Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la communauté,
Je n'ai pas trouvé de forum dédié à Container Manager, alors je post ici. Désolé si je me suis trompé.

Il y a plusieurs jours que je galère avec l'accès internet de mes containers et de la visibilité des containers entre eux dans l'application Container Manager.
Pour être honnête, j'ai demandé à toutes les IA que je connaissais, j'ai parcouru le web en long et en travers et j'en arrive à me dire que c'est mon NAS qui a un problème.

Le problème est survenu quand j'ai créé le projet Jellyfin dans Container Manager. Jellyfin est un logiciel de Media Center entièrement gratuit et libre.
Une des fonctionnalité de tout media center est de scrapper les données d'une vidéo sur internet (Résumé, liste des acteurs, photos, bande annonce, fond d'écran, etc...)
Or, une fois le container installé et démarré, impossible pour lui d'accéder à internet en mode bridge.
C'est pourquoi j'ai du installer l'application Jellyfin depuis un repo externe plutôt que d'utiliser un container docker.

Pour un autre container, Vaultwarder, container qui permet de stocker tous les user/login de toutes les applications web ou applications dédiés PC, Mac, mobile, j'ai du passer par le mode host pour que cela fonctionne parfaitement.

La, pour un troisième projet (immich), j'ai 5 containers qui doivent se voir les uns les autres et accéder à internet pour certains. Impossible de passer par le mode host. Et pareil, le container immich_server n'arrive pas à se connecter au container immich_database par exemple.

Je suis donc repassé par un exemple plus simple et j'ai créé un projet dans Container Manager avec 2 containers qui sont juste des distributions linux légères. L'idée étant de tester l'accès réseau en m'y connectant et de voir si les 2 containers se voient.

Le fichier docker-compose.yml est donc le suivant:

version: '3.9'

services:
  alpine1:
    image: alpine:latest
    container_name: alpine1
    command: sleep 3600
    restart: unless-stopped

alpine2:
    image: alpine:latest
    container_name: alpine2
    command: sleep 3600
    restart: unless-stopped

Ensuite, je me connecte au premier container avec:

docker exec -it alpine1 /bin/sh

Enfin, je teste la connectivité

# nslookup google.com
Server:         127.0.0.11
Address:        127.0.0.11:53

;; connection timed out; no servers could be reached

# ping -w 3 google.com
ping: bad address 'google.com'

# nslookup alpine2
Server:         127.0.0.11
Address:        127.0.0.11:53

Non-authoritative answer:

Non-authoritative answer:
Name:   alpine2
Address: 10.10.10.3

# ping -w 3 alpine2
PING alpine2 (10.10.10.3): 56 data bytes

--- alpine2 ping statistics ---
3 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

Je vous passe les détails, mais les containers alpine1 et alpine2 sont bien dans le même réseau, se connaissent mais ne peuvent pas communiquer. Et il n'y a pas d'accès internet.

Pire, j'ai aussi configuré un network spécifique, donné son range d'adresse, donné des ip à chaque container, configuré le network dans tous les sens possibles, rien, pas d'accès. J'ai même testé avec Portainer au lieu de Container Manager, sans résultat. 
J'ai aussi créé un network en ligne de commande et j'ai configuré mes containers pour être dedans sans résultat.

Je pense avoir tout essayé.

Si l'un d'entre vous peut tester le projet docker ci dessus et voir s'il a accès à internet et si les containers se voient, ça serais cool.

La dernière idée est le pare-feu, mais j'ai tente plein de configurations, sauf l'arrêter pour voir, mais toujours rien.

Au secours Général Kenobi, vous êtes mon seul espoir...