Aller au contenu
  • 0

hésitation entre DS215j et DS216se


fsgecko

Question

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un NAS essentielement pour de la sauvegarde dans un usage personnel. les fichiers dont j'ai besoin régulièrement seront stockés sur mon PC et synchronisés via le NAS. Seul des vieux documents et les photos que je ne montre plus seront stockés uniquement sur le NAS (en RAID 1). Vu les possibilités qu'offre les NAS, je pense aussi l'utiliser pour l'accès à des fichiers à distance. Il servira aussi de temps en temps pour la visualitation de photos ou de vidéos mais ce ne sera pas son usage majeur.

Du coup j'hésite entre le DS215j et le DS216se. Leur caractéristiques sont similaires mais l'un est un peu moins cher que l'autre. Lequel me conseillerai vous par rapport à mon usage?

2em question : pour les DD je pensais utiliser mon ancien disque dur issus de mon PC portable que je viens de remplacer par un SSD de même capacité, et mon disque dur externe qui me servaient pour faire de la sauvegarde (tout les 2 des 2,5" de 500go sata II) (en fait je veux un NAS pour faire la sauvegarde automatique en arrière plan car manuelement j'avais toujours la flème de le faire du coup je le faisais tout les 6 mois!). Du coup je pensais les utiliser tout les 2 pour mon NAS (je n'ai pas vraiment besoin de plus d'espace pour le moment), et les changer une fois mort par des disques plus adaptés histoire de répartir un peu le budget dans le temps. Cela vous semble une bonne idée?

Dernière question : Un onduleur cela vous semble indispensable? y a til vraiment des risques de perte de données en cas de coupure de courant ou c'est du même niveau de risque que si jamais maison crame (je ne pense pas faire une autre sauvegarde ailleurs de chez moi pour le moment) ou un vol?

merci d'avance de prendre le temps de me répondre!

Modifié par fsgecko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour fsgecko,

il y a 18 minutes, fsgecko a dit :

1). Vu les possibilités qu'offre les NAS, je pense aussi l'utiliser pour l'accès à des fichiers à distance. Il servira aussi de temps en temps pour la visualitation de photos ou de vidéos mais ce ne sera pas son usage majeur.

Du coup j'hésite entre le DS215j et le DS216se. Leur caractéristiques sont similaires mais l'un est un peu moins cher que l'autre. Lequel me conseillerai vous par rapport à mon usage?

Entre un DS216se et un DS215J je te conseille le DS215J ( plus de ram et processeur double cœur) https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216se/DS215j

Après niveau tarif il y a 30€ de différence sur certain site.

il y a 21 minutes, fsgecko a dit :

2em question : pour les DD je pensais utiliser mon ancien disque dur issus de mon PC portable que je viens de remplacer par un SSD de même capacité, et mon disque dur externe qui me servaient pour faire de la sauvegarde (tout les 2 des 2,5" de 500go sata II) (en fait je veux un NAS pour faire la sauvegarde automatique en arrière plan car manuelement j'avais toujours la flème de le faire du coup je le faisais tout les 6 mois!). Du coup je pensais les utiliser tout les 2 pour mon NAS (je n'ai pas vraiment besoin de plus d'espace pour le moment), et les changer une fois mort par des disques plus adaptés histoire de répartir un peu le budget dans le temps. Cela vous semble une bonne idée?

Oui tu peux les monter dedans par contre les données dessus vont être supprimer lors de l'installation du nas, et ils seront contrôlé par le nas lors de l'installe (s'ils sont pas bon il te le dira).

Il te faudra peu être acheté des adaptateur pour passer de 2.5" à 3.5" car le montage des disques dans le nas ce fait en 3.5"

il y a 24 minutes, fsgecko a dit :

Dernière question : Un onduleur cela vous semble indispensable? y a til vraiment des risques de perte de données en cas de coupure de courant ou c'est du même niveau de risque que si jamais maison crame (je ne pense pas faire une autre sauvegarde ailleurs de chez moi pour le moment) ou un vol?

l'onduleur est fortement conseiller pour le Raid ( ou shr) car s'il y a une coupure de courant tu peux avoir une perte de parité entre les disques donc perte du raid ou d'une partie des données. A toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour la réponse.

Oui 30€ de diff ca vaut le coup de prendre le 215j!

Par rapport à mes disques durs, est ce que je peux avoir un problème de compatibilité? Ou finalement c'est rare si mon DD ne se trouve pas dans la liste des disques fourni par synology?

par rapport à l'onduleur, c'est noté. Quel modèle me conseillez vous? J'ai vu qu'il y avait tout les prix mais j'ai pas envie de mettre le même prix que dans le NAS lui-même ca fait un peu chier... J'ai vu qu'il fallait avoir une prise USB sur celui ci mais c'est suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, fsgecko a dit :

Par rapport à mes disques durs, est ce que je peux avoir un problème de compatibilité? Ou finalement c'est rare si mon DD ne se trouve pas dans la liste des disques fourni par synology?

c'est quoi comme marque de disque dur ?

 

il y a une heure, fsgecko a dit :

par rapport à l'onduleur, c'est noté. Quel modèle me conseillez vous? J'ai vu qu'il y avait tout les prix mais j'ai pas envie de mettre le même prix que dans le NAS lui-même ca fait un peu chier... J'ai vu qu'il fallait avoir une prise USB sur celui ci mais c'est suffisant?

pour l'onduleur je pensais à ça http://www.amazon.fr/APC-BE550G-FR-Onduleur-BACK-UPS-550VA/dp/B002QA8ZAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est rare de tomber sur un disque non compatible, dans 99% des cas, la compatibilité n'est là que pour éviter d'entendre le support dire : "disque pas compatible, donc on ne peut rien pour votre problème d’alimentation"

C'est pour ça qu'en cas d'achat neuf, on recommande de prendre un disque de la liste "officielle".

Dans ton cas, c'est de la récup, donc si ça peut t'éviter des frais, ce n'est pas plus mal. Le seul truc, comme il s'agit de disques de portables, ils ont probablement été maltraités, donc leur durée de vie sera moindre, mais encore une fois, ça ne te coute rien, donc peu importe du moment qu'ils fonctionnent (pense juste aux sauvegardes).

Pour le reste @firlin t'as donné les infos

ps : pour l'adaptateur 2.5" -> 3.5", avec un jeu de mecano, ça se bricole facilement, fais juste attention à ne pas endommager les rails, sinon : http://www.amazon.fr/Synology-2-5-HOLDER-DISK-TYPE/dp/B002WRY74Y/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1455142954&sr=1-2&keywords=synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.