johell Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 bonjour a tous je viens de faire l'acquisition d'une TV 46 pouces FULL HD, et j'aimerais l'exploiter a son plein potentiel, et donc pouvoir lire des vidéos en 1080P depuis le réseau. mon architecture actuelle ne me permet pas de lire le 1080P sans saccades, et le pc dois obligatoirement être allumé : je pense donc faire l'acquisition d'un NAS (j'hésite entre un DS209 et un DS209+), couplé avec un HTPC (type EEEBOX B206 ou ACER REVO). qu'en pensez vous ?
Omer.s Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 As-tu pensé à la solution media tank ? style popcorn hour A110 ? Si tu n'as pas besoin des fonctionnalités avancés d'un NAS ça peu suffir seul, sinon couplé à un nas ça marche aussi très bien, même en 100mb
johell Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Posté(e) le 17 avril 2009 As-tu pensé à la solution media tank ? style popcorn hour A110 ? Si tu n'as pas besoin des fonctionnalités avancés d'un NAS ça peu suffir seul, sinon couplé à un nas ça marche aussi très bien, même en 100mb j'y ai pensé aussi, mais le NAS propose des fonctions interessantes, comme le telechargement bittorent etc, le RAID et l'acces aux donnés depuis le net par contre je me tâte justement entre un HTPC et un mediatank. tu as des retours la dessus ?
jac2904 Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 [hors sujet /on] Tu fais avec quoi tes graphiques ? ils sont superbes je trouve et ils permettent de bien expliquer une situation ... [hors sujet /off] Au sinon je ferais quelques modification à ton schéma en se disant que tu as deux switch car les pc sont loins de ta tv .... Bref ta freebox HD, ta xbox et un popcorn hour a110 directement sur la freebox. Et tu remplaces ton switch dlink actuel pour un gigabit. Et le NAS près des PC ( comme ça tu n'as pas de bruit du nas au niveau de la tv ). Au sinon le popcorn hour c'est de la bombe, ça lit absolument tout sans le moindre problème et ce sur des partages samba ( windows ) ou nfs. Si ça peut te faire changer d'avis, le popcorn peut-être équiper d'un disque dur et il permet aussi de faire des téléchargement et autres, en fait c'est un mini nas, mais tu n'auras bien entendu pas les perfs d'un 209+ comme tu le met dans ton shéma ne fusse que parcequ'il n'a qu'une connectivité 100Mbit.
Neferis Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 perso, je pense que le switch gigabit est superflu. il ne servira qu'entre ton htpc/media tank/netbox et ton nas les autres equipements resteront limités à 100 Mbits Or, le Gb ne sera utile que pour des transferts. Pour lire les videos 1080p, le simple accés NFS 100Mbits suffit, ton htpc s'occupera du décodage. Ou alors, il faudrait lire plusieurs video HD simultanément pour saturer... Je te conseille d'abord d'essayer ta solution en 100 Mbits et de ne passer au Gb que si tu rencontres des problèmes Quant à choisir entre un htpc, une netbox et un media tank... la, c'est les gouts et les couleurs. amha, je pense qu'on a plus de libertés avec un "acer revo + xbmc" qu'un popcorn hour
chevallierste Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 Bonjour, je vais pouvoir vous répondre partiellement car il manque une information importante. vous parlé de HD 1080p parfais mais la vous parlé de résolution et nom de codec vidéo et c'est la un point important dans la chaine numérique HD. Je parle en connaissance de cause car je suis en train d'effectuer des tests de montage video hd sous edius (soft pro sur un portable) en fonction des differents codec et de voire l'importance dans le choix du matériel de la chaine numerique. Je m'explique le codec H264 (utilisé sois dans les film bluray ou bien dans les camescopes grand publique HD AVCHD) est "peut gormand en espace disque" mais tres gourmand en puissance de calcule pour le decodé et le visionné. Les softs de montage vidéo en du mal a lire ces fichiers en h264. pour facilité le montage video ces softs on sortie un codec proprietaire afin de soulagé les CPU. Le passage d'un fichier en h264 vers codec hq canopus = le fichier est 8 fois plus gros mais passe sans problème en lecture en montage vidéo. j'avais prévu d'effectué une multitude de test ce wenk end cela tombe bien. Je vous propose que vous me communiquié la vidéo qui vous pause probleme a ce jour. et je ferais des test ce week end. a ce jour je possde un ds-107+ connecté en local en reseau giga et en wifi 54g par freebox v5 sur ce NAS est installé une base vidéotech (filmotech) en réseau sur base mysql (107+ et soft client sur PC avec lien réseau en 54g) juste pour info en wifi 54 g / 107+ j'ai effectué en simulténée 3 lecteur de video SD en divx encodé par mes soit (1 a 1.2 go par film car je garde la meuilleur qualité video possible et le format audio en 5.1) aucun probleme cpu nas max a 40% (avec en plus en utilisation en tache de fond serveur mail + webmail + telechargement sur nas. je vais tenter ce week end les meme tests en HD sur plusieur codec video deja en ma possessiion en HD (extension wmv hd, extension mts en h264 et avi en hq canopus plus test en divx hd). afin de voire les differences de debit de repartition de charge cpu entre pc et nas Sur votre config le choix du b206 est parfais pour la hd en 1080p reseau local giga = 400 MO/s parfais Concernant le nas je vous conseuillerais uniquement le 209 car c'est le debit du NAS qui nous interesse en telechargement. Regardé le comparatif de débit entre le 209 et 209 + http://www.synology.com/enu/products/DS209/perf.php contacter moi pour l'envoie de votre fichier video pour test : chevallierste@yahoo.fr
johell Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Posté(e) le 17 avril 2009 [hors sujet /on] Tu fais avec quoi tes graphiques ? ils sont superbes je trouve et ils permettent de bien expliquer une situation ... [hors sujet /off] avec visio 2007 perso, je pense que le switch gigabit est superflu. il ne servira qu'entre ton htpc/media tank/netbox et ton nas les autres equipements resteront limités à 100 Mbits Or, le Gb ne sera utile que pour des transferts. Pour lire les videos 1080p, le simple accés NFS 100Mbits suffit, ton htpc s'occupera du décodage. Ou alors, il faudrait lire plusieurs video HD simultanément pour saturer... Je te conseille d'abord d'essayer ta solution en 100 Mbits et de ne passer au Gb que si tu rencontres des problèmes Quant à choisir entre un htpc, une netbox et un media tank... la, c'est les gouts et les couleurs. amha, je pense qu'on a plus de libertés avec un "acer revo + xbmc" qu'un popcorn hour effectivement maintenant que vous le dites, si du 100Mb suffit a vehiculer du FULLHD sans probleme, alors je laisse ma freebox faire office de switch. vous parlé de HD 1080p parfais mais la vous parlé de résolution et nom de codec vidéo et c'est la un point important dans la chaine numérique HD. Je vous propose que vous me communiquié la vidéo qui vous pause probleme a ce jour. et je ferais des test ce week end. en fait je n'ai aucune idée des codecs que je vais avoir a lire, etant donné que sa sera principalement des rips de bluray qui peuvent venir de n'importe ou Sur votre config le choix du b206 est parfais pour la hd en 1080p j'ai justement quelques doutes la dessus, j'ai peur d'etre limite avec ce genre de machines (j'attend des tests pour me decider entre le REVO, le B206, ou les futurs concurents) Concernant le nas je vous conseuillerais uniquement le 209 car c'est le debit du NAS qui nous interesse en telechargement. Regardé le comparatif de débit entre le 209 et 209 + http://www.synology.com/enu/products/DS209/perf.php j'avais justement vu dans un autre topic sur ce forum que les debits entre le 209 et le 209+ etaient tres differents. vous pensez que le 209 aura des debits suffisants pour lire un fichier HD, et faire des copies depuis le pc en meme temps (par exemple) ?
jac2904 Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 Pour la HD, le 100Mbit suffit, par contre pour ton futur ds209(+) là tu dois passer au gigabit si tu ne veux pas te trainer avec des transferts à 10Mo/s ... Bref je préconise juste de changer ton switch actuel et de mettre le futur nas avec les pc dessus.
johell Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Posté(e) le 17 avril 2009 merci pour l'info, je vais laisser ma freebox faire le switch 100Mb, sa fera surment l'affaire. maintenant mon dilemme c'est surtout le choix entre le DS209 et le DS209+ et le choix du pc de salon (B206 / REVO / ?)
burning_burno Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 d'un point de vue lecture vidéo pure et dure du NAS vers le HTPC, aucun soucis tu peux prendre le ds209 les yeux fermés. J'ai a peu près la même configuration que toi, mais tous mes PC sont derrière un switch 1000BaseT, relié a la freebox qui fait elle même switch 100baseT Pour les sauvegardes PC --> NAS , ou PC <---> PC2 ====> NAS , je te conseille quand même de faire évoluer ton réseau en gigabit, le cout est relativement minime ( 25 € le switch 5 ports ... ) et tu peux garder ton cablage ( ethernet cat 5e mini) et bénéficier des l'augmentation de bande passante. Dans la mesure ou tes PC ont une interface gigabit ... ( surtout le portable ^^) Pour la lecture de films full HD , je consome environ 2-4 Mo/s ce qui n'est rien du tout , pour ce qui est du transferts NAS --> PC j'arrive a 50 Mo/s avec pour moyenne 35-40 Mo/s en activant simplement le jumbo frame 4K MTU sur toutes les interfaces gigabit. Pour ton Htpc ... je ne saurai que trop te conseiller de monter toi-même une configuration tu y gagnera énormément en rapport prix/perfs. Par exemple : Intel E7400 + carte mère chipset nvidia 9300/9400 + 2Go + petit hdd en 5400 tr/min Je te conseil d'aller faire un tour sur le site http://www.homemedia.fr/ tu y trouvera tout ce que tu veux Par exemple je me suis monté une petite config pas très cher et super efficace : boitier desktop A+case a 60€ + ptite alim antec 400W "green" a 50 € + Carte mère gigabyte P35DS3R d'occas 50 € + intel E7400 110 € + 8800GT récup ( mais une 9400 a 50 € suffirait) Avec ça tu fais tourner ce que tu veux et pour peux que tu t'intéresses un peu aux codecs et filtres vidéos, tu fais tourner n'importe quelle vidéo "SD" ( < 500p ) avec de l'upscaling 1920 + postprocessing
johell Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Posté(e) le 17 avril 2009 la ou j'ai des doutes entre le DS209 et le DS209+, c'est sur le partage de fichiers multimédia (server itunes, ou DLNA). en fait j'ai besoin d'être sur de pouvoir lire des divx (pour la HD sa serais bien mais j'y crois pas trop) depuis la XBOX 360, et eventuellement depuis la freebox (mais je crois pas que sa soit adapté non plus). je dis sa parce que dans un 1er temps je n'aurais pas d'HTPC
Neferis Posté(e) le 17 avril 2009 Posté(e) le 17 avril 2009 la ou j'ai des doutes entre le DS209 et le DS209+, c'est sur le partage de fichiers multimédia (server itunes, ou DLNA). en fait j'ai besoin d'être sur de pouvoir lire des divx (pour la HD sa serais bien mais j'y crois pas trop) depuis la XBOX 360, et eventuellement depuis la freebox (mais je crois pas que sa soit adapté non plus). je dis sa parce que dans un 1er temps je n'aurais pas d'HTPC pour la freebox, tu oublies... il n'y a que VLC qui permet de lire des videos directement et ni le 209 ni le 209+ ne semble assez puissant pour le DLNA, l'un comme l'autre fonctionneront trés bien pour les divx (la HD, tu peux oublier aussi, ca passera pas) perso, la ps3 lis par le wifi de la freebox sur le nas en upnp alors que l'amule télécharge une dizaine de fichiers simultanément et je n'ai aucun ralentissement
johell Posté(e) le 18 avril 2009 Auteur Posté(e) le 18 avril 2009 donc d'après toi, que je prenne le DS209 ou le DS209+, ça ne changera rien ?
burning_burno Posté(e) le 19 avril 2009 Posté(e) le 19 avril 2009 donc d'après toi, que je prenne le DS209 ou le DS209+, ça ne changera rien ? bah le processeur est clairement pas assez couillu pour gérer le décodage vidéo et l'envoyer sur des périfs comme la freebox ( au contraire d'un ptit pc pourri avec freeplayer ). Vu que ce n'est pas la freebox HD qui décode le flux mais le pc sur lequel est installé freeplayer , si tu veux utiliser le freeplayer ( ou autres logiciels de ce type ) sur un NAS il faut que lui décode le flux vidéo , pour ça mieux vaut prendre un htpc , ou popcorn hour ... Tu pourrais éventuellement utiliser ton pc pour le décodage: - tu stock les films sur le NAS, crée un lecteur réseau sur ton PC - tu installes le freeplayersur ton PC, - tu te connectes au freeplayer via l'interface freebox HD reste a voir si le débit sera suffisant, mais personnelement je décode des films HD avec le freeplayer du pc , sans saccade sur la freebox HD.
Omer.s Posté(e) le 19 avril 2009 Posté(e) le 19 avril 2009 tu veux dire qu'on peut installer le free player sur un PCH ?
burning_burno Posté(e) le 19 avril 2009 Posté(e) le 19 avril 2009 Tu pourrais éventuellement utiliser ton pc pour le décodage: - tu stock les films sur le NAS, crée un lecteur réseau sur ton PC - tu installes le freeplayer sur ton PC, - tu te connectes au freeplayer via l'interface freebox HD ça, ça fonctionne impec reste a voir si le débit sera suffisant, mais personnelement je décode des films HD avec le freeplayer du pc , sans saccade sur la freebox HD. Rectification, pour ce qui est du flux ça a l'air de passer relativement mal si les vidéos ne sont pas stockés en local sur le PC a partir des vidéos 720p en mkv h264 ac3. Les DVDrips passent quand à eux sans aucun problème. tu veux dire qu'on peut installer le free player sur un PCH ? Qu'es ce que tu appelles un PCH ?
burning_burno Posté(e) le 19 avril 2009 Posté(e) le 19 avril 2009 Vu que ce n'est pas la freebox HD qui décode le flux mais le pc sur lequel est installé freeplayer , si tu veux utiliser le freeplayer ( ou autres logiciels de ce type ) sur un NAS il faut que lui décode le flux vidéo , pour ça mieux vaut prendre un htpc , ou popcorn hour ... Je ne sais pas si tu peux installer freeplayer sur un popcorn hour , a priori je dirai oui car ce n'est rien d'autre que vlc un peu customisé, mais ce que je voulais dire c'est qu'un htpc ou un popcorn hour peut lui décoder les flux vidéos et les envoyer directement vers un moniteur ou via le réseau, au contraire d'un NAS qui n'a pas de processeur assez puissant ou de puce de décodage matériel, qui aurait permi d'envoyer la vidéo via vlc sur la freebox HD qui elle dispose d'interfaces vers un moniteur. EDIT : j'espère que t'arrives a me comprendre ... car en me relisant j'ai presque du mal a suivre ^^
johell Posté(e) le 19 avril 2009 Auteur Posté(e) le 19 avril 2009 bah le processeur est clairement pas assez couillu pour gérer le décodage vidéo et l'envoyer sur des périfs comme la freebox ( au contraire d'un ptit pc pourri avec freeplayer ). Vu que ce n'est pas la freebox HD qui décode le flux mais le pc sur lequel est installé freeplayer , si tu veux utiliser le freeplayer ( ou autres logiciels de ce type ) sur un NAS il faut que lui décode le flux vidéo , pour ça mieux vaut prendre un htpc , ou popcorn hour ... Tu pourrais éventuellement utiliser ton pc pour le décodage: - tu stock les films sur le NAS, crée un lecteur réseau sur ton PC - tu installes le freeplayersur ton PC, - tu te connectes au freeplayer via l'interface freebox HD reste a voir si le débit sera suffisant, mais personnelement je décode des films HD avec le freeplayer du pc , sans saccade sur la freebox HD. cette idée me plais bien, mais je passerais plutot par la xbox (sa evitera d'allumer le pc pour rien) je prendrais un HTPC quand ils seront "certifiés" fullhd donc voila c'est decidé je vais prendre un DS209, avec 3to en RAID0. vous savez ou je peut trouver sa pas trop cher ? (hormis LDLC, qui reste cher selon moi) PS : Merci pour tout ces conseils
dupineic Posté(e) le 19 avril 2009 Posté(e) le 19 avril 2009 cette idée me plais bien, mais je passerais plutot par la xbox (sa evitera d'allumer le pc pour rien) je prendrais un HTPC quand ils seront "certifiés" fullhd donc voila c'est decidé je vais prendre un DS209, avec 3to en RAID0. vous savez ou je peut trouver sa pas trop cher ? (hormis LDLC, qui reste cher selon moi) PS : Merci pour tout ces conseils j'ai un popcorn depuis peu. il décode effectivement tres bien le fullhd. Par contre pour info, le 110 n'est que 100mb (pas giga). Or de coup je rencontre quelques difficultés pour les mkv tres lourds (avec plusieurs langues et tres grosse def) du coup je demuxe et transforme en ts et ca passe du feu de dieux !
burning_burno Posté(e) le 20 avril 2009 Posté(e) le 20 avril 2009 j'ai acheté le mieux chez grosbill , a 299 €, c'est quand même mieux que les 329 € proposés par ldlc. Je ne l'ai pas encore trouvé sur materiel.net que je trouve au top niveau prix/service, mais ça ne saurai tarder je pense
johell Posté(e) le 21 avril 2009 Auteur Posté(e) le 21 avril 2009 bon j'ai plus qu'a patienter un peut, histoire de trouver le DS209 un peut partout, et que le prix des DD 2 To devienne abordable le temps vas être long
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.