Aller au contenu

Gabalma

Membres
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Je viens de recevoir et d'installer le nouveau câble : BINGO 😀 Tout refonctionne normalement, et vitesse de transfert retrouvée entre mes 2 ordis et le Syno. Vous aviez raison, et désolé de ne pas avoir retesté ça plus tôt, c'est l'info de Piwi hier qui m'a ouvert les yeux ! Un grand merci à tous les deux 👍
  2. Ok merci, c'était juste pour avoir confirmation du protocole. Donc dans ces conditions, alors oui, ça remet effectivement (pour moi) en jeu la responsabilité du câble ethernet entre la box et le switch. J'ai commandé un nouveau câble, je le recevrai en principe demain, et je l'installerai mercredi.
  3. OK. Et pour aller de l'ordi 3 au NAS (chambre 2), le chemin est : ordi 3 -> Switch -> NAS, ou bien Ordi 3 => Switch => Box => Switch => NAS ?
  4. Alors comment expliquez-vous que le ralentissement se produit aussi en wifi ??
  5. Bonjour, Puis-je me permettre de te poser une question : pourquoi t'acharnes tu à me demander des tests (par ailleurs déjà réalisés) entre la box et le switch, alors que je ne cesse de répéter qu'il n'y aucun problème de vitesse dans le chambre 2 (et donc entre l'ordi 3 et le Syno), le ralentissement se situant dans le bureau (où il n'y a pas de switch, voir le plan !)), à partir de l'ordi 1 et/ou 2 vers le NAS, en wifi comme en ethernet. Alors oui, j'apprécie ton désir de vouloir m'aider, je reconnais que ce problème semble défier la logique, mais stp essaie de bien lire mes posts avant de répondre. Un grand merci par avance !
  6. Bonjour Qu'entends tu par "vérifier l'état du lien" ? Les tests de transferts se sont fait avec différents fichiers de 2 à 3 Go, tout à fait sains. Par ailleurs : 1) Il n'y a pas de switch entre la box et les ordis 1 ou 2, objets du ralentissement (voir image !) 2) le switch est dans la chambre, où, je le rappelle à nouveau, les transferts sont corrects. Je rappelle également, que pendant 10 ans, le montage figurant sur le plan a parfaitement fonctionné avec mes Syno successifs, et que le ralentissement, uniquement dans le bureau via les ordis 1 et 2, se fait sentir seulement depuis un dizaine de jours.
  7. Bonjour, et merci à tous les deux pour vos suggestions. Dans les propriétés de la box, j'ai vérifié le protocole de vitesse des 3 ports utilisés, on est bien à 1000Mbps (voir image), et les 2 diodes jaunes et vertes derrière la box sont bien allumées pour chacun des 3 ports. Par ailleurs, le switch de la chambre n'est pas en cause, puisque tout est normal tant au niveau du Syno que de l'ordi 3.
  8. Ben non puisqu'au contraire la vitesse de transfert ordi 3 => Syno est normale. Encore une fois, la box n'est pas en cause dès lors que le transfert est normal dans la chambre 2. Ce qui est fou, c'est qu'au fur et à mesure des nombreux tests effectués, les causes possibles s'éliminaient les unes après les autres, sans qu'à la fin il en reste une seule validable (voir mon premier post).. Ces tests montrant que ça ne vient ni de la box, ni des ordis, ni du Syno, on frise le paranormal !
  9. Bonjour, et merci pour ces suggestions. Je suis étonné que tu me conseilles les tests en filaire uniquement. Je pense au contraire qu'il était indispensable de tester en filaire et en wifi. Comme dit plus haut, la similitude des résultats permettant d'éliminer la responsabilité de tout ce qui est "ethernet" (prises box et ordis, et câbles). Pour le reste, j'ai un switch Netgear 1GbE, j'ai testé (bureau) avec ou sans, le résultat (vitesse faible) est strictement le même. A toute fin utile, et si ça peut aider à l'appréhension de ce problème, j'ai fait un petit croquis rapide de ma config dans les 2 pièces contigües, je le mets en PJ, en rappelant que d'une façon générale, quel que soit le matériel et la méthode utilisés, la vitesse est normale dans la chambre 2 (environ 120 Mo/s) et ralentie dans le bureau (entre 10 et 12 Mo/s) pour ce qui est des transferts ordis <=> Syno.
  10. Oui, et c'est bien pour ça que j'ai précisé à chaque fois que le ralentissement se produisait en ethernet et en wifi.. 25 ans que je brasse en informatique, et j'ai jamais vu ça..
  11. Cela concerne uniquement les transferts ordi 1 et/ou 2 <=> Syno, et uniquement s'ils sont situés dans mon bureau (puisque l'ordi 2 à bien fonctionné dans la chambre 2 (voir mon post ci-avant), ce qui est, pour ce dernier critère, pour le moins surprenant ! Par ailleurs, les autres transferts (DLs directs, sous VPN ou pas), fonctionnent nickel sur les 3 ordis. De plus, pour les ordis 1 et 2, je suis sous 24H2 depuis 1 an, et jusqu'à il y a quelques jours, tout fonctionnait bien (sans parler du fait que si cela venait de W11, l'ordi 2 n'aurait pas retrouvé la bonne vitesse dans la chambre 2). Donc non, ça ne vient pas de Windows, le critère déterminant étant donc le fait que le transfert ordi 2 => Syno a retrouvé toute sa vitesse dans la chambre 2 (wifi et/ou ethernet). Et donc, pour faire simple, avec exactement le même matériel, tout marche bien dans la chambre 2, et pas dans mon bureau. Dingue, non ?🙃
  12. Bonjour Eric, et merci pour ta réponse. Les 2 ordis sont paramétrés normalement. Ci-joint le paramétrage de l'ordi 1 (identique pour l'ordi 2, hors adresses IP). Les ports de la box ne sont pas en cause, puisque le problème existe aussi en wifi, ce qui exclu également tout problème de câble (d'autant que l'ordi 3 et le Syno sont raccordés à la Box en ethernet et fonctionnent normalement). Par contre, j'ai testé le switch ordi 3 => ordi 2 dans la chambre 2. En ethernet comme en wifi, le transfert se fait impec, 120 Mo/s comme précédemment, et comme avec l'ordi 3 (W10), ce qui élimine donc la responsablité éventuelle de W11 quant la perte de vitesse (et valide le bon paramétrage de l'ordi 2 (et donc de l'ordi 1 aussi) quant au réseau). