Aller au contenu

Installation Du Paquet En_Us.utf-8 Pour Owncloud


Messages recommandés

Ok... Je crois être arrivé au bout:

J'ai gagné ou pas? Faut que je reboote quelque chose?

Pas forcément besoin de rebooter (mais ça ne peut pas faire de mal), sans doute redémarrer owncloud (je ne connais pas cette appli), et verifier si ça a résolu le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas forcément besoin de rebooter (mais ça ne peut pas faire de mal), sans doute redémarrer owncloud (je ne connais pas cette appli), et verifier si ça a résolu le probleme

Le message d'erreur dans la console d'administration d'OwnCloud n'apparait plus...

CoolRaoul, à quelle adresse puis-je te faire parvenir des fleurs? ;-)

Mille mercis!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message d'erreur dans la console d'administration d'OwnCloud n'apparait plus...

CoolRaoul, à quelle adresse puis-je te faire parvenir des fleurs? ;-)

Une bouteille de Lagavulin serait plus de mon goût :P , mais ça ira pour ce coup là.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Heu Bonjour à tous,

excusez moi de m'inscruster, mais je plante sur la dernière étape du tuto, j'ai besoin de forcer l'UTF-8 en français pour le package YAMJ.

j'ai suivi le tuto que vous mentionnez plus haut, puis celui-ci un peu plus détaillé et très bien fait :

http://www.chainsawonatireswing.com/2012/01/08/set-up-the-synology-diskstation-ds411j-to-support-utf-8/#fn:moved-to-a-different-location

(d'ailleurs pour ceux qui recherchent le tuto, j'ai vu que le lien n'est plus bon, je l'ai trouvé ici :

http://www.bärwolff.de/tech-notes/synology-diskstation-howto-set-locale.txt

Pour ma part il faut que je force le locale pour obtenir cette réponse en appelant locale :

> locale

LANG=fr_FR.UTF-8

LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"

LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"

LC_TIME="fr_FR.UTF-8"

LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"

LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"

LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"

LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"

LC_NAME="fr_FR.UTF-8"

LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"

LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"

LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"

LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"

LC_ALL=fr_FR.UTF-8

je fais les manip avec localdef, comme dans les tutos, ca fonctionne et j'obtiens ça :

C
POSIX
fr_FR.utf8

--> nickel non ?

j'ai ce contenu dans le fichier /etc/profile :

#/etc/profile: system-wide .profile file for ash.

umask 022

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
export PATH

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
export LANG LC_ALL

#This fixes the backspace when telnetting in.
#if [ "$TERM" != "linux" ]; then
# stty erase
#fi
PGDATA=/var/service/pgsql
export PGDATA

TERM=${TERM:-cons25}
export TERM

PAGER=more
export PAGER

PS1="`hostname`> "

alias dir="ls -al"
alias ll="ls -la"

ulimit -c unlimited
PATH=/opt/bin:/opt/sbin:$PATH

par contre après le reboot du Syno (plusieurs) j'ai toujours ce résultat quand je tape locale :

LANG=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=

C'est comme s'il ne passait pas dans le fichier /etc/profle pour prendre en compte mes paramètres.

Que me conseillez vous ? je ne sais pas quoi faire.

merci pour toute aide !

Sebmex

Modifié par Sebmex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es connecté sur quel compte lorsque tu tape la commande "locale"?

N'y aurait-il pas une autre affectation a la variable LANG dans le profile du compte (~/.profile) qui écrase la définition globale (celle de /etc/profile)?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de de prendre le temps de me répondre :)

je suis connecté avec le user admin. Je passe par le composant web console via l'interface web du Syno.

j'ai essayé de taper "locale" en etant root, même résultat.

Dans quel fichier je devrais regarder ? (à quel endroit) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis connecté avec le user admin.

Nb: dans la plupart des cas ne pas utiliser le compte "admin" en shell, il est essentiellement prévu pour l'administration DSM en http.

Je passe par le composant web console via l'interface web du Syno.

Connais pas désolé.

Dans quel fichier je devrais regarder ? (à quel endroit) ?

Ben celui que j'ai indiqué: ~/.profile ("$HOME/.profile" si tu préfère)

Chaque compte a le sien propre.

Nb: Ne pas utiliser le compte admin en shell, il est limité

Que veux-tu faire exactement?

