Aller au contenu
  • 0

Travailler En Groupe De Travail ...


agathepicture

Question

Bonjour tout le monde,

je viens vous voir sur ce forum car j'ai besoin de vraies info avant d'équiper ma petite entreprise... :rolleyes:

je vous explique, nous sommes plusieurs graphistes / retoucheurs (6) photo à travailler ensemble, et j'aimerai leur proposer l'installation d'un serveur qui nous permette de travailler ensemble sur un même dossier, je veux dire par là : accéder au même dossier simultanément, enregistrer ses fichiers de travail dans un dossier commun, et même lancer des scripts d'enregistrement (photoshop) sur le serveur (ex : creer un petit jpeg puis un gros jpeg et enregistrer la haut def ailleurs en une action)

et là j'ai un peu peur... il ya une rumeur comme quoi il est impossible de travailler sur un nas ensemble... on me dis qu'il ne faut JAMAIS travailler sur le serveur... oui mais moi j'aurai justement besoin de quelque chose qui me permettre de travailler en live sur nos dossier commun, et non pas "créer une copie locale", travailler, rebalancer dans le serveur etc.. avec le risque de multiplier par 15 les version disponible du même fichier...

Bref je veux moderniser l'équipe, mais est ce possible ? ou c'est utopique de vouloir travailler ensemble en temps reel ?

merci de votre aide, dur de s'y retrouver dans tout ça ....

Agathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

je crois qu'il y a une confusion dans ce qu'on t'a dit: il ne faut pas travailler sur le même fichier, sauf à avoir une version spécifique réseau du logiciel de travail(*), mais je ne vois pas ce qui empêcherait à plusieurs utilisateurs d'accéder simultanément au même dossier?

Au pire, avec des versions standard (càd pas réseau) des logiciels il y aura peut-être un réglage à faire sur les postes de travail (par exemple pour les fichiers temporaires, l'espace de travail, etc, si je me souviens bien PhotoShop permet tout ça).

Attention quand même à des lenteurs potentielles qui pourraient être mal vécues par les utilisateurs: par exemple j'ai un ami photographe numérique qui travaillait (seul) en direct des fichiers stockés sur un DS411+, mais maintenant il préfère rapatrier les fichiers localement sur son poste pour les travailler, autant pour des raisons de "sécurité" que à cause du poids des fichiers qu'il utilise maintenant (souvent plus de 1Go) et qui rendent les opérations d'enregistrement plus "inconfortables" qu'en local; avec des utilisateurs multiples le risque de ressentir ce phénomène de lenteur, même s'il est statistiquement faible, est forcément plus grand.

(*) ça existe pour des logiciels qui exploitent des bases de données, pour PhotoShop je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Maitre :)

effectivement on ne travaille jamais sur le même fichier, je veux juste eviter l'étape "local", car grâce à la dernière version de photoshop, l'enregistrement se fait en arrière plan donc ca peut prendre un peu plus de temps, ce n'est plus génant :)

donc apparemment mon idée de travailler ensemble au même endroit, tout en gardant en tête quelques règles de bonnes pratiques (pas sur le même fichier etc) semble faisable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.