Alexandre Dorlet Posté(e) le 21 février Partager Posté(e) le 21 février Bonsoir, J'ai récupéré un nouveau client il a un NAS DS918+ en RAID 5 (slot 1 a 3) et un hot spare en slot 4 Le disque slot 3 montre des signes de faiblesse il est en avertissement mais le volume n'est pas dégradé Il souhaiterait que le disque soit changé par contre je n'ai jamais réalisé cette opération le hot spare prends le relais qu'en cas de disque critique me semble t'il mais dans le cas présent puis je juste changer le disque en erreur "de façon classique" désactivation de ce dernier mise en place du nouveau disque a chaud puis reconstruction ? ou y a t'il quelque chose qui m'échappe je préfère préparer le terrain avant l'intervention 🙂 Merci de vos conseils et retour d'expérience Bonne soirée Alex 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 21 février Partager Posté(e) le 21 février (modifié) Il y a 3 heures, Alexandre Dorlet a dit : puis je juste changer le disque en erreur "de façon classique" désactivation de ce dernier mise en place du nouveau disque a chaud puis reconstruction ? Bonsoir, Si le NAS est sous DSM 7, avec une baie de disponible, il y a une méthode moins risquée. Par exemple utilisé le disque n°4 "Hot Spare" pour remplacer le disque n°3 défaillant, Il faut désactiver Hot Spare, puis utiliser la fonction "Remplacer le disque". Ou si tu souhaites mettre un disque neuf, Il faut désactiver Hot Spare, remplacer le disque n°4 par le disque neuf, puis utiliser la fonction "Remplacer le disque". https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk?version=7 Citation Pour remplacer un disque : Accédez à Gestionnaire de stockage > Stockage. Cliquez sur l'icône du groupe de stockage dont vous souhaitez remplacer le disque, située en haut à droite. Sélectionnez Remplacer le disque. si les disques inutilisés de votre Synology NAS ne peuvent pas servir de disque de remplacement, un message s'affiche pour vous informer des raisons et vous donner des recommandations. Sélectionnez le disque que vous souhaitez supprimer du groupe de stockage et cliquez sur Suivant. Sélectionnez le disque que vous souhaitez ajouter au groupe de stockage et cliquez sur Suivant. Confirmez que vous comprenez que toutes les données du nouveau disque ajouté seront effacées, puis cliquez sur OK. Confirmez les paramètres et cliquez sur Appliquer. Au cours du processus de remplacement, l'état du groupe de stockage passe à Remplacement en cours. Une fois le processus terminé, le groupe de stockage revient à son état d'origine et le disque remplacé est désactivé. Vous pouvez vous référer au voyant LED du disque sur votre Synology NAS pour supprimer le disque désactivé. Comme ça le groupe de stockage en RAID5 ne sera jamais dégradé et il n'y aura pas de reconstruction. L'ancien disque sera cloné à chaud sur le nouveau, une fois le clonage terminé, le nouveau est intégré au groupe de stockage et l'ancien disque est désactiver, on peut alors le retirer. Modifié le 21 février par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre Dorlet Posté(e) le 22 février Auteur Partager Posté(e) le 22 février Bonsoir, @maxou56 merci beaucoup pour ton ton aide et le temps pris pour me proposer une solution ! J'ai omis de signifier que le système est sous DSM 6 Je penses du peu que j'ai vu que cette solution n'est pas applicable en l'état Je vais chercher plus profondément quelle serait la solution la plus "safe" et reste a l'écoute d'autres propositions Merci encore Bonne soirée Alex 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 22 février Partager Posté(e) le 22 février (modifié) il y a une heure, Alexandre Dorlet a dit : J'ai omis de signifier que le système est sous DSM 6 Ok donc la fonction « remplacer le disque » n’existe pas, c’est une nouveauté de DSM7; il faut faire comme tu avais mentionné, si tu souhaites utiliser le disque HotSpare n°4, il faut désactiver le disque n°3, la réparation sera automatiquement lancé avec ke disque HotSpare. Si tu souhaites remplacer le disque n°3 par un neuf, il faudra d’abord désactiver HotSpare. Pour information DSM6 ne sera plus supporté par Synology en octobre. Modifié le 22 février par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.