Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon DS218+ est inaccessible. Au démarrage, le voyant vert clignote pendant environ 1 minute, puis il devient fixe avec le voyant STATUT qui clignote. Encore 1 minute plus tard, le NAS s'éteint.

J'ai parcouru des messages de problèmes de démarrage et l'aide Synology, sans trouver de réponse.

Que dois-je faire ?

Toute piste me sera utile. Merci par avance.

Posté(e)

Quand les disques sont insérés, les voyants des disques clignotent en même temps que le voyant STATUT.

J'ai fait le test de l'alimentation " Vérifiez si votre Synology NAS ne répond pas. Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre Synology NAS et maintenez-le enfoncé pendant au moins trois secondes ou jusqu'à ce que vous entendiez un « bip ». Les résultats peuvent être les suivants : Le système est réactif : Votre Synology NAS émet un « bip » et s'arrête avec succès".

D'après Synology, Mode système = DSM est non prêt , Puissance = voyant statique, Etat = voyant clignotant. C'est mon cas avant qu'il ne s'éteigne.

Je vais faire le test de la carte mère.

Merci de votre aide !

Pour tester la carte mère, lSynology me renvoie vers ces articles qui ne correspondent pas au problème https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/DSM_update_NAS_cannot_start_up_after_update et https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly.

Merci de votre aide !

Posté(e)
il y a 3 minutes, korsikaferie a dit :

les voyants des disques clignotent en même temps que le voyant STATUT.

Oui mais est-ce qu'ils démarrent ?

Pour l'alimentation, c'est un peu plus compliqué. Le bloc peut délivrer juste assez de puissance pour lancer le démarrage mais n'arrive pas au maintenir une alimentation stable et s'effondre sur la charge. C'est une panne assez courante des alimentations à découpage.

Posté(e)

Ils ne démarrent pas. Après une minute de clignotement, le NAS s'éteint.

Comment faire pour vérifier le bloc d'alimentation ?

Merci de votre aide !

Posté(e)

A moins d'avoir un minimum de matériel (charge variable, appareil de mesure) il est impossible de tester. Si vous avez la possibilité d'emprunter une alimentation, vous pouvez essayer avec un autre bloc, sinon, il faut commander, en espérant que ce soit ça.

Il faudrait avant cela tester les disques dans un dock pour voir s'il n'y en aurait pas un HS.

Qu'a donné le test de la CM ?

Posté(e)

D'après Synology (éteindre le NAS, débrancher les disques externes, enlever les disques internes, redémarrer), la CM est bonne : la LED bleue clignote, puis devient fixe avec la LED verte STATUS qui clignote. Le NAS ne s'éteint pas.

Lorsque je met les disques dans le boîtier, la LED bleue clignote, puis devient fixe avec la LED verte STATUS et les 2 LED des disques clignotent, puis toutes les LED s'éteignent. Les DD continuent à tourner.

Je n'ai pas de dock pour tester les disques. Autres méthode ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, korsikaferie a dit :

Ils ne démarrent pas.

il y a 4 minutes, korsikaferie a dit :

Les DD continuent à tourner.

Y'a pas comme un truc qui cloche ?

En l'absence de test des disques, il n'est pas évident de définir la source du problème, mais s'ils tournent comme vous le dites dans votre dernier message, alors il y a de fortes chances pour que ce soit un problème sur le bloc d'alimentation.

Posté(e)

Lorsque je fais une recherche avec https://finds.synology.com/, j'ai le message "Aucun périphérique Synology détecté sur le réseau local". J'en avais conclu que les disques ne démarrent pas. En fait on les entend et on les sent tourner même si aucune LED n'est allumée.

Je cherche un bloc d'alimentation.

Merci !

Posté(e)

Indépendamment du problème d'alim, je vois que vous avez des WD60EFAX sur votre NAS. Comment sont-ils montés : en RAID (ou SHR) ou en groupes séparés ?

Ces disques sont en techno SMR et ne sont plus compatibles avec les NAS. Ils ont d'ailleurs été retirés des listes de compatibilité chez Synology.

image.thumb.png.1b7901c9fd764a8d58a956bf192ce9d9.png

Un peu de lecture

Ce n'est pas cela qui a pu provoquer votre problème actuel, mais il faut être conscient que vos disques peuvent subir des dysfonctionnements sur la gestion et l'accès aux données.

Posté(e)

Les disques sont montés en RAID.

J'avais demandé sur le forum s'il vaut mieux les changer et on m'a répondu que tant que ça marche autant les garder.

Le NAS est maintenant trouvé par le finder. Je joins une capture d'écran.

Capture d’écran 2025-06-25 à 15.53.19.png

Posté(e)

Effectivement, sans les disques. Vendredi, je vais analyser les disques. Je commence à croire que ce sont eux les coupables.

Je vous tiendrai informé. Merci beaucoup !