Aller au contenu

[Résolu]Problème réseau avec mon NAS DS213J


Rene

Messages recommandés

Bonjour

Je m'appelle René, j'ai 69 ans et possède un NAS DS213J depuis 2014, en réseau domestique, relié à une Livebox play ADSL depuis de début. Jamais eu de problème pour accéder au NAS via le réseau. Depuis quelques jours, j'ai une nouvelle box Livebox 5 Fibre, et que des problèmes plutôt bizarres pour y accéder. 

Lorsque je clique sur le NAS réseau de mon ordinateur, il refuse de se connecter et me signale que Windows ne peut pas se connecter à \\NAS problème au niveau du réseau. A d'autres moments, il accède au NAS. Je peux naviguer dans des dossiers et ouvrir des fichiers, mais cela dure quelques secondes puis se coupe avec le même message.

Lorsque j'essaye de me connecter avec l'IP du NAS sur mon navigateur, même chose: soit il refuse de se connecter (ce site est inaccessible 192.168.xxxx n'autorise pas la connexion) , soit il se connecte correctement, me signale que mon NAS est en bonne santé, et me permet de naviguer dans les fichiers, puis se déconnecte au bout de quelques secondes.

J'ai essayé avec le pare feu désactivé: même résultat !! J'ai changé le RJ45, redémarré le NAS etc... rien n'y fait.

Je ne comprends pas la raison de ces problèmes et j'ai besoin de votre aide et de votre expérience.

Merci d'avance

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

Merci pour ta réponse.

Cette adresse IP est celle qui était définie depuis que j'ai acheté le NAS en 2014. Je ne me rappelle pas si c'était avec l'ancienne box ou le NAS. Cette adresse est sous la forme http://192.168.x.xx:5000/webman/index.cgi. Cela peut-il t'aider à trouver le problème ?? Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'est pas compris je pense

Ton nas a une adresse Ip pour pouvoir le trouve sur ton réseau et elle doit être fixe (ne pas varier dans le temps) ma question ou a tu bloquer cette adresse Ip fixe ? carton problème vient de là.
il faut savoir que les box orange réagisse mal au blocage des adresses ip au niveau des enquiquinement' jen ai fait expérience sur un serveur nextcloud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

Merci pour ta patience. En fait, je n'y connais pas grand chose en réseau, et je ne comprends pas tes questions. Je ne sais pas comment bloquer une ip fixe. L'ip utilisée dans le navigateur est fixe.

Je suis sous Windows 7 et le NAS est sur le réseau en RJ45 sur un hub

Avec les quelques copies d'écran ci-joint, peut-être la description de mon problème t'aidera à me comprendre.

  • Pic 0: j'accède au NAS soit via l'icone NAS (DS213j) pour une connexion web, soit par l'autre icone bleue NAS pour un accès RJ45
  • Pic 1: Lorsque ça ne plante pas, voilà l'écran d'accueil du NAS avec l'adresse IP en barre d'adresse. Je peux alors accéder aux fichiers, mais seulement pendant quelques secondes, puis ça se coupe
  • Pic 2: Quand ça plante avec NAS (DS213j), voila le message
  • Pic 3: Maintenant tentative via réseau RJ 45. Quand ça plante voila le message
  • Pic 4: Résultat diagnostic
  • Pic 5: Résultat tentative accès bureau à distance (??)
  • Pic 6: Ecran quand par miracle ça se met à fonctionner. Là encore, juste quelques secondes puis coupure.

Je ne sais pas quelles autres indications je peux te donner. Si tu avais une bonne idée des manips à faire, et si tu était d'accord, ne pourrais-t-on pas envisager une session WhatsApp ou autre ou tout simplement par téléphone ?

Merci en tous les cas de ton aide et de ta patience

0 - NAS accès explorateur windows 7.jpg

1 - NAS WEB ok.jpg

2 - NAS WEB fail message.jpg

3 - NAS Reseau fail message.jpg

4 - NAS réseau fail diagnostic.jpg

5 - NAS réseau fail tentative bureau à distance.jpg

6 - NAS réseau ok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'apporter un peu d'aide :

Par défaut, c'est la LiveBox qui donne une adresse aux différentes machines connectées sur son réseau, Que ce soit des PC ou ton NAS.
Cette adresse peut changer de temps en temps (Redémarrage de la box par exemple).

La box a une plage d'adresses déterminée pour attribuer une adresse, c'est ce qu'on appelle le DHCP, que l'on peut paramétrer comme on veut, par exemple :
- Je veux une plage pour le DHCP de  = 192.168.1.2 à 192.168.1.20.
Dans ce cas chaque fois que la box doit attribuer une adresse à un appareil, elle va choisir dans cette plage.
Elle ne pourra pas utiliser une adresse qui ne se situe en dehors de cette plage.

Donc, par défaut, ce n'est pas toi qui fixe d'adresse d'une machine que tu connectes sur ton réseau.

Il est toujours conseillé, en général, de fixer l'adresse des ses appareils.

Pour fixer une adresse, tu as 2 manières de faire :
- Soit tu détermines une adresse, en dehors de la plage DHCP, à ton appareil

- Soit tu forces le serveur DHCP de la box à donner toujours la même adresse à ton appareil

Dans le deuxième cas, il faut aller sur la page d'administration de ta LiveBox, aller sur la page réseau -> DHCP, puis indiquer l'adresse voulue pour l'appareil dans Baux DHCP statiques.
Dans le premier cas, c'est sur l'appareil en question qu'il faut lui dire de prendre systématiquement une adresse IP bien précise. Il la gardera tout le temps. Il fait juste choisir une adresse en dehors de la plage d'IP DHCP de ta Livebox.
Sur le NAS, c'est dans panneau de configuration -> réseau -> interface réseau que ça se passe.

Si tu as besoin d'aide pour le faire, n'hésite pas à demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copie d'écran pour te monter comment forcer une IP fixe sur la Livebox (Je possède comme toi une Livebox 5 avec la fibre)
C'est dans Paramètres avancés - > réseau -> DHCP

image.thumb.png.7eea82e61e41a29671911ea552f339f9.png

En  1 : Tu choisis ton NAS qui doit apparaitre dans la liste
En 2 : Tu entres d'adresse IP que tu veux, mais qui doit être comprise dans la plage notée un peu plus haut. Dans l'exemple entre 2 et 20
En 3 : Tu entres l'adresse mac de ton NAS (Tu trouves cette adresse dans le NAS : Panneau de configuration -> Centre d'infos -> Réseau (Dans la LiveBox, les groupes de chiffres sont séparés par 2 points" : " au lieu des tirets "-"
Et tu valides en cliquant sur ajouter

Désormais, l'adresse IP de ton NAS sera toujours la même, dans l'exemple 192.168.1.10. Il faudra donc désormais utiliser  192.168.1.10:5000 pour y accéder.

Est-ce que tu sais accéder à l'administration de ta Livebox ?

- Taper l'adresse 192.168.1.1 dans le navigateur
- Utilisateur : admin (On ne peut pas le changer)
- Mot de passe : Composé, par défaut, des 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi (Notée sur la box)

Modifié par Thufir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un MILLIARD de merci. Tu es génial. Je ne sais pas comment te remercier.

Le 1.14 était attribué à un autre appareil. Je l'ai donc changé en fixe avec une autre ip libre, puis attribué le 1.14 au NAS en fixe.

Et ça fonctionne !!!!!!!!!!!

Merci infiniment Thufir, mais aussi à Firlin qui a détecter le problème au niveau de l'ip. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.