Aller au contenu

Configuration du volume de stockage avec ajout de l'extension DX517

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Je possède actuellement un NAS Synology DS920+ avec 4 DD de 12 TO. Mon groupe de stockage est : volume 1 avec 25,1 TO dispo et il commence à être saturé.

Je pense très bientôt prendre une extension DX517 avec 2 DD de 12 TO.

Pensez vous qu'il est préférable de les ajouter au volume 1 existant ou bien de définir un volume 2 ?

Je précise que mes contenus sont en très grande partie des fims, séries et musique et je préfèrerais conserver l'arborescence existante.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour Pierre,

Il serait bien de préciser comment sont configurés les disques actuels (RAID, JBOD,...) et quel est l'attendu en terme de sécurisation des disques.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Pierre84000 a dit :

4 DD de 12 TO. Mon groupe de stockage est : volume 1 avec 25,1 TO dispo

Il n'y a pas un petit problème là ? Je ne vois pas comment vous obtenez seulement 25To avec 4 disques de 12To.

En RAID1 ou SHR, vous devriez avoir un peu moins de 33To

En RAID6 ou SHR2 vous seriez plutôt être autour de 22To

Vous n'auriez pas omis quelques informations sur votre groupe de stockage ?

Posté(e)
  • Auteur

image.png

Merci pour vos réactions.

Rectification : 25,5 TO est en effet l'espace occupé sur les 32,7 alloués et je suis en Raid SHR.

La sécurisation actuelle des disques me semble correcte. Je cherche simplement à agrandir mon espace disque et je me demande s'il n'y a pas de contre-indication à avoir un seul gros volume, surtout si dans le futur je veux rajouter d'autres disques.

Posté(e)

Les boitiers d'extension DX permettent d'étendre un groupe de stockage sur les NAS de la série + compatibles.

Le DS920+ permet de monter un groupe de 9 disques, 4 dans le NAS et 5 dans le DX.

Il faut savoir que quand un groupe augmente en capacité, les risques de pannes augmentent de manière exponentielle. Il n'est donc pas du tout recommandé de monter un groupe unique de 9 disques de 12To dans un SHR ou RAID1 car la perte d'un disque peut entrainer la perte du groupe lors de la reconstruction à cause du travail intensif sur les disques. Plus problématique encore lorsque vous ajoutez un disque à un groupe existant car tous les disques sont sollicités pour effectuer la nouvelle répartitions des données. Seul le SHR2 (ou RAID6) peut offrir une meilleure sécurité tant en extension qu'en réparation pour des groupes aussi importants. Donc, si vous envisager de peupler l'extension avec des disques de 12To ou plus, il vous faudra passer votre groupe au SHR2.

Ca, c'est si les deux unités fonctionnent correctement.

Ce qui peut devenir problématique c'est lorsque l'unité d'extension tombe en panne. Le groupe est alors cassé et selon le travail effectué au moment de la panne, c'est la perte assurée des données. Je ne sais pas comment Synology gère ce genre de situation mais il faut absolument que tout le travail en cours soit stoppé instantanément pour éviter de détruire le groupe.

Personnellement, je préfère travailler sur 2 groupes séparés, un par unité pour ne pas avoir à être un jour confronté à un groupe unique cassé.

Par contre, qui dit groupes séparés dit aussi volumes séparés et dans ce cas il n'est pas possible de conserver une arborescence unique, ce que vous souhaitez. Seule l'option du groupe et volume étendus sur le DX vous assure cela, mais dans ce cas, il faudra envisager de passer en SHR2 et il faudrait le faire dès le premier disque installé dans le DX pour que les futurs ajouts de disques se fassent avec plus de sécurité.