Faut savoir que ce qui est définié dans les profiles ne s'applique qu'aux session interactives en ligne de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je veux l'intégrer dans /etc/profile pour que tout le serveur et ses applications utilisent l'UTF-8, à la limite ça m'est égal quand je me connecte en shell.

je n'ai pas de répertoire "$HOME/.profile", il me répond "/.profile" not found.

Je ne veux pas modifier un paramètre pour un user qui se connecte, mais pour tout le système, ce que doit gérer /etc/profile non ?

Quand je fais tourner un programme (YAMJ) sur le Syno, il ne gère pas l'UTF-8 alors qu'il devrait, sans que je le lance depuis le shell, mais depuis l'interface web, donc je n'interfère pas avec les paramètres d'un user, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, je veux l'intégrer dans /etc/profile pour que tout le serveur et ses applications utilisent l'UTF-8, à la limite ça m'est égal quand je me connecte en shell.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne: "/etc/profile" est exécuté *uniquement* pas les process shell interactifs (typiquement les sessions SSH, telnet), pas par les démons/serveurs.

je n'ai pas de répertoire "$HOME/.profile", il me répond "/.profile" not found.

C'est que la variable "HOME" n'est pas définie, ce qui est vraiment surprenant.

Tu es bien sur le compte "root"?

Je ne veux pas modifier un paramètre pour un user qui se connecte, mais pour tout le système, ce que doit gérer /etc/profile non ?

Quand je fais tourner un programme (YAMJ) sur le Syno, il ne gère pas l'UTF-8 alors qu'il devrait, sans que je le lance depuis le shell, mais depuis l'interface web, donc je n'interfère pas avec les paramètres d'un user, non ?

Faudrait peut-être ajouter la bonne définition de LANG *dans* le script de lancement de YAMJ (et la je ne peux pas t'aider je ne connais pas ce "yamj").

Au passage tu aura remarqué quele sujet de ce fil est owncloud, pas yamj. Pas sur que le support de l'UTF8 par yamj se configure par lintermédiaire de variables d'environnement.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait, YAMJ est déjà configuré en UTF-8 et fonctionne (à son niveau) en UTF-8, via des fichiers de config qui lui sont propres, c'est mon Syno qui n'est pas configuré en UTF-8 pour les shell interactifs comme tu le dis très bien.

YAMJ est un package lancé à la main depuis l'interface web, en cliquant sur un bouton, je ne sais pas si cela peut aider, mais il n'a pas d'autonomie ou de script de lancement automatique auquel je peux associer un user et le paramétrer.

Où devrais-je mettre les bons paramètres LANG dans le Syno pour que cela concerne les shells interactifs ?

P.S: sorry pour l'incrust dans le post, mais cela semble un problème récurrent sur les Syno pour pas mal d'applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où devrais-je mettre les bons paramètres LANG dans le Syno pour que cela concerne les shells interactifs ?

Bnn dans /etc/profile comme tu l'a fait

Si ca marche pas pour un compte c'est que le profile du compte utilisateur que tu utilise redéfinit LANG

Le profile individuel de chaque compte est dans $HOME/.profile

Et il n'est pas normal que "HOME" ne soit pas défini.

EN shell, tu peux toujours utiliser

~/.profile

en lieu et place de

$HOME/.profile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le trouve pas, il n'y a pas de fichier .profile à la racine du prompt.

au mieux quand je tappe $HOME/ j'obtiens ce message, alors que je suis connecté en root :

sh: /: Permission denied

Que cherches-tu à faire en tapant "$HOME/" ?

Tu débutes en unix/linux je suppose?

Penses-tu avoir vraiment besoin de faire des manips manips en ligne de commande? Et lesquelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débute effectivement en Linux, ou plutôt je m'y remets à reculon. J'ai eu un DS109 autrefois, aucune interface graphique, c'était un calvaire.

$HOME me donne "", c'est à dire vide, j'ai essayé $HOME/ à tout hasard, pour voir.

j'ai édité mon /etc/profile et je n'ai pas de définition de la variable d'environnement $HOME, elle devrait être où ? je peux ajouter une ligne éventuellement.

merci de ta patience !

Encore une fois, il me faut l'UTF-8 en français par défaut sur mon Syno, et cela ne fonctionne pas malgré tous les tutos que j'ai pu suivre (tous parlent de copier des fichiers chaintools ce que j'ai fait sans soucis, mais je bute sur la dernière étape).

