions juste en accédant aux dossiers de l'application, tu dois trouver le dossier correspondant dans le conteneur.
J'ai l'impression que si tu montes en volume le dossier /var/www/html au lieu de /var/www/html/images, tu auras accès au dossier de niveau supérieur qui contient les dossiers dont tu as besoin.

Il faudra vérifier qu'au niveau des permissions que ça ne pose pas problème en revanche, donc pour éviter ça, dans un premier temps, tu peux ne rien toucher, et essayer de te logger dans le conteneur.

Pour cela, sur le NAS en ligne de commande, tu tapes :

docker exec -it mediawiki bash

si bash ne fonctionne pas, essayer ash ou sh.

Si l'un des trois fonctionne, tu pourras te balader dans le conteneur à coup de ls et cd, et vérifier où se situent les dossiers dont tu as besoin pour ajouter des extensions, et tu le monteras comme volume additionnel dans ton fichier compose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @.Shad.

Modifier le Dockerfile dépasse nettement mes compétences !

Mais j'ai réussi à faire ce que je voulais de la façon suivante :

- j'ai mis les fichiers de logo, de favicon et de l'extension PDFEmbed dans FileStation ; j'ai modifié le fichier LocalSettings.php pour prendre en compte ces ajouts et j'ai mis ce fichier modifié dans FileStation

- ensuite, sous Portainer, j'ai édité la stack de Mediawiki et j'ai ajouté les lignes ci-dessous :

      - /volume1/docker/mediawiki/logo.svg:/var/www/html/customisation/logo.svg
      - /volume1/docker/mediawiki/logo.png:/var/www/html/customisation/logo.png
      - /volume1/docker/mediawiki/favicon.ico:/var/www/html/customisation/favicon.ico
      - /volume1/docker/mediawiki/data:/var/www/html/images
      - /volume1/docker/mediawiki/PDFEmbed-main:/var/www/html/extensions/PDFEmbed

- puis j'ai fait "Update the stack" dans Portainer et les fichiers/répertoires ont bien été copiés au bon endroit.

La discussion peut maintenant passer en résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.