Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je vais essayer d’être clair et concis pour ne pas vous prendre votre journée. 

Mon Nas a marché à merveille pendant 2 mois (WebDAV, Quickconnect, SMB, DSM depuis l’extérieur etc…)

Ip fixe attribuée par la Box, port 5001 et 5006 ouvert, rien de fifou, mais tout marchait. Je partageait des dossiers à des clients, j’accédais à mon SSD perso dans la tgv via le Finder, en WebDAV depuis file explorer pro sur mes iDevices ainsi qu’en SMB en local; monde magnifique !

Puis, du jour au lendemain, Quickconnect down (un client m’a écris que le lien ne marchait pas..) mais tout le reste était ok. 

Après quelques recherches, c’était QuickConnect qui s’était purement et simplement déconnecté, je l’ai retrouvé décoché. J’ai recoché, reboot et badaboom, tout était rentré dans l’ordre. 

Puis.. quelques semaines passent et je reçois aujourd’hui un autre mail d’un client qui me dit que le lien est Down. Je vérifie et la : Quickconnect Down. Mais étrangement pas sur mon iPad… Mais logo déconnecté sur l’appli secure machin sur mon iPad … 

La j’ai demandé à ChatGPT un coup de main car une fois n’est pas coutume (je le sollicite souvent en automobile).. bref. Il me fait faire des manip sur les DNS, les passerelles, ouvrir 2 autres port de plus sur la freebox etc… et… vous savez quoi ?

PLUS RIEN ne marche. Mais genre plus rien. Si ! J’accède en local au DSM avec IP local:5001.

Une âme charitable pourrait me venir en aide ici ou sur Paris en l’échange d’un coup à boire pour reprendre tout à 0 avec moi ? Je suis à 2 doigts de remigrer mes doc pro sur Gdrive car mon Cloud est primordial dans mon activité. 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂

amicalement,

antoine. 

IMG_512CFB86-0F41-44CF-B3E7-88F5418B49F2.jpeg

IMG_0D6A05C7-7325-405F-B2C3-408D40A14AA9.jpeg

IMG_280934A7-ADCA-4427-9C2B-F7EED76ED1F0.jpeg

IMG_6BF9DA0F-61E7-4C28-B8B3-5264A1447430.jpeg

IMG_C90E04E4-117A-4925-9F06-F6018604524D.jpeg

IMG_0071.png

Posté(e)

Quickconnect n'est clairement pas le moyen de connexion le plus stable, et sûrement pas celui à adopter en milieu professionnel. Il est de loin préférable de passer par un nom de domaine. C'est certes plus compliqué à mettre en oeuvre mais tellement plus efficace que quickconnect en terme de rapidité et de fiabilité qu'il ne faut pas hésiter une seule seconde.

Je vous conseille de commencer d'abord par sécuriser votre NAS en suivant le tuto de @.Shad. . Vous y trouverez comment installer un nom de domaine Synology (xxxx.synology.me) qui est le minimum à mettre en place dans votre configuration.

J'ai noté dans votre présentation que vous aviez paramétré votre NAS avec 2 groupes, un professionnel et un privé. Je ne pense pas que ce soit la meilleure approche car la perte d'un disque implique la perte de toutes les données qu'il contient. Et lorsqu'on est dans un milieu professionnel, la perte d'exploitation peut s'avérer désastreuse.

Il eut été plus judicieux de monter des disques plus gros en RAID (ou SHR avec protection des données) et pourquoi pas, mais ce n'est pas non plus la bonne approche, monter deux volumes sur le groupe unique. Ainsi, la perte d'un disque permet de continuer l'exploitation sur le disque restant en attendant le remplacement du disque défectueux.

En ce qui concerne votre problème avec quickconnect, je ne pourrai pas vous aider car je n'utilise pas ce service.

Posté(e)

Bonjour !

Bonjour !

Merci infiniment pour la lecture de mon commentaire et votre retour rapide, c’est adorable !
je vais de ce pas regarder le tutoriel, afin de sécuriser tout ça.

Enfin, concernant la perte des données, vous avez tout à fait raison, et mon serveur à la maison, fait des sauvegardes hebdomadaire via Carbon copie clonner de tous les volumes sur une Time Capsule. 

Enfin, dernière question, j’avais compris que la mise en place d’un nom de domaine remplaçait simplement l’URL Quick connect par une adresse personnalisée… Dois-je comprendre que cela remplace purement et ce service ?

merci de votre retour

Posté(e)
il y a 57 minutes, Daniil75 a dit :

Dois-je comprendre que cela remplace purement et ce service ?

Non, vous pouvez très bien avoir à la fois un nom de domaine et quickconnect. Et d'ailleurs, dans la période de transition mieux vaut garder les deux jusqu'au basculement définitif de tous vos clients puisque ceux-ci utilisent quickconnect.

il y a 57 minutes, Daniil75 a dit :

concernant la perte des données, vous avez tout à fait raison, et mon serveur à la maison, fait des sauvegardes hebdomadaire

C'est bien évidemment important impératif de faire des sauvegardes quel que soit le support de la source. Beaucoup malheureusement oublient ce point crucial pour une bonne gestion des données. Mais lorsqu'on parle d'utilisation professionnelle , il est tout aussi important de garantir la continuité de service à ses clients. C'est ce que procure le RAID1 dans votre cas (ou SHR avec protection des données). Attention à une confusion bien trop courante à propos du RAID : ce n'est pas une sauvegarde ! juste une continuité de service en cas de panne de disque.