Modifié par Sebmex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débute effectivement en Linux, ou plutôt je m'y remets à reculon. J'ai eu un DS109 autrefois, aucune interface graphique, c'était un calvaire.

$HOME me donne "", c'est à dire vide, j'ai essayé $HOME/ à tout hasard, pour voir.

C'est

echo $HOME

qu'il faut faire pour voir la valeur de la variable! Regarde ce que donne cette commande.

j'ai édité mon /etc/profile et je n'ai pas de définition de la variable d'environnement $HOME, elle devrait être où ? je peux ajouter une ligne éventuellement.

HOME est *prédéfini* lors de la création de chaque nouvelle session.

Il n'est pas possible qu'il ne le soit pas.

Encore une fois, il me faut l'UTF-8 en français par défaut sur mon Syno, et cela ne fonctionne pas malgré tous les tutos que j'ai pu suivre (tous parlent de copier des fichiers chaintools ce que j'ai fait sans soucis, mais je bute sur la dernière étape).

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "l'UTF-8 en français par défaut sur mon Syno" .

Il n'y a pas vraiment de locale par défaut global sur un syno, chaque package ou service s’initialise comme il le souhaite à sa façon..

Les opérations décrites dans ce fil consistent à *ajouter* le support de l'utf 8 aux locales disponibles sous DSM. A aucun moment on ne parle de mettre quoi que ce soit *par défaut* (sauf pour les session interactives, mais je ne pense pas que tu en ai l'utilité en fait).

Tu devrais plutôt décrire ce que tu constates et qui ne marche pas et expliquer ce que tu voudrais à la place.

Voici la bonne approche pour décrire un problème si on veut avoir une chance d'avancer:

  1. je fais les manipulations suivantes (et là décrire *exactement* ce que l'on fait)
  2. je constate ceci (là aussi citer *exactement* ce qui est observé sans rien omettre, éventuellement un screenshot peut être utile)
  3. je souhaiterai constater ceci à la place (la aussi description excate et précise du résultat attendu)

Ce n'est pas exactement l'approche que tu utilises. Pour ma part je suis complètement perdu, je ne comprend toujours pas ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta patience... c'est sympa. :)

voici ce que donne la commande echo $HOME : retour à la ligne et vide, noir, rien quoi et en dessous il me met le prompt. Cela me donne la même chose quand je tape echo $LANG.

En effet, quand je tape locale j'ai LANG= et rien, donc la valeur est vide à mon avis.

J'essaye de faire tourner YAMJ, mais ce dernier, malgré des paramètres activant l'utf-8 dans son fichier de config, continue à lire les noms de fichiers en plantant sur les accents. La communauté YAMJ me dit que c'est le Syno qui ne gère pas l'UTF-8, j'ai donc suivi ce tuto :

http://www.chainsawonatireswing.com/2012/01/08/set-up-the-synology-diskstation-ds411j-to-support-utf-8/

pour ajouter l'UTF-8 par défaut dans mon Syno... mais je bute sur la dernière étape car après avoir tout suivi, j'obtiens :

...tore/webconsole/app/wc_work> locale
LANG=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=

J'espère être assez clair.

Merci à toi pour ton aide encore une fois.

Sebmex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto semble clair;

Chez moi (sous DSM 4.3) un locale -a me donne bien des tas de choses en utf8 dont fr_FR.utf8

je modifie comme dit dans le tuto /etc/profile avec les 2 lignes demandées

export LANG=fr_FR.UTF8
export LC_ALL=fr_FR.UTF8

et après m'être déconnecté puis reconnecté tout fonctionne

$ locale
LANG=fr_FR.UTF8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF8"
LC_TIME="fr_FR.UTF8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF8"
LC_NAME="fr_FR.UTF8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF8"
LC_ALL=fr_FR.UTF8
Je ne vois toujours pas (comme CoolRaoul) ou est ton problème
Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que donne la commande echo $HOME : retour à la ligne et vide, noir, rien quoi et en dessous il me met le prompt. Cela me donne la même chose quand je tape echo $LANG.

Donne nous simplement le résultat de chacune des commandes suivantes (sans chercher à décrire le résultat, fait simplement un copier/coller).

(seul "cd" ne doit rien afficher, c'est normal).

Et attention a bien respecter majuscules/minuscules:

echo $HOME
echo ~
id
cd
ls -l .profile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, voici les résultats :

echo $HOME

--> vide

echo ~

--> ~

id

--> uid=0(root) gid=0(root) groups=0(root)

cd

--> Current Web Console directory is: "/volume2/@appstore/webconsole/app/wc_work"

ls -l .profile

--> ls: .profile: No such file or directory

env

-->

SCRIPT_URL=/webman/3rdparty/webconsole/wc.cgi
SCRIPT_URI=http://monnomdedomaine.zapto.org:5000/webman/3rdparty/webconsole/wc.cgi
MOD_X_SENDFILE_ENABLED=yes
HTTP_HOST=monnomdedomaine.zapto.org:5000
HTTP_USER_AGENT=Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
HTTP_ACCEPT=text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE=fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
HTTP_ACCEPT_ENCODING=gzip, deflate
CONTENT_TYPE=application/octet-stream; charset=UTF-8
HTTP_REFERER=http://monnomdedomaine.zapto.org:5000/webman/3rdparty/webconsole/wc.cgi
CONTENT_LENGTH=163
HTTP_COOKIE=stay_login=0; id=3o06qLAH6fDxI; WC_user_login=admin
HTTP_CONNECTION=keep-alive
HTTP_PRAGMA=no-cache
HTTP_CACHE_CONTROL=no-cache
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/syno/sbin:/usr/syno/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
SERVER_SIGNATURE=<address>Apache/2.2.23 (Unix) mod_ssl/2.2.23 OpenSSL/1.0.1d-fips Server at monnomdedomaine.zapto.org Port 5000</address>

SERVER_SOFTWARE=Apache/2.2.23 (Unix) mod_ssl/2.2.23 OpenSSL/1.0.1d-fips
SERVER_NAME=monnomdedomaine.zapto.org
SERVER_ADDR=192.168.0.15
SERVER_PORT=5000
REMOTE_ADDR=78.141.172.62
DOCUMENT_ROOT=/usr/syno/synoman
SERVER_ADMIN=admin
SCRIPT_FILENAME=/usr/syno/synoman/webman/3rdparty/webconsole/wc.cgi
REMOTE_PORT=55776
GATEWAY_INTERFACE=CGI/1.1
SERVER_PROTOCOL=HTTP/1.1
REQUEST_METHOD=POST
QUERY_STRING=JsHttpRequest=13781149206326-xml
REQUEST_URI=/webman/3rdparty/webconsole/wc.cgi?JsHttpRequest=13781149206326-xml
SCRIPT_NAME=/webman/3rdparty/webconsole/wc.cgi
HTTPD_PID=13904

Voilà, en espérant que cela pourra vous donner des indices...

pour la commande env, j'ai juste modifié le résultat pour enlever mon nom de domaine, pour ne pas me faire attaquer. Je me suis connecté en admin et j'ai ensuite fait un su root pour passer en user root avant de lancer vos commandes.

merci de votre aide.

Sebmex

Modifié par Sebmex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement, web console (que je ne connais pas et j'avais d'ailleurs oublié que tu utilisais ce machin) n'est pas tout à fait équivalent à une véritable session shell via ssh ou telnet.

D'apres ce que je devine:

  • ne définit pas $HOME.
  • n'exécute ni etc/profile ni ~/.profile

Voila qui explique tout tes problèmes.

Si tu insistes pour passer par un navigateur, je ne peux que t'encourager à choisir à la place shellinabox (que j'utilise) et qui n'a pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais essayer, mais ce qui me fait peur c'est que cela ne va pas influencer les variables d'environnement, qui ne dépendent pas du soft avec lequel on se connecte... non ?

Mon but est de mettre mon Syno en fr_FR.UTF-8 pour que les scripts qui s'exécutent le fasse dans cette locale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais essayer, mais ce qui me fait peur c'est que cela ne va pas influencer les variables d'environnement, qui ne dépendent pas du soft avec lequel on se connecte... non ?

Mon but est de mettre mon Syno en fr_FR.UTF-8

Comme je l'ait déja dit, "mettre le Syno en fr_FR.UTF-8" n'a pas vraiment de sens.

pour que les scripts qui s'exécutent le fasse dans cette locale...

Pour les scripts, suffit d'ajouter la ligne

LANG="fr_FR.UTF-8" ; export LANG

en tete de chacun d'entre eux.

(dans le cas de scripts shell)

Tout simplement.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.