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J'ai eu des problèmes avec mon Raid5 / Samsung (3x750Go) similaires à ceux déjà décrit dans ce forum : disque non détecté à l'allumage, ou qui disparait en pleine E/S ce qui provoque blocage et un Raid5 dégradé (heureusement je n'ai jamais perdu de données), et une reconstruction pénible.

Après avoir soupçonnés les disques (Samsung pas recommandés), et le mode Raid5 lui-même (je suis passé en Raid1 + disque seul), rien n'y faisait j'avais toujours des déconnections/non détection de disque même avec d'autres disques.

J'ai fini par soupçonner les cables eux-même : en effet, c'était toujours les même disques (pas disque physique, mais les mêmes emplacement, n°1 et n°3) qui posaient problème. De plus, l'attache des cables m'avait toujours paru un peu lâche, avec du jeu, que cela soit du côté du Syno ou des disques. Et enfin la seule solution pour faire réaparaitre un disque disparu était pour moi de réenfoncer les cables.

J'ai écrit au support Synology pour leur demander des nouveaux cables. Ils m'ont demandés les logs du NAS (mode debug=1), et ils ont reconnus que cela pouvait venir de là. Reçu les nouveaux cables, de taiwan, en moins d'une semaine !

Les nouveaux cables ont une attache beaucoup plus ferme et sans jeu, et font presque un "clic" quand on les enfonce, alors que les premiers, on ne pouvait pas dire s'ils étaient bien enfoncés ou pas.

Heh bien voici presque un mois que je n'ai pas eu de plantage, et avec les Samsung ! Record amplement battu ! J'ai attendu un peu avant de poster ici d'avoir un certain recul.

Donc, si vous avez des problèmes de disparition disque, que les cables ne vous paraissent pas nets, pensez à changer de cables !

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J'ai eu des problèmes avec mon Raid5 / Samsung (3x750Go) similaires à ceux déjà décrit dans ce forum : disque non détecté à l'allumage, ou qui disparait en pleine E/S ce qui provoque blocage et un Raid5 dégradé (heureusement je n'ai jamais perdu de données), et une reconstruction pénible.

Après avoir soupçonnés les disques (Samsung pas recommandés), et le mode Raid5 lui-même (je suis passé en Raid1 + disque seul), rien n'y faisait j'avais toujours des déconnections/non détection de disque même avec d'autres disques.

J'ai fini par soupçonner les cables eux-même : en effet, c'était toujours les même disques (pas disque physique, mais les mêmes emplacement, n°1 et n°3) qui posaient problème. De plus, l'attache des cables m'avait toujours paru un peu lâche, avec du jeu, que cela soit du côté du Syno ou des disques. Et enfin la seule solution pour faire réaparaitre un disque disparu était pour moi de réenfoncer les cables.

J'ai écrit au support Synology pour leur demander des nouveaux cables. Ils m'ont demandés les logs du NAS (mode debug=1), et ils ont reconnus que cela pouvait venir de là. Reçu les nouveaux cables, de taiwan, en moins d'une semaine !

Les nouveaux cables ont une attache beaucoup plus ferme et sans jeu, et font presque un "clic" quand on les enfonce, alors que les premiers, on ne pouvait pas dire s'ils étaient bien enfoncés ou pas.

Heh bien voici presque un mois que je n'ai pas eu de plantage, et avec les Samsung ! Record amplement battu ! J'ai attendu un peu avant de poster ici d'avoir un certain recul.

Donc, si vous avez des problèmes de disparition disque, que les cables ne vous paraissent pas nets, pensez à changer de cables !

Je dois dire que bien que je n'ai eu aucun problème avec mon cs407, j'ai eu exactement la meme impression concernant les cables sata. Ils ne sont pas fermes du tout. Ca m'a meme laissé perplexe. Je changerais bien les cables, mais ou en trouvé à la bonne longueur? Car ils ne vont pas m'en donner si je n'ai pas de problème...

Johan :hi:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis 1 semaine le même problème que vous sur un des disk de mon CS407, perte du disk de manière aléatoire et un RAID5 que je ne peux meme plus réparer (il perd le disk en cours de réparation). Le disk à été remplacé par un neuf et le problème est toujours la.

Comment puis je acceder au mode debug 1 et ou puis joindre Synology?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu le même probleme que vous avec mon CS407 en fin 2008...

de maniere intermittents, mon disque n°4 se mettait à clignoter rapidement avec blocage du nas! Au debut j'avais songé à mon disque dur en cause...

je l'avais croisé avec le disque 3. Le probleme survenait toujours avec le disque 4.

J'avais un doute sur le controleur de la carte mére ou le cable sata...

et fort heureusement cela venait du cable sata. je me suis depanné avec un cable de 40 cm en attendant qu'il m'expedié un nouveau jeu de cables.

Les cables reçus etaient de bien meilleurs qualité que ceux que je disposais. des cables beaucoup plus gros, plus resistant.. comme quoi il y a du avoir des remonté avec ces problemes de cable SATA.

Je remercie encore Synology pour leur rapidité. ;)

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