Aller au contenu

Impossible de connecter au NAS en Webdav (Windows et macOS)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai installé le serveur Webdav sur le NAS, il tourne, et j'ai activé les accès http (5005) et https (5006). Pour l'instant j'essaie juste d'accéder en local (sur le LAN) avec l'adresse IP. Je mets comme adresse de serveur http://192.168.1.20:5005/PARTAGE (c'est l'adresse IP du NAS, et "PARTAGE" n'importe lequel des dossiers partagés)

Windows 11 : il me demande le login/mdp, je les donne, et j'obtiens ça (pas des masses informatif...) : oOJOPlc.png

macOS 15 : pareil, je rentre le login/mdp, et j'ai alors le message "la connextion au serveur 192.168.1.20 a échoué"

Depuis Windows 11 j'arrive à me connecter à un serveur Webdav sur internet, donc je suppose que le problème vient du NAS, mais je ne vois pas trop à quel niveau. Si quelqu'un a une idée...

Config du serveur:

aNDrUc7.png

Modifié par PierU

Posté(e)
Il y a 2 heures, PierU a dit :

Pour l'instant j'essaie juste d'accéder en local (sur le LAN) avec l'adresse IP.

Ce qui suppose que vous voulez l'utiliser de l'extérieur.

il y a une heure, PierU a dit :

Le pare-feu du NAS n'est pas activé.

Avant d'exposer votre NAS sur le web, je vous conseille vivement de commencer par sécuriser votre NAS. Un parefeu désactivé c'est la porte du NAS grande ouverte. Il y a un tuto sur la sécurisation dans la partie Tutoriels.

Pour votre problème, est-ce que le ou les utilisateurs sont autorisés à utiliser Webdav ?

image.png.307e29075bdbdee74d54bfc13965c59c.png

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Pour votre problème, est-ce que le ou les utilisateurs sont autorisés à utiliser Webdav ?

Oui :

image.png.987cf46d15f33eb90bb782c369e2c131.png

Posté(e)
  • Auteur

Alors... Oui et non. J'avais lu, mais raté une info : il ne faut pas spécifier le nom d'un dossier partagé en particulier, mais juste le nom du serveur (+port), et le montage donne accès à tous les dossiers partagés auxquels l'utilisateur connecté à accès.

Du coup, dans le Finder macOS maintenant ça marche. En utilisant Cyberbuck sur Mac aussi.

Par contre ça ne marche toujours pas depuis W11, en utilisant directement "Map network drive" dans le File Explorer, alors que ça fonctionne pour un autre serveur Webdav (non Synology). Effectivement la page d'aide Synology recommande l'utilisation d'un logiciel tiers(Cyberduck ou autre) sur Windows, le problème étant que c'est une machine pro sur laquelle je n'ai pas les permissions pour installer ce que je veux... C'est embêtant car c'est surtout depuis cette machine que j'aurais besoin de l'accès Webdav...

EDIT : sous W11 la connexion Webdav fonctionne en utilisant WinSCP, qui ne nécessite pas de droits d'admin pour l'installation. Mais l'intégration dans Windows est quasi-inexistante, c'est à peine mieux qu'utiliser File Station.

EDIT2 : tous les tests que je fais pour l'instant sont en http, pas https.

Modifié par PierU

Posté(e)
  • Auteur

Au final : il semble y avoir sinon une incompatibilité, du moins des difficultés importantes pour faire causer ensemble le File Explorer Windows et Webdav server de Synology. On trouve de multiples témoignages en ce sens sur les forums.

Et ne pouvant pas installer ce que je veux sur ma machine Windows, je n'ai trouvé que WinSCP d'utilisable pour me connecter en Webdav. Mais du coup ça ne sert pas à grand chose vu que WinSCP peut aussi se connecter en SSH/SFTP, et que j'avais déjà activé cette possibilité.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.