Aller au contenu

Creation D'un Raccourci


fred3131

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai crée un serveur FTP:

- plusieurs utilisateurs externe avec leurs propre comptes qui peuvent se connecter dessus et accede a leur propre repertoire "homes"

- j'ai des utilisateurs en interne (qui ne sont pas admins) qui accede à des repertoires partagés (par des lecteurs reseaux) sur ce synology, ils doivent aussi acceder au "homes" des utilisateurs externe,

je souhaiterai créer un raccourci dans leur répertoire qui pointe sur le home des utilisateur externe, est ce que cela est possible ?

j'espere que je ne suis pas trop confus

merci d'avance

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai crée un serveur FTP:

- plusieurs utilisateurs externe avec leurs propre comptes qui peuvent se connecter dessus et accede a leur propre repertoire "homes"

- j'ai des utilisateurs en interne (qui ne sont pas admins) qui accede à des repertoires partagés (par des lecteurs reseaux) sur ce synology, ils doivent aussi acceder au "homes" des utilisateurs externe,

je souhaiterai créer un raccourci dans leur répertoire qui pointe sur le home des utilisateur externe, est ce que cela est possible ?

j'espere que je ne suis pas trop confus

merci d'avance

fred

oui, mais pas conseillé.

Mais il va y avoir un problème de droits.

Par principe (ou plutôt "by design"), les répertoires des utilisateurs leur appartiennent et les autres n'ont aucun droit dessus, pas même le droit de lecture.

Ce n'est pas une bonne idée que de déroger à cette règle.

Nota : la notion de raccourci est une notion Windows et n'existe pas sous linux. Par contre (et c'est autrement plus puissant), on peut créer des liens, voici un extrait de manuel à ce sujet :

" Sous Unix, il existe deux types de `liens' entre fichiers, que l'on

nomme généralement liens matériels (ou physiques) et liens symboliques

(ou logiques).

Un lien matériel est simplement une manière de nommer un fichier. Un

fichier peut avoir plusieurs noms. Un fichier n'est effacé réellement

que lorsque son dernier nom est supprimé. Le nombre de noms d'un

fichier est indiqué par la commande ls(1). Il n'y a pas de notion de

nom `original' : tous les noms d'un fichier ont exactement la même

importance. Tous les noms d'un fichier se trouvent généralement - mais

ce n'est pas obligatoire - dans le système de fichiers contenant les

données du fichier.

Un lien symbolique est d'un tout autre genre. Il s'agit d'un petit

fichier spécial, qui contient un chemin d'accès. Ainsi un lien symbol-

ique peut pointer vers un système de fichier différent de celui qui

l'accueille. Il peut également pointer, grâce à NFS, vers un système

de fichiers appartenant à une autre machine. Enfin, un lien symbolique

ne pointe pas nécessairement vers un fichier existant."

Il ressort de ceci qu'un lien symbolique ressemble à un raccourci windows, mais se comporte bien comme un vrai fichier (par exemple, quand on enregistre un fichier ouvert par le lien, il enregistre bien le fichier dont le nom est le lien, mais c'est bien le fichier pointé par le lien qui a été enregistré)

Ceci dit (par rapport à ta question), tu peux bien faire ce que tu veux (mais là je trouve préférable de te laisser chercher comment faire, tu auras une chance de comprendre cette histoire de droits et tu ne viendras pas dire après que c'est cricx qui t'a dit de faire comme ça ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.