Aller au contenu

gilloux38 - quelques mots sur moi et mon Nas !

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à la communauté,

Jeune quinquagénaire, j'habite dans l'Isère. L'acquisition d'un NAS est récente et provient d'une opportunité dans la mesure où m'ont été offert deux DD Seagate serveur de 16 To chacun. Avant cela, c'est à dire il y a 15 jours, je n'avais jamais exploré le monde du NAS, ni dans ses possibilités, ni dans sa complexité. Mon NAS, un synology DD223, monté en raid 1.

Mes compétences en informatique ne sont pas nulles dans la mesure où je pratique la micro informatique depuis 40 ans dans mes usages pro et privés. Dans le premier cela se passe sur des PC au boulot, dans le second, et c'est celui qui m'intéresse, je suis sur Macbook Pro M1 et connais l'environnement mac depuis ma jeunesse. Je pense comprendre assez vite, je suis souvent la personne que l'on consulte dans mon boulot pour régler des problèmes de configuration de boite mail, de synchro entre PC et iphone ou ipad par exemple, et grâce aux tutoriels j'arrive bien souvent à me débrouiller, tant et si bien qu'il n'y ait pas trop de console ou de terminal à utiliser.

Je remercie d'ailleurs vivement ce forum qui m'a été d'une grande utilité ces derniers 15 jours ;)

Pour situer ce que j'ai mis en place sur mon NAS que je destine à un usage familial:

• configuration des DD en raid 1 avec système de fichiers en Btrfs

• création de comptes pour toute la famille (un admin et des utilisateurs) et désactivation du compte admin par défaut)

• création d'un nom de domaine et sous domaines chez OVH

• accès à distance en configuration proxy reverse, avec ouverture seule des ports 80 et 443 sur la freebox (NAS en IP fixe, dmz...)

• création bibliothèque de musique, de tâches de synchro, et déploiement sur les appli iphone (DS Audio, Ds file, Drive)

Voilà pour l'heure. La suite dans un fil de discussion pour attaquer les difficultés que je rencontre...

Gilles