Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Non ce n'est pas une blague, en général on a plutôt l'inverse, mais je vous soumets mon problème. Le but est d'avoir vos avis et conseils, mais aussi d'avoir une base de connaissance pour qui aurait peut-être ce comportement (j'ai vu 2-3 posts sur d'autres forums mais pas de vraie solution)   

J'ai un DS1815+ depuis 10ans. Il tourne 24/7 avec 8 disques sans aucuns problèmes, l'unique que j'ai eu a été corrigé par Synology directement via un RMA (problème avec les Atom C2000)
Celui-ci est protégé par un onduleur qui n'est plus tout jeune mais assure au moins l'arrêt en cas de coupures (extrêmement rares).

Depuis environ 2 ans, il arrive que mon NAS s'arrête tout seul de manière incorrecte, et j'ai remarqué que cela se produisait lorsque la température de la pièce baissait (on parle de 16-17° pas de 4°). Je suis dans un appartement, il fait en general 20°, si j'ouvre la fenêtre un matin un peu frais pour faire un courant d'air, j'ai droit à un crash + redémarrage (WOL activé, donc redémarrage après arrêt)
Il y a deux semaines, les temperatures baissent et le chauffage n'est pas en route, et j'ai droit à 7 crashs dans la nuit... Evidemment pas vu les notifs pendant la nuit et je n'étais pas chez moi, je l'ai éteint directement à distance à mon réveil, je ne sais même pas dans quel état sera mon RAID..

J'ai ouvert un premier ticket en Juin dernier ou cela s'est produit, le technicien m'a fait faire des tests memoire, posé 2-3 questions mais il n'a rien vu d'anormal et ça n'a pas été plus loin. J'en ouvre évidemment un autre après le dernier incident, en insistant sur le contexte qui est certes particulier, mais qui semble tout de même être à l'origine des arrêts anormaux.

Il m'oriente vers différentes pistes : 

C2000 flaw -> Déjà corrigé 

Batterie CMOS -> pas impossible, les batteries n'aiment pas le froid, encore moins si elle a près de 10ans

Alimentation -> Je me renseigne sur une alternative qui consisterait à prendre une alim plus robuste (SilverStone FX350-G - Série Flex, 350 W, Alimentation PC 80 Plus Gold, Ventilateur à Faible Bruit 40 mm - Noir : Amazon.fr: Informatique) avec un adaptateur pour avoir une prise 12 broches. Est-ce une bonne idée ? 
Synology vendent "l'originale" à 150€ + fdp mais je doute de la qualité, et on en trouve sur eBay ou AliEx mais j'ai peur de la "chinoiserie" pas aux normes.

Il m'a indiqué ce blog aussi mais je doute d'avoir besoin de toutes ces réparations car mon NAS s'allume et fonctionne sans problème (https://mariushosting.com/synology-how-to-fix-c2000-flaw-with-100-ohm-resistor/)

Voilà ma problématique, j'ai commandé la pile CMOS, je posterai les avancées, en attendant je suis preneur de tout conseil.

 

Merci beaucoup 

Posté(e)

Bonjour @lordavid
Change la pile CMOS dans une premier temps.
Ensuite tu nettoies ton nas de la poussière une fois pas ans ( ca doit pas jouer sur le froid mais sur le chaud, au cas ou on sais jamais ).

Dans la data sheet du nas il est noté ceux-ci
 

Citation

Température de fonctionnement De 5°C à 35°C (de 40°F à 95°F)

Dans mon cas j'ai des Nas au garage dans une baie avec une sonde thermique dans celle-ci pour savoir quelle température il fait.
Certain hiver je ne dois pas être très loin de 17°c dans celle-ci  

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.