Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un nouveau NAS DS209 avec deux disques durs WD10EADS.

Pour la préparation des disques, je pensais simplement brancher un par un les disques sur mon desktop et les préparer avec Disk wipe.

Le hic, c'est que ma carte mère est trop vielle et ne supporte que le SATA I. Le modèle des disques WD10EADS sont bien reconnus par le chipset SATA de ma carte mère mais par contre elle n'arrive pas à trouver leur taille et reste donc bloquées. Impossible de démarrer sous windows.

Je suis obligés d'éteindre le pc et de les débrancher pour accéder à Windows.

Les autres PC à la maison sont des laptop. Il m'est donc impossible de préparer les disques sous windows.

J'ai pu lire sur le wiki de synology qu'il y a moyen de préparer les disques en utilisant le NAS mais aucune des configurations qu'ils expliquent ne correspondent à la mienne.

En effet, il considère que le synology fonctionne au moins avec un disque dur d'installé et configuré. Dans mon cas, aucun disque n'est installé vu que c'est une nouvelle configuration.

Je pense donc à deux posibilités:

  • Acheter un adapteur SATA -> USB comme par exemple ceci: http://www.ldlc.be/fiche/PB00059010.html
  • Préparer un de mes disque SATA I de 250Go pour installer le NAS et ensuite suivre les indications du wiki.

Qu'en pensez-vous?

Si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues.

Merci d'avance,

Ampton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Tu montes le disque 1 sur le SYNO et installe le Firmware tel quel.

-- Tu mets un mot de passe au compte 'admin'

-- Tu ne crées pas de partition/volume. Normalement la LED Status doit rester orange clignotante, c'est normal pour l'instant.

-- Tu actives Telnet et récupère le programme Putty

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-01.htm#connexion

Une fois que sa fonctionne, tu éteins et branche le second disques.

Tu rallumes et ouvres une connexion Telnet et tape la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le second disque. temps, entre 5h et 10h le téra.

A la fin, un message d'erreur du style dd: /dev/sdb: No space left on device devrait s'afficher.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Ensuite tu reboot et attend une 5 à 10 minutes.

Ouvre une connexion Telnet et tape la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le premier disque. Même attente que le premier, normalement.

Après..... Reste a créer ton volume, dossier....etc

La vrai vie d'un SYNO, quoi. :D

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu montes le disque 1 sur le SYNO et installe le Firmware tel quel.

-- Tu mets un mot de passe au compte 'admin'

-- Tu ne crées pas de partition/volume. Normalement la LED Status doit rester orange clignotante, c'est normal pour l'instant.

-- Tu actives Telnet et récupère le programme Putty

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-01.htm#connexion

Une fois que sa fonctionne, tu éteins et branche le second disques.

Tu rallumes et ouvres une connexion Telnet et tape la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le second disque. temps, entre 5h et 10h le téra.

A la fin, un message d'erreur du style dd: /dev/sdb: No space left on device devrait s'afficher.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Ensuite tu reboot et attend une 5 à 10 minutes.

Ouvre une connexion Telnet et tape la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le premier disque. Même attente que le premier, normalement.

Après..... Reste a créer ton volume, dossier....etc

La vrai vie d'un SYNO, quoi. :D

A+ :hi:

Fred.

Salut

je suis depuis peu (24h)possesseur d'un ds209+II et de 2x1to WD10EADS et j'ai commencé à préparer 1 de mes disques

avec roadkill's diskwipe en suivant la méthode de Fredo , j'ai eu 449 erreurs j'ai appuyé sur "erase" après et il est reparti formater donc normalement, il devrait avoir 0 erreur après ! non !

Pour info : le disque est branché dans ma tour en sata

J'ai un peu peur de faire des co***ries alors.... je demande un peu votre avis ! :D

Y aurait il un tuto "pas à pas" pour les toutes premières installations et config ja pas trouvé :unknw:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à préparer 1 de mes disques

avec roadkill's diskwipe en suivant la méthode de Fredo , j'ai eu 449 erreurs j'ai appuyé sur "erase" après et il est reparti formater donc normalement, il devrait avoir 0 erreur après ! non !

