Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis concernant la manip suivante:

J'ai deux nas sur le mĂȘme rĂ©seau (DS218+ et DS220+).

DS218+ : 2 disques de 8To en SHR raid1 avec 6.9To occupés 3.7Go libres

DS220+ :2 disques de 12To en SHR raid1 avec 4.1To occupés 6.4 To libres

Le DS218+ est donc saturé. Deux solutions :

1/ Acheter des disques de plus grandes capacités pour ce nas

2/Inverser les disques durs des deux nas.

J'ai choisi la solution 2 qui ne demande aucun investissement; mais je me demande comment la réaliser sans risque (pour info j'ai aussi un DS212+ sur lequel je sauvegarde parfois les deux nas).

Je pense casser les 2 raids  en sortant un disque sur chaque serveur, effacer les données du disque 12 To pour reconstitution le raid sur le DS218+ puis effacer les données du disque de 8To pour reconstitution du raid sur le DS220+......mais est-ce que cela va fonctionner de reconstituer le raid avec un disque de moindre capacité ?

C'est un peu ballot, me direz vous, de ne pas avoir pensĂ© que, mĂȘme si le ds220+ est mon nas principal avec l'ensemble de mes donnĂ©es (photos, vidĂ©o), les sauvegardes croisĂ©es avec le deuxiĂšme nas font que ce n'est pas celui qui aura besoin de la plus grande capacitĂ©.

J'attends vos conseils Ă©clairĂ©s avec impatience  😃

Posté(e)

Bonjour @Jeff777, 

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

mais est-ce que cela va fonctionner de reconstituer le raid avec un disque de moindre capacité ?

Non, tu ne peux pas monter un disque, plus petit que celui existant dans le volume actuel. Dans ton cas le disque le plus petit c'est 12To sur le DS220+ et sur le DS218+ c'est 8To.
Dans un cas tu peux remplacer les disques de 8to par des 12to par contre dans l autre cas cela ne va pas fonctionner.
Tu vas devoir repartir de zéro avec une sauvegarde du DS220+ au moyen d'Hyperbackup
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Ensuite tu sais que le fait de reconstruite un volume tu n'es pas Ă  l'abris de souci, mĂȘme si je te le souhaite pas.