Aller au contenu

Vos retours d’expériences sauvegarde externe d’un Nas

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,
J’aurais voulu avoir votre retour d’expérience pour la sauvegarde d’un Nas dans le cloud (Synology C2, Amazon S3….)
En effet je vais de voir mettre en place pour l’entreprise de mon frère la sauvegarde ‘un Pc sur un nas et la sauvegarde de celui-ci dans le cloud et j’aurais voulu avoir vos retour sur les sauvegarde extérieure.
Pour info le PC sera un Dell i5 série 14 avec 500go de disque voir un 1To. Si j’utilise 200Go c’est le Max
Pour le nas je pensais à un DS225+ ou un DS224+ si je le trouve moins cher. Le tous équipé de 2 disques de 4to cela devrait suffire (voir 6 To à vil prix)
Sauvegarde du PC sur le nas je sais faire. (Une sauvegarde du Pc par jour avec 5 versions cela devrait le faire)
Sauvegarde du nas dans le cloud le cœur du « problème »
Chez qui ?
Et à quel tarif.

Je pensais faire une sauvegarde toutes les nuit.
Si je prends su C2 chez synology puis-je prendre un abonnement particulier même si c’est pour une entreprise ?
Car le tarif est du simple au double, j’ai plus simple d’acheter un autre nas.
d’installer chez moi avec les miens et de faire les sauvegardes dessus.

Modifié par firlin

• firlin a modifié le titre en Vos retours d’expériences sauvegarde externe d’un Nas
Posté(e)

Je ne suis pas du tout fana des sauvegardes sur le cloud. D'abord pour la sécurité des données. Ces plateformes ne sont pas à l'abri de piratages (c'est la mode). Et de ce que j'ai pu lire de ci de là, la récupération des données n'est pas toujours un fleuve tranquille.

Perso, je préfère nettement externaliser sur un autre NAS situé dans un autre lieu.

Ca ne serait pas plus simple que ton frère installe un autre NAS chez lui, qu'il peut utiliser pour ses besoins privés et sur lequel il fait les sauvegardes de son NAS pro ? Et même pourquoi pas faire des sauvegardes croisées ? C'est ce que j'ai mis en oeuvre pour mon frère et c'est largement suffisant.

Je fais la même chose pour mes données : sauvegarde en local du NAS 1 vers le NAS 2 et entre mes deux sites avec sauvegarde du site 1 vers le site 2 (voir ma signature). L'antique DS212 fait parfaitement le job. Il est toujours compatible avec les dernières versions d'Hyperbackup. Pas nécessaire d'avoir un NAS performant et récent pour de la sauvegarde.

Posté(e)

Ce qui peut rapidement coûter le plus cher dans la sauvegarde "froide", de type Amazon Glacier, Blackbaze, C2..., c'est l'urgence ou pas du besoin de récupération.
C'est cela qu'il faut étudier en priorité en fonction du PRA.