Aller au contenu

Installer Un Nouveau Disque Dur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vraiment un gros soucis avec mon synology auquel j'ai trouvé plusieurs pistes, mais aucune ne semble fonctionner.

Mon problème : mon synology tournait jusqu'à maintenant avec un disque de 500Gb (donc en "basic").

Je veux remplacer ce disque par un nouveau de 1Tb, tout en conservant système, paramètres et données.

J'ai tenté un clone disk avec Acronis (trouvé sur un forum) : ça ne fonctionne pas. Au démarrage le NAS clignote dans tous les sens.

J'ai tenté un clone avec un autre soft : ça fonctionne, mais problème, la partition de stockage est identique à l'ancien disque (donc 450 Go en gros). Avec GParted, j'ai tenté de redimensionner la partition, mais lorsque je remet le disque dans le NAS, le volume 1 n'est plus reconnu.....

Connaissez- vous une manière de cloner proprement. Sinon, maintenant que j'en suis arriver là, comment faire pour monter la partition de stockage de mon ancien disque, et ainsi faire un simple copy .... J'ai essayé mount /dev/sdb3, mais ça ne fonctionne pas : même en basic il semblerait qu'il y ait un espèce de RAID .......

Merci beaucoup pour toute info (je desespère et si ça continue vous pourrez bientôt trouver un NAS en bas de ma fenetre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu clones avec le logiciel qui fonctionne, ensuite tu agrandis la partition depuis l'interface d'administration du syno ...

Arg il me semblait qu'il y avait une option du genre. Est ce que c'est "Augmenter" ? Parce qu'il semble avoir essayé, mais que le bouton était grisé. Dans tous mes essais je ne me souviens même plus.

Finalement je suis parvenu à mes fins (ceci dit la technique via le syno m'interesse, ne serait-ce que pour la prochaine fois) : j'ai créé le volume avec le syno, monté les partitions sda3 et sdb3 grace à un live CD d'ubuntu (sur un PC) puis fait une copie de l'un sur l'autre. Un peu la misère, mais ça fonctionne. Maintenant pourquoi le Syno n'a jamais voulu faire le mount, ça c'est un mystère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(jac2904 @ 13-06-2009 08:32) Tu clones avec le logiciel qui fonctionne, ensuite tu agrandis la partition depuis l'interface d'administration du syno ...

Arg il me semblait qu'il y avait une option du genre. Est ce que c'est "Augmenter" ? Parce qu'il semble avoir essayé, mais que le bouton était grisé. Dans tous mes essais je ne me souviens même plus.

Finalement je suis parvenu à mes fins (ceci dit la technique via le syno m'interesse, ne serait-ce que pour la prochaine fois) : j'ai créé le volume avec le syno, monté les partitions sda3 et sdb3 grace à un live CD d'ubuntu (sur un PC) puis fait une copie de l'un sur l'autre. Un peu la misère, mais ça fonctionne. Maintenant pourquoi le Syno n'a jamais voulu faire le mount, ça c'est un mystère

Bonsoir,

je viens de me buter au même Pb que toi Bat, sur DS 107 firm DSM 2.0-0731 clônage de mon DD d'origine 500 Go sur un nvx DD de 1 TO. Démarrage impécable, tous les services présents tel qu'avant le clônage mais par contre la capacité total du disque n'est effectivement pas reconnu (500 Go au lieu de 1 To).

Dans l'interface de gestion, rubriques stockage, rien ne permet de redimenssionner la partition et à part cela, je ne vois pas ce qu'est cette technique via le syno. Je me trouve donc un peu beaucoup bloqué et c'est pas faute d'avoir cherché dans le forum ou sur le net une solution. Bat peux-tu m'expliquer avec précision ta procédure stp.

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bat peux-tu m'expliquer avec précision ta procédure stp.

Par avance merci.

Bonsoir,

Bon pour commencer, j'ai reçu depuis une réponse du SAV de Synology, qui m'indique comment redimensionner une partition directement sur Syno (ou peut être via Linux).

Voici exactement la réponse :

Maybe you could use the command "resize2fs" to resize the data partition (it' the third partition) and then mount the partition to the volume again. Just like:

http://www.howtoforge.com/linux_resizing_ext3_partitions

Even if you are using a basic volume in DiskStation, the disk is a RAID device. Please don't use Arconis to clone the RIAD device, it won't work.

Voilà, j'ai pas essayé la commande resize2fs, mais ça doit sans doute fonctionner et ça simplifierait les choses.

Maintenant vu que j'ai pas testé, je te dit ce que j'ai faiten espérant ne rien oublier/mélanger, parce que ce fut une rude bataille.

Donc commence par te graver deux CD bootable : un de GParted, un autre de Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr). Je pense que pour un linuxien, tout peut se faire via ubuntu (avec une commande de resize de la partition).

Dans ton PC débranche tous tes disques (histoire d'éviter de foirer un autre disque), branche le disque destiné au Syno (1To), puis boot sur le CD de Gparted, qui te permettra de redimensionner la partition : pour info c'est la sda3 (la plus grosse). ça prend un certain moment, parce qu'il fait des verifs dans tous les sens.

Bref à la fin tu retrouves bien une partition complète. Le problème que j'ai eu, c'est que le syno ne détectait plus les données dessus. Donc tu rebranches le disque dans le syno, puis tu recréé ton volume via l'interface web. Voilà maintenant tu as bien ta partition de 9xx Gb, mais vide.

Reste plus qu'à brancher les deux disques du Synology dans ton PC (le disque de 500 et l'autre de 1T), puis de booter sur le live CD de Ubuntu.

Tu lances la console ("Terminal"), puis tu montes les deux partitions de tes deux disques dur qui se nomment sda3 et sdb3.

Commence par lancer "fdisk -l" pour savoir quelle partition est la source et quelle partition est la destination (regarde la taille des sda3 et sdb3)

Puis mount -t ext3 /dev/sda3 /mnt/source (attention c'est peut être sdb3 suivant le résultat de la commande précédente)

Puis mount -t ext3 /dev/sdb3 /mnt/destination (attention c'est peut être sda3 suivant le résultat de la commande précédente)

tes deux partitions étant montées, il ne reste plus qu'à faire la copy des fichiers de la source vers la destination

cp --archive /mnt/source/* /mnt/destination

Et là tu peux encore aller prendre un café ;)

Bref c'est bien compliqué tout ça, et surtout un peu long. Si quelqu'un avait une solution plus rapide ....

En espérant que ça puisse t'aider, et en espérant ne pas avoir fait d'erreur dans mes explications

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai donc appliquer la méthode de Bat qui a fonctionner, pour ma part, également. Je n'ai effectivement pas testé la commande "resize2fs" et ne peux dire si elle est fonctionnelle sans perte de donnée. J'ai à nouveau un Syno fonctionnel avec un nvx dd.

Merci à Bat et autres membres du forum :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.