Aller au contenu

Redondance site WordPress sur Synology : quelle solution en cas de panne du NAS ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,
J’héberge le site vitrine de mon cabinet médical sur un NAS Synology DS723+ (WordPress via Web Station, PHP et MariaDB).

Le site inclut une prise de rendez-vous en ligne avec sa base de donnée, donc je cherche surtout à éviter une indisponibilité prolongée en cas de panne du NAS principal (matériel, mise à jour, etc.). Ce NAS 723 est à la maison.

Je réfléchis à la meilleure façon d’avoir une redondance du site / serveur si le DS723+ venait à planter.

À noter que j’ai déjà :

• un DS216+ au cabinet, relié par VPN (que je vais bientôt devoir changer car devient obsolète) utilisé aujourd’hui comme sauvegarde “brute” (fichiers + base), plutôt dans une logique de reprise après sinistre que de continuité immédiate. J’ai aussi des sauvegardes sur dd.

J’envisage donc:

D’ajouter un deuxième NAS à la maison pour assurer la continuité:

• soit via Synology High Availability avec deux NAS identiques,

• soit via une réplication avec bascule manuelle si la HA n’est pas pertinente ou trop lourde.

Ma question est donc assez simple :

👉 Quelle est, selon vous, la solution la plus pertinente et réaliste pour assurer la continuité d’un site WordPress hébergé sur Synology, en cas de panne du NAS principal ?

Si certains ont un retour d’expérience sur :

• la HA Synology avec Web Station / WordPress,

• ou une autre approche propre et fiable,

je suis preneur.
Merci d’avance pour vos conseils.