Aller au contenu

Montage Du Nas Dans Ubuntu


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite monter mon NAS, comme un disque dur : je sais que c'est possible, j'ai surfé et essayé des tas et des tas de solutions, sans succès...

je suis plutôt partie sur du NFS (ça me semble + simple non ?) mais impossible de configurer mon fichier fstab..

Merci si quelqu'un à une idée !!

à bientôt,

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté syno, il faut activer le nfs pour le dossier partagé que tu souhaites

-panneau de config > win/mac/nfs > service nfs > cocher activer nfs

-panneau de config > dossier partagé > sélectionne ton dossier partagé > privilège > privilège nfs > créer > rentre l'ip du client ou un masque / lecture-écriture (choisi) / mapper vers admin

Côté client https://www.digitalocean.com/community/articles/how-to-set-up-an-nfs-mount-on-ubuntu-12-04

Commence à la partie

Setting Up the NFS Client

(Ou ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_simple_partage_nfs mais je trouve moins clair, il faut juste faire les étapes pour le client, côté serveur tout est déjà paramétré)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre réponse. Alors voilà où j'en suis :

dans mon fstab j'ai :

//192.168.1.2/Boulpaga:Documents/media/Documents nfs users,atime,auto,rw,dev

A la lecture de vos liens, j'ai remplacé Boulpaga par volume1 ce qui donne : //192.168.1.2/volume1:Documents/media/Documents nfs users,atime,auto,rw,dev

Réponse au mount -a : le point de montage NFS n'existe pas

sinon, j'ai lu que si le compte administrateur appartenait au groupe administrateur et au groupe utilisateur (conflit) dans les privilèges ; c'est mon cas, mais impossible de modifier ça...

autre question, est-ce que j'utilise la bonne IP ? je suis perdue... quand je tape "mon IP" sur google, on me donne une IP, ainsi qu'une IP locale, différente de l'IP type 192.168.1.1 (le NAS est sencé être .1.2, d'après ce que je pense avoir configuré...)

à suivre, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à relire avec plus d'attention le lien fournit plus haut car l'adresse entrée dans le fstab n'est pas celle que vous auriez entré si vous aviez tout lu. C'est bête mais il faut de la rigueur sinon ça ne peut pas matcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui, la rigueur est surement ce qui me manque, c'est aussi pourquoi je demande de l'aide (ça fait quand même plus d'une semaine que je tente de me débrouiller seule).

votre 1er lien m'a envoyé sur celui-ci : http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=566

et j'ai répondu avant d'avoir tout terminé car je me demande si je démarre avec la bonne IP. En fait, je préfère m'assurer d'avoir bon, avant de tout faire et d'etre obligée de tout recommencer.

je continue d'avancer sur le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modification de mon fstab : 192.168.1.2:/Volume1/Documents /media/Documents nfs defaults,user,auto,noatime, intr 0 0

réponse au mount -a : la ligne 6 est erronnée....


Pour être sur de l'ip du syno, lance le synology assistant, il t'indiquera l'IP (ou si tu l'as déjà fait, tu as accès au DSM, ou tu vois l'IP)

Après je me pose une question, tu veux faire ton NFS sur réseau local j'espère ? Pas via internet ?

oui je voudrais que ce soit en réseau local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien qui s'appelle Synologie assistant...

dans mon DSM, j'avais entré ça comme IP statique : ........................... donc j'ai modifié dans le fstab, mais ça me donne toujours une erreur...

je dois surement modifier l'IP ailleurs (à force de suivre pas à pas des trucs, je ne sais plus où j'en suis...)

en fait, peu importe la méthode, mais j'aimerais juste que mes répertoires du NAS apparaissent dans mon PC, comme n'importe quel dossier, sans passer par le net...

Modifié par boulidore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit ton post, et retire ton IP public

Tu trouveras le synology assistant sur le site de synology (centre de téléchargement)

Ou sinon, utilise http://find.synology.com (mais çà déconne souvent en ce moment)

Il ne faut utiliser que les adresses locales

Edit : Regarde l'étape 8 du lien que tu as donné. Vérifie que tu as bien mis le bon chemin. Celui que tu colles contient un espace par exemple

Modifié par bud77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retiré l'espace entre Documents et media, et ça ne change rien...

192.168.1.1:volume1/Documents/media/Documents: Aucun fichier ou dossier de ce type

et merci pour la réponse rapide ;)


en fait, si je récapitule : volume1/Documents, c'est mon répertoire sur le NAS, et j'ai créé le dossier Documents dans le dossier media, pour recevoir mon dossier partagé...

Modifié par boulidore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va récapituler

Si ton dossier partagé s'appelle "SHARE" le point de montage sera "/volume1/SHARE" en nfs, puis la suite telle que tu la vois dans les dossiers du syno

192.168.1.1/volume1/SHARE:SOUSDOSSIER/DOCUMENTS

SOUSDOSSIER est le dossier contenu dans SHARE

DOCUMENTS est le dossier contenu dans SOUSDOSSIER

Remplace les valeurs par ce que tu as chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir parcouru un autre sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

j'ai remodifié mon fstab : 192.168.1.2:/Volume1/Documents/ /media/Documents nfs defaults,user,auto,noatime, intr 0 0

la réponse au mount -a est maintenant que la ligne 6 dans /etc/fstab est erronée

moi j'ai directement volume1/Documents dans mon NAS. Documents est mon dossier partagé.

Modifié par boulidore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, la nouveauté :

j'ai un dossier Documents qui est apparu directement dans mon poste de travail... fausse joie, quand je clique dessus (même en superutilisateur) j'ai le message suivant :

[mntent] : la ligne 6 dans /etc/fstab est erronée
mount : impossible de trouver /media/Documents dans /etc/fstab ou /etc/mtab

j'ai enlevé le /, mais toujours erreur...

oui j'ai bien un dossier /media/Documents (vide)

Modifié par boulidore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en plus la casse qui a une importance capitale dans les lignes du fstab, un coup tu écris ip:/Volume1/... Une autre fois c'est ip:volume1/... Donc c'est compliqué...

La bonne syntaxe c'est

192.168.1.xxx:/volume1/ton_dossiersurNAS /media/tondossierdsurUbuntu nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

Tu dois mettre l'ip du NAS depuis Ubuntu en console.

Fais un sudo apt-get install nfs-common si pas déjà fait.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour boulidor,

"Tu dois mettre l'ip du NAS depuis Ubuntu en console."

je voulais dire gksu gedit /etc/fstab... mais j'ai fourché!

quel est l'avencement des travaux?

avec nfs-common installé on va faire un grand pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.