Pas évident, j'ai eu plusieurs cas ou sur un second passage, j'avais le même nombre d'erreur, ou moins ou zéro.

Je n'explique pas pourquoi, aucune idée.

Mais le disque ne pose aucun probleme s'il y a encore des erreurs.

Un seul passage est suffisant.

Y aurait il un tuto "pas à pas" pour les toutes premières installations et config ja pas trouvé :unknw:

Bien là, tu as la procédure sur un SYNO, mon tuto décrit sur PC.

Sur Mac, il faut te débrouiller ;)

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu montes le disque 1 sur le SYNO et installe le Firmware tel quel.

-- Tu mets un mot de passe au compte 'admin'

-- Tu ne crées pas de partition/volume. Normalement la LED Status doit rester orange clignotante, c'est normal pour l'instant.

-- Tu actives Telnet et récupère le programme Putty

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-01.htm#connexion

Une fois que sa fonctionne, tu éteins et branche le second disques.

Tu rallumes et ouvres une connexion Telnet et tape la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le second disque. temps, entre 5h et 10h le téra.

A la fin, un message d'erreur du style dd: /dev/sdb: No space left on device devrait s'afficher.

http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

Ensuite tu reboot et attend une 5 à 10 minutes.

Ouvre une connexion Telnet et tape la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le premier disque. Même attente que le premier, normalement.

Après..... Reste a créer ton volume, dossier....etc

La vrai vie d'un SYNO, quoi. :D

A+ :hi:

Fred.

fred, merci pour ta réponse on ne peut plus complète et précise.

Cependant, j'ai encore une petite question.

lorsqu'on installe le firmware avec disque 1 de branché, il installe le firmware sur ce disque dur. Exact?

Donc, après avoir préparer le disque 2; le fait de préparer le disque 1, cela ne va pas "effacer le firmware" (donc linux) et effacer ce qui ne devrait pas être effacé?

Après avoir préparer disque 2 et disque 1, ne dois-je réinstaller le firmware vu que celui-ci aurait été effacé lors de la préparation des disques?

Merci,

Ampton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, après avoir préparer le disque 2; le fait de préparer le disque 1, cela ne va pas "effacer le firmware" (donc linux) et effacer ce qui ne devrait pas être effacé?

Après avoir préparer disque 2 et disque 1, ne dois-je réinstaller le firmware vu que celui-ci aurait été effacé lors de la préparation des disques?

Bonjour,

Alors, tu as plus ou moins raison, en fonction du modèle de boitier, ou de la version Firmware installé, le boot peut être 'olé olé'.

Mais dans ce cas, il suffit de recharger ce firmware.

Sur mon récent DS-509+, je n'ai pas eu de soucis, en fait le Firmware se duplique sur tous les disques non reconnus dès le boot.

Le SYNO a donc toujours une partition système valide, s'il en reste au moins une.

J'ai ainsi pu préparer 4 disques d'un coup, le système étant sur le premier. Puis a la fin, reboot et prépa du premier sans problème particulier.

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tu as plus ou moins raison, en fonction du modèle de boitier, ou de la version Firmware installé, le boot peut être 'olé olé'.

Mais dans ce cas, il suffit de recharger ce firmware.

Tu parle des modèles 1 baie qui peuvent avoir ce problème de devoir recharger le firmware !?

Sur mon récent DS-509+, je n'ai pas eu de soucis, en fait le Firmware se duplique sur tous les disques non reconnus dès le boot.

Le SYNO a donc toujours une partition système valide, s'il en reste au moins une.

J'ai ainsi pu préparer 4 disques d'un coup, le système étant sur le premier. Puis a la fin, reboot et prépa du premier sans problème particulier.

