Aller au contenu

Problèmes d'accès au Réseau local / partagé et au NAS depuis Windows 11

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, après un tour rapide il ne me semble pas avoir trouvé quelque chose pour m'aider sur le forum. J'ai un réseau local (privé) de plusieurs PC sous Windows 10 qui jusque là fonctionnait très bien avec accès à mes Nas Synology (1 ds106e, 1ds 213et 1 ds420+) depuis tous les postes. Un portable passé sous Windows 11 a pu hériter du même partage sans souci.

Mais avec la fin du support de de Win 10, j'ai acheter un nouveau PC sous Win 11, afin d'assurer la transition, et sur celui-ci je suis incapable de me connecter au réseau local et bien sûr à mes NAS. Depuis des semaines je tente toutes les solutions sur le net pour résoudre le problème sans succès. Vérification des paramètres DSM, des services Windows, du paramétrage réseau et j'en passe. Parfois je vois les NAS mais je ne peux y accéder (erreur 0x80070035), parfois je ne les vois même pas, l'explorateur réseau reste vide. Parfois Synology Assistant trouve les NAS et je peux m'y connecter parfois pas (mais si je peux accéder à la configuration du Nas, je n'ai pas pour autant accès au contenu via le réseau..) tout cela selon les modifications des paramètres réseaux de Windows sans jamais arriver à quoi que ce soit de positif. Il semble que Win 11 verrouille un max les accès mais je ne trouve pas de solution. Paramètres de sécurité ? Réglages du Pare-feu ? Incompatibilité de mon réseau existant... Je désespère. J'ai tenté par deux fois le chat de Microsoft mais je suis toujours déconnecté avant d'avoir de l'aide. Qui pourrait m'aider ? Je rêve d'un patch qui règlerai tout seul ce problème de paramètres.... Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

C'est probablement un problème de SMB.

W11 bloque SMB1 et utilise SMB2 et SMB3.

L'ennui c'est que vos NAS sont des anciens modèles. Il faut vérifier dans DSM leurs paramètrages SMB. Si SMB1, ils ne peuvent pas communiquer avec votre PC.

Et pour votre W11, vérifiez quel protocole est activé dans une fenêtre PowerShell :

Get-SmbServerConfiguration | Select EnableSMB1Protocol, EnableSMB2Protocol

Vous devriez avoir :

EnableSMB1Protocol = False → SMB1 désactivé
EnableSMB2Protocol = True → SMB2/SMB3 actifs

Vous pourriez temporairement activer SMB1 sur votre PC pour voir si ça résout vos problèmes de connexion mais il faut le faire en sachant que ce protocole est obsolète, non sécurisé, et qu'en l'activant vous exposez votre PC et vos NAS aux ransomware et autres drôleries qui trainent sur la toile.

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait verifier sur votre pc Windows 11 que la connexion reseau est bien déclarée en reseau privé et non pas en reseau public