Aller au contenu

Sauvegarde d'un serveur dans Virtual Machine Manager


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai crée un serveur Ubuntu dans Virtual Machine Manager. Sur ce serveur, j'ai une application de comptabilité pour une association. Tout est actuellement opérationnel.

Je voulais maintenant m'occuper de la sécurité de ce serveur. Je veux mettre en place deux types de sécurité : sécurité du contenu, et plan de reprise d'activité

  • Sécurité du contenu :

Je veux prendre en compte le risque d'altération des données (grosse erreur de manipulation, ransomware, etc...). Pour cela, c'est simple, j'utilise la planification des instantanés existante dans VMM. Je pense que cela ira très bien.

  • Plan de Reprise d'Activité (PRA) :

Avec ce PRA, je veux me protéger du risque de panne (ou destruction, ou vol, etc..) de mon NAS. Pour cela j'avais en tête de faire des sauvegardes de mon serveur virtuel sous la forme d'un fichier OVA, de sauvegarder ce fichier OVA sur un autre NAS qui gère aussi VMM. De cette manière, il me suffirait de remonter le fichier OVA sur cet autre NAS ( et faire les redirections qui vont bien) pour pouvoir redémarrer le serveur sans trop de difficultés... 

Et c'est sur ce point que je tombe sur une difficulté imprévue : si VMM est bien capable de faire l'export d'une VM sous la forme d'un fichier OVA, il faut pour cela que la VM soit arrêtée. Et je ne veux pas faire ces opérations manuellement.

On en arrive donc à ma question : est-ce qu'il est possible via un script d'arrêter et de relancer une VM dans VMM ? Si oui, comment ? (les commandes me suffiront, pour le script, je m'en chargerai 😋)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me débloquer sur ce sujet ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me répond à moi même (il faudrait que je pense plus souvent à rechercher dans les forums en anglais, même si j'ai du mal avec cette langue 😜)

L'appel de l'API pour arrêter la VM se fait comme ceci :

synowebapi --exec api=SYNO.Virtualization.API.Guest.Action version=1 method=shutdown runner=<utilisateur autorisé> guest_name=<Nom de la VM>

Pour la relancer, on remplace method=shutdown par method=poweron

(voir la doc ici)

Ah, PiwiLabruti vient de me doubler ....

Mais j'ai aussi trouvé cela (que j'étais en train de tester) :

Usage: /var/packages/Virtualization/target/bin/vmm_backup_ova [--dst] [--batch] [--host] [--guests] [--retent] [--retry]
backup VM to shared folder on VMM

Options:
--default use default options to backup
--dst shared folder path for storing backup OVA
--batch the number of VMs exporting at a time (default: 5)
--host|--guests mutually exclusive options
'--host' only backup VMs which repository is on the specified host (default: all)
'--guests' only backup specified VMs (default: not specified, use | for seperator if there are multiple targets)
--retent the number of backups for retention (default: 3)
--retry the number of times for backup retrying (default: 3)

Et ça marche très bien :

  • Ça fait un clone de la VM (donc pas besoin de l'arrêter)
  • Ça fait la sauvegarde en .OVA
  • Et pour finir, ça supprime le clone

Donc j'ai tout ce qu'il faut pour finir !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je réactive ce sujet, car je tombe sur un nouveau problème.

Pour rappel, l'idée était d'avoir régulièrement des sauvegardes de ma VM pour pouvoir la redémarrer sur un autre NAS en cas de problème (ce qui marchait très bien). Par contre, le NAS des secours que j'ai maintenant n'a pas assez de mémoire pour faire tourner une VM...

J'ai donc fait un test pour restaurer cette VM dans VMWare. Cette VM redémare bien, mais elle est semble-t-il incapable de communiquer (pas de carte réseau).

Je me suis alors aperçu que lorsque l'on exporte une VM en ova, il y a deux modes :

image.png.d5a82d7a2ae7eb8aa54d93f68767e310.png

Mais le commande utilisée (vmm_backup_ova) ne propose pas de paramètre pour cette option...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour générer un export de VM en ligne de commande avec le bon mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.