Aller au contenu

DS114 (oui c'est vieux!) : pas possible de créer un groupe de stockage sur disque 20 To ? (volume max 16To, ça je sais)

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis acheté un disque dur de backup de 20To (dans DSM il fait 18,2 To), avec l'idée de le mettre dans un DS114 (dernière version DSM 7.1.1-42962 Update 9). Certes j'avais bien vu que la taille maximale de volume est 16To pour le DS114, mais je pensais pouvoir créer d'abord un groupe de stockage sur (tout) le disque, et ensuite ne créer qu'un volume de 16 To sur ce groupe de stockage.

Lorsque je lance la création de groupe de stockage 'gestionnaire de stockage' > Stockage > Créer maintenant

image.png

La création de groupe de stockage semble possible :

image.png

Mais DSM semble enchainer directement avec la création du volume et je ne peux pas changer la 'capacité' du volume (les deux champs 'capacité totale' et 'capacité disponible' ne sont pas éditables) :

image.png

et quand je clique sur suivant :

image.png

Une idée de méthode de contournement ?

Merci par avance ! :)

Modifié par SynoBer

Posté(e)

Il faut que le groupe puisse accepter le multivolume or le DS114 n'accepte qu'un seul volume de 16To max.

Voir les caractéristiques : https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/14-year/DS114/enu/Synology_DS114_Data_Sheet_enu.pdf

Posté(e)
  • Auteur

OK merci beaucoup. C'est un peu contradictoire avec l'article sur le site synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Notamment :

Puis-je créer un volume supérieur à la taille maximale de volume unique ?

Non, ce n'est pas possible. Il n'est pas possible de créer un volume supérieur à la taille maximale de volume unique, ni d'étendre un volume existant au-delà de cette limite. Cependant, vous pouvez créer d'autres volumes dans votre groupe de stockage si une capacité non allouée est disponible.

1. Vérifiez si votre groupe de stockage prend en charge plusieurs volumes

• DSM 7 et versions ultérieures : Tous les nouveaux groupes de stockage créés prennent en charge plusieurs volumes.

Or le DS114 est bien en 7.1.1... Donc certes la doc technique dit un seul volume, mais je pensais que c'était parce qu'à sa sortie DSM était en version 6.

J'imagine qu'en contournement je pourrais créer le groupe + volume sur mon DS920+ en y enlevant les quatre disques, en le lançant en 7.1.1. avec le nouveau disque, puis création groupe+volume (limite 108To...), après j'enlève le disque pour le mettre dans le DS114 et je remets les quatre dans le DS920+. En effet l'article dit aussi :

La migration de mes disques modifiera-t-elle la limite de taille maximale de volume unique ?

Le changement de la taille maximale de volume unique dépend du modèle Synology NAS de destination.

• Vers un modèle avec une limite de taille inférieure :

• Volumes existants : la limite de taille restera inchangée, car cette limite est déterminée lors de la création du volume.

Mais j'ai un peu peur pour mon DS920+, qu'il ne redémarre pas comme avant. Est-ce qu'il y a un risque ?

Modifié par SynoBer

Posté(e)
il y a une heure, SynoBer a dit :

DS114 est bien en 7.1.1...

Ca ne change rien à l'affaire. Ce n'est pas une limitation de DSM mais une limitation matérielle.

La seule différence entre DSM 6 et 7 c'est la capacité du groupe à gérer le multi volume en natif. Le nombre maximum de volumes n'est pas extensible. Il est donné dans les caractéristiques du NAS.

il y a une heure, SynoBer a dit :

J'imagine qu'en contournement je pourrais créer le groupe + volume sur mon DS920+ en y enlevant les quatre disques, en le lançant en 7.1.1. avec le nouveau disque, puis création groupe+volume (limite 108To...), après j'enlève le disque pour le mettre dans le DS114 et je remets les quatre dans le DS920+.

Absolument IMPOSSIBLE !

Un NAS monobaie est uniquement en basic contrairement à un multibaie qui lui est toujours en RAID, même s'il n'y a qu'un seul disque et qu'il est noté comme étant en basic. C'est en réalité un RAID monodisque qui n'est pas migrable vers un NAS monobaie.