Ok, donc dans mon cas, après avoir préparer le disque 2 et rebooter, le firmware sera aussi bien sur le disque 1 (avant la prépa du disque 2) et sur le disque 2 (après le reboot).

Donc quand j'aurai préparé le disque 1:

  • Avant le reboot, le firmware ne sera présent que sur le disque 2 (à cause de la prépa du disque 1).
  • Après le reboot, les deux disques auront été préparés et le firmware sera dupliqué sur le disque 1; donc sera présent sur les deux disques.

C'est bien celà?

Si oui, cela veut dire que le firmware est présent sur tout les disques du synology ?

de toute manière, je peux voir l'état des disques (et partitions) avec la commande que tu indiques sur ton site: fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

Ampton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le systeme (firmware) se trouve sur tout les disques internes du SYNO.

Sur un disque interne, tu as (exemple avec 'sda') :

Une première partition pour le système 'sda1' => en RAID 1 sur tous les disques.

Une seconde pour le SWAP 'sda2' => en RAID1 ..... etc

Une troisième pour les volumes 'sda3' => Mode RAID, laissé au choix de l'utilisateur, en fonction de la création des volumes/formatage dans la page d'administration.

Maintenant, il me semble que lorsque l'on connecte un disque interne sans partition, le SYNO les créer systématiquement et duplique son systeme.

C'est se que j'en déduis avec mon DS-509+, vu comment il a réagis lors de ma préparation disque.

Si dans ton cas, le SYNO perd son système, tu le recharges avec SYNOLOGY assistant, actives Telnet et lance la préparation du premier disque.

- Pour le modèle un disque, je pense que c'est jouable, mais au final, il faudra obligatoirement recharger le Firmware. Sans oublier que cette préparation efface toutes les données du disque.. Attention....

- Pour la commande, fdisk -l , elle te renvoie bien tous les disques connectés au SYNO avec le type de partition.

Pour un résultat 'plus clair' , je préfère :

grep " [sh]d[a-z]$" /proc/partitions

Sa affiche que l'essentiel :D

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner quelques feedback sur la préparation des nouveaux disques.

fred, j'ai suivi les étapes que tu m'as donné dans ton post mais toutes les étapes ne sont pas tel que tu les a donné.

Voici les étapes que j'ai suivi et le résultat que j'ai obtenu.

  • Branchement du disque 1 et installation du firmware --> OK
  • Activation du telnet via DS Manager + test connexion telnet --> OK
  • Branchement du disque 2 --> Ok mais les partitions du système ne se créent pas sur le disque 2
  • Connexion telnet et lancement de la commande "dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &" pour préparer disque 2 --> OK. durée préparation +- 4h
  • reboot du NAS après préparation du disque 2 --> Toujours pas de partition système sur disque 2
  • Connexion telnet et lancement de la commande "dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &" pour préparer disque 1 --> Freeze du NAS après quelques minutes. Normal vu qu'on supprime la SEULE partition du système sur lequel le NAS a booté.
  • Reboot du NAS (en enlevant la prise :o ) --> Plus aucune partitions
  • Réinstallation du firmware --> Les deux disques sont initialisés avec les partitions du systèmes
  • Connexion telnet et lancement de la commande "dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &" pour préparer disque 1 --> Freeze du NAS après quelques minutes. Normal vu qu'on supprime la partition système sur lequel il a booté.
  • Reboot du NAs (en enlevant la prise)
  • Connexion telnet et lancement de la commande "dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &" pour préparer disque 1 --> OK. durée +- 4h. Mais toujours pas de partition système sur disque 1 après le reboot

J'en suis là pour le moment. Demain j'espère tenter le montage du volum 1 en RAID 1.

Ou dois-je d'abord formater les disques via le DS Manager (dans restauration système)?

Ampton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de recevoir mon DS-209+ii avec 2 DD Western Digital.

J'ai installé physiquement les disques, fais le formatage avec le soft de démarrage de Syno.

Puis j'ai créé mes volumes dans DiskStation de façon tout à fait standard.

J'aimerais juste comprendre l'intérêt de faire l'installation en passant par telnet + lignes de commandes... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=>Ampton

Bonsoir,

C'est un peu différent alors sur ton modèle.

Pour cette prépa, directement sur le SYNO, la procédure serait :

1-/ allumer le SYNO disque 1 port Sata N°1 et charger le firmware, mettre un mot de passe admin et activer Telnet.

2-/ éteindre et brancher le second disque port Sata N°2.

3-/ allumer, connexion Telnet compte 'root' avec mot de passe du compte 'admin' et taper la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &
Cela préparera le second disque. Eteindre le SYNO a la fin de cette prépa. On recommence la même chose en inversant les disques. 4-/ allumer le SYNO disque 2 port Sata N°1 (sans le premier disque) et charger le firmware, mettre un mot de passe admin et activer Telnet. 5-/ éteindre et brancher le premier disque port Sata N°2. 6-/ allumer, connexion Telnet compte 'root' avec mot de passe du compte 'admin' et taper la commande :
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

Cela préparera le premier disque sur le port N°2.

Voila qui devrait être bon, sans plantage pour cette préparation sans PC sur un modèle 2 baies.

Ensuite, tu peux laisser monté tes disques, l'ordre n'est pas important. Crée ton volume, tes dossiers et roule... :P

=> Statikfunk

L'intérêt de cette préparation est de marquer chaque secteur du disque une fois pour les valider.

Cette opération est vivement recommandée. Voir obligatoire...

Mon Tuto

Article officiel

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=>Ampton

Bonsoir,

C'est un peu différent alors sur ton modèle.

Pour cette prépa, directement sur le SYNO, la procédure serait :

1-/ allumer le SYNO disque 1 port Sata N°1 et charger le firmware, mettre un mot de passe admin et activer Telnet.

2-/ éteindre et brancher le second disque port Sata N°2.

3-/ allumer, connexion Telnet compte 'root' avec mot de passe du compte 'admin' et taper la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &
Cela préparera le second disque. Eteindre le SYNO a la fin de cette prépa. On recommence la même chose en inversant les disques. 4-/ allumer le SYNO disque 2 port Sata N°1 (sans le premier disque) et charger le firmware, mettre un mot de passe admin et activer Telnet. 5-/ éteindre et brancher le premier disque port Sata N°2. 6-/ allumer, connexion Telnet compte 'root' avec mot de passe du compte 'admin' et taper la commande :
dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1M conv=noerror &
Cela préparera le premier disque sur le port N°2. Voila qui devrait être bon, sans plantage pour cette préparation sans PC sur un modèle 2 baies. Ensuite, tu peux laisser monté tes disques, l'ordre n'est pas important. Crée ton volume, tes dossiers et roule... :P
Remarque important: la commande que tu donne au point 3 va effacer le disque 1, et donc le firmware --> Plantage NAS. Commande correcte pour effacer disque 2:
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M conv=noerror &

Effectivement, cela pourrait etre une bonne solution.

Mais bon, comme mes deux disques sont passés chacun leur tour sous la commande dd, je ne vais pas recommencer. :P

4h (disque 1) + 4h (disque2) + 4h (création volume), ca fait un beaucoup qd même :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai corrigé cette monstrueuse boulette, désolé :blink:

et merci de l'avoir remarquée.

A+

Fred.

Fred question pour toi, tu as abandonné la methode avec diskwipe pour la préparation des disques ? Tu ne la recommande plus ?

Sinon ton tuto de preparation est-il a jour maintenant ? j'hesite entre la methode diskwipe et c'est depuis le linux du nouveau syno.

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, mais si tu n'as pas de PC avec eSATA ou un problème de VISTA, tu es bien obligé de faire avec autre chose.

Synology préconise également de faire cette préparation sur un système Linux, donc j'ai testé avec mon DS-509+

Cela ne monopolise pas mon PC, et au finale, c'est plus rapide..alors.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, mais si tu n'as pas de PC avec eSATA ou un problème de VISTA, tu es bien obligé de faire avec autre chose.

Synology préconise également de faire cette préparation sur un système Linux, donc j'ai testé avec mon DS-509+

Cela ne monopolise pas mon PC, et au finale, c'est plus rapide..alors.

A+

Fred

Merci Fred. Sinon je peux suivre ton tuto les yeux fermés ?

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred. Sinon je peux suivre ton tuto les yeux fermés ?

Jean.

Sinon Fred, dans ton tuto si je comprend bien, on n'est pas obligé d'ouvrir un syno pour faire l'opération d'erase qui dure 7 heures ?

En fait peut ton faire cette procédure avec un disque en usb ou esata (dans un rack itank de stardom par exemple).

Mon idée étant d'utiliser mon DS107+ en "production" pour formater mes futurs disques de 1TO.

Tu confirmes que c'est possible comme ca ?

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, je confirme que tu peux le faire avec la commande 'dd' sur ton DS-107+

Mais attention au 'device' que tu utilises, et prend le bon car une erreur sera fatal pour tes données.

Je pense que sur ton DS-107+, il ne faudra en aucun cas, utiliser /dev/sda ou /dev/hda

Vérifie bien avec la taille des partitions ou disque avec la commande :

fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

Sinon, préfère l'interface eSata de ton boitier externe , se sera bien plus rapide. Le bus USB est bien plus lent sur ces modèles.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, je confirme que tu peux le faire avec la commande 'dd' sur ton DS-107+

Mais attention au 'device' que tu utilises, et prend le bon car une erreur sera fatal pour tes données.

Je pense que sur ton DS-107+, il ne faudra en aucun cas, utiliser /dev/sda ou /dev/hda

Vérifie bien avec la taille des partitions ou disque avec la commande :

fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

Sinon, préfère l'interface eSata de ton boitier externe , se sera bien plus rapide. Le bus USB est bien plus lent sur ces modèles.

A+

Fred.

Sinon l'opération "dd" prend elle beaucoup de cpu ?

A ton avis peut on préparer 2 disques en parrallele ? par ex un en esata et l'autre en usb ?

Ca pourrait etre interressant vu que c'et plutot long...

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que pour ton modèle, un seul disque a la fois c'est déja pas mal.

Après, tu risques de pédaler ;) si tu utilises ton boitier pour autre chose.

Mais rien ne t'empêche de faire un essai.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans erreur ? C'est bien, en tout cas c'est mieux qu'avec :rolleyes:

Ensuite pour le temps, tu as fais cette préparation sur un PC de moyenne puissance et/ou un disque monté en USB je suppose.

Donc, rien d'anormal.

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans erreur ? C'est bien, en tout cas c'est mieux qu'avec :rolleyes:

Ensuite pour le temps, tu as fais cette préparation sur un PC de moyenne puissance et/ou un disque monté en USB je suppose.

Donc, rien d'anormal.

A+

Fred.

en fait je pensais que diskwipe permettait de reparer les secteurs/cluster defectueux apriori toujours presents sur un disque.

Du coup je m'attendais a voir un nombre d'erreurs correspondant aux nombres de clusters remappés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pensais que diskwipe permettait de reparer les secteurs/cluster defectueux apriori toujours presents sur un disque.

Du coup je m'attendais a voir un nombre d'erreurs correspondant aux nombres de clusters remappés.

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il les répare.

Mais doit les marquer 'utilisés' afin qu'il ne soit plus utilisable.

J'ai l'impression que tu doutes que sans erreur, ce n'est pas bien ? :blink:

Pourquoi tant de haine :P

A+

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.