Aller au contenu

Dysfonctionnement nas DS210j ou de Synology assistant


Messages recommandés

Chalut,

Je rencontre un dysfonctionnement avec un de mes nas, j’en ai 2

·         DS210j (non Janeway) (c’est celui-là qui dysfonctionne)

·         DS1511+ (nom Chatokay)

J’utilise Synology assistant version 7.0.4-50051 téléchargé sur le site Synology pour le nas DS1511+

. Je suis sous windows 11 pro j’ai activé smb v1 et je vois les nas et je peux me connecter avec Synology Assistant

Voici ce que dit Synology assistant (voir image à la fin du message j'ai pas su inserer l'image ici, la fonction inserer ne fait rien😁)

  • Pour le DS1511+ les deux fonctions "Mapper un lecteur" & "Configurer WOL" sont en noir (pas grisées), actives et je peux mapper ce nas (voir image à la fin du message j'ai pas su inserer l'image ici)

  • Pour le DS210j les deux fonctions "Mapper un lecteur" & "Configurer WOL" sont grisées (pas en noir), et inactives et je ne peux pas mapper ce nas(voir image à la fin du message j'ai pas su inserer l'image ici)

J’ai cherché et depuis 2 jours je ne trouve pas (tout seul) de solution à mon problème.

Quand j’utilise mon pc je suis "super user", admin du PC j’ai tous les droits…normalement !

Questions :

EEst-ce que ce dysfonctionnement est provoqué par Synology assistant ou windows 11 pro?

· Est-ce que ce dysfonctionnement est dû à la version de Synology assistant 7.0.4-50051 alors que pour le DS210j ce serait la 5.52-5666 ? est-ce que je dois recharger cette version pour mapper le DS210j ?

·  Est-ce que cela provient de la version de smb du DS210j, mais je n’ai pas su trouver où se trouvait cette configuration dans le menu de Disk Station Manager 2.2 ?

·  Autres raisons lesquelles… ?

AAvez-vous des idées ou déjà rencontré ce dysfonctionnement, des conseils à me donner ?

SSinon comment récupérer le contenu du nas ds210j ? J’ai beaucoup de photos que j’aimerais récupérer...

·         Peut-on mettre le disque dans boitier externe USB et le lire avec un PC sous windows 11 (je crois que non…)

·         Comment peut-on le lire et recopier les données ?  J’ai commencé à explorer le centre de connaissance Synology mais c’est encore fumeux pour moi…

·         Sinon est-ce que vous connaissez des sociétés capables de relire le nas et copier les datas sur un disque dur en format windows ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide.

Amicalement.

Chat_noir

DS210J_1_2.jpg

Synology assistant 1b.jpg

Synology assistant 2b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin merci beaucoup pour la réponse

j'ai regardé dans l'explorateur , alors c'est curieux je vois le serveur nas Janeway (DS210j) celui que je ne peux pas mapper

mais je ne vois pas Chatokay (DS1511+) alors que lui je peux le mapper.

Si dans l'explorateur le clique sur Janeway, on me demande login et mot de passe, je pense que je vais faire...

mais que faire pour le DS1511+ que l'explorateur ne voit pas !

Est-ce  que je vais pouvoir le mapper à partir de l'explorateur ou pas ?

Modifié par Chat_noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chat_noir c'est compliqué d'apporter de l'aide sur de très vieilles versions de DSM (2.2 et 3.1 en l’occurrence). Je pense qu'il faudrait commencer par mettre à jour vos NAS vers les dernières versions supportées par vos modèles (5.2 pour le 210J et 6.2.4 pour le 1511+).

Il faudra le faire par étapes car les mises à jour doivent s'appuyer sur des versions précédentes compatibles.

Vous trouverez les anciennes versions de DSM sur ce site : https://web.archive.org/web/20230531230549/https://archive.synology.com/download

Pour le 210J, je vous propose de passer étape par étape à partir des fichiers pat du site ci-dessus.

Pour le 1511+, il faudra tout d'abord le passer en version 4 puis suivre les mises à jours successives proposées directement par Synology : https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS1511+?version=6.2#system

Il sera plus simple par la suite de vous apporter de l'aide sur des versions un peu moins obsolètes que celles embarquées actuellement.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille aussi de remplacer les batteries internes de vos NAS qui sont probablement HS vu l'âge avancé des bébêtes. C'est d'ailleurs la première chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut,

@mic13710 merci beaucoup pour ta réponse.

Pour les piles ben…je vais les changer, après avoir regardé un peu sur le net, je pense que ce sont des CR2032. J’ai lu le mode d’emploi mais il ne parle pas de pile. Bon je vais ouvrir les bestiaux et essayer de les localiser, elles devraient être quand même visibles et accessibles.

Pour les mises à jour:

  • Pour le DS210j je suis en DSM 2.2-0959

  • Pour le DS1511+ je suis en DSM 3.1-1613

  • Pour le DS1511+ sous "download/Os/DSM/6.2.4-25556-7 " j’ai trouvé le fichier synology_x86_1511+.pat  

  • Pour le DS210j sous "download/Os/DSM/5.2-5967-9" j’ai trouvé le fichier synology_x86_88f6281_210j.pat

Que je dois télécharger, stocker sur mon PC puis dire au Nas de les utiliser pour la mise à jour manuelle du progiciel ?

Si j’ai bien compris pour le 1511+ d’abord je dois d’abord passer en version 4, j’ai trouvé le fichier DSM_DS1511+_2198 puis je mets à jour en version 6 c’est correct ?

Mais bonne nouvelle😀 quand même, comme je le disais dans la réponse à @firlin dans l’explorateur j’avais l’icone de Janeway le DS210J, j’ai cliqué dessus j’ai fourni le login et mot de passe et j’ai pu accéder à tous mes fichiers qui y sont stockés. Qu’est ce que j’était content 🤣de retrouver tous les dossiers et surtout les photos de mes voyages, Japon, Amérique du Sud…mes descentes en ski de la Vallée Blanche🤩 …quelle joie de pouvoir de nouveau les voir…

Bon je vais sauvegarder le DS210J sur un disque usb avant de faire les mises à jour…puis transférer sur le DS1511+ ou j’ai un plus gros disque…

Mais comme vous dites que j’ai des Nas qui sont dignes de Mathusalem, je pense que je vais commander au père noël un nouveau Nas, je pense m’orienter vers un 4 baies un DS423+ ou un DS923+ je commencerais avec 2 disques pour du raid 1 comme cela je pourrais augmenter ensuite la capacité du Nas si besoin…ou alors un DS224+ avec 2 gros disques mais quand on compare les sommes dépensées elles sont sensiblement équivalentes… après il y a la taille du Nas qui doit être WAF...

Bon pour ceux qui ont un musée et qui sont intéressés je peux leur donner mes vieux nas DS101j et DS210J...cela m'embète de les poubelliser car ils sont fonctionnels ou peut être une association qui sait...

Merci de m’avoir lu et pour vos conseils.

Amicalement

Chat_noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mises à jour, relisez ce que j'ai écrit. On ne peut pas la faire directement vers la dernière version, il faut suivre des étapes. C'est fastidieux car chaque maj demande du temps (minimum 10 mn) et si vous en avez beaucoup, ce sera très long....

Toutefois, si vous envisagez de remplacer vos NAS par un modèle plus récent, alors ces maj ne sont pas vraiment utiles, sauf si vous conservez le 1511+ pour les sauvegardes du nouveau NAS, auquel cas il faudra lui faire de la remise à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.