Aller au contenu

Sauver 1 volume SHR par un disque neuf sur la baie n°2

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un DS220+ en DSM 6.4. J'ai tout installé à l'achat et depuis j'y touche plus. Je m'y replonge car le disque a planté et j'ai besoin de votre aide pour sauver les données le plus simplement.

J'ai un seul disque en SHR et il est en statut planté, donc je peux rien faire mais les données sont toujours accessibles depuis filestation. En parcourant l'aide Synology, la seule solution pour eux et de sauver les données sur un PC et de tout récréer. Mais, je n'ai pas un PC avec 4 To de dispo. Par contre, j'ai un disque de remplacement neuf.

Ma question est simple, peut-on mettre les données sur le disque neuf dans la baie N°2 facilement ? Je pensais passer le système en RAID pour qu'il copie tout seul les données mais j'ai bien compris qu'on fait ça au début et pas à la fin. J'ai installé la même version de DSM sur le nouveau disque en le mettant dans la baie 1 mais cela n'offre pas de possibilité de réparation ou sauvegarder supplémentaire. Peut-on créer un autre volume et y copier les données en interne? ou ne faut-il surtout pas faire cela? Comment récupérer tous les paramétrages d'appli sans devoir réinstaller ?

Si vous avez 5 minutes pour m'aider, merci à vous.

Posté(e)

Il ne faut surtout pas tenter quoi que ce soit à partir du NAS.

Il y a 8 heures, castagn a dit :

les données sont toujours accessibles depuis filestation.

Comment est-ce possible si le disque est planté ?

Avez-vous monté des lecteurs réseaux sur votre PC et sont-ils toujours actifs ?

Vous pouvez aussi suivre les instructions de la kb synology : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_fix_hard_drive_failure_and_retrieve_the_data_from_your_hard_drives

Posté(e)
  • Auteur

Alors d'après la réponse de Synology, "si vos fichiers sont encore visibles dans File Station, cela signifie que le volume est probablement en mode lecture seule, ce qui permet de copier vos données vers un nouvel emplacement sécurisé avant que le disque défaillant ne devienne totalement illisible."

Je n'avais pas monté de lecteur réseau, mais mon Pc voit toujours le server upnp pour récupérer des fichiers.

J'ai suivi cette manip au départ, mais ca c'est quand le NAS ne répond pas. Du coup, j'ai la partition DSM aussi installé sur l'autre disque, mais d'après eux ca ne sert à rien.

Par contre, dans leur réponse, ils disent de faire la manip en interne dans le NAS ce que vous me conseillez de ne pas faire.

Voici leur réponse si cela peut aider d'autres personnes :

"En réalité, l'installation manuelle de DSM sur le nouveau disque est inutile. Ce processus est généralement réservé aux scénarios où le système est complètement inaccessible ou lorsque vous effectuez une nouvelle configuration sur un appareil neuf.

Puisque votre NAS est toujours accessible, nous vous recommandons de formater le nouveau disque (pour effacer l'installation redondante de DSM que vous avez effectuée) et de suivre ces étapes pour une migration interne simplifiée :

1. Créer un nouveau volume

Insérez le nouveau disque dans la baie 2. Ouvrez le Gestionnaire de stockage et créez un nouveau groupe de stockage ainsi qu'un nouveau volume (Volume 2) en utilisant le nouveau disque.

2. Transférer vos données

Le moyen le plus efficace de déplacer vos données est de passer par le Panneau de configuration :

• Allez dans Panneau de configuration > Dossier partagé.

• Sélectionnez un dossier et cliquez sur Modifier.

• Dans le menu déroulant Emplacement, changez Volume 1 pour Volume 2.

• Le système déplacera automatiquement les données pour vous.

3. Transférer les paquets

4. Finalisation

Une fois que vous avez vérifié que toutes les données, les paquets et les paramètres ont été déplacés avec succès vers le Volume 2 :

• Allez dans le Gestionnaire de stockage et supprimez le Volume 1 défaillant.

• Vous pouvez ensuite retirer physiquement l'ancien disque de la baie 1.

Après la suppression du Volume 1, le Volume 2 conservera son nom (Volume 2) et vous n'avez pas besoin de déplacer physiquement le disque."

Il faut que je vérifie qu'hyperbackup est bien fonctionnel sur le disque originel. Ce que je comprends pas, c'est la partition DSM. Au final, il n'y en aura plus dans le NAS, puisque je vais enlever le disque malade. Comment cela va pouvoir marcher ?

Posté(e)

Mouais... Réponse étrange. Lorsqu'on monte un groupe et un volume sur une NAS, DSM est systématiquement installé sur le nouveau disque. Je ne vois donc aucun intérêt de formater à nouveau le disque puisqu'il sera automatiquement réinstallé à l'identique. Créez simplement un nouveau groupe et volume sur le nouveau disque sans formatage.

Bref, je n'avais pas compris que le groupe était toujours accessible. Dans ce cas oui, vous pouvez transférer les données du volume 1 vers le volume 2 puisqu'il ne s'agit que de lecture.

Pour la suite, je vous conseille de mettre en place une sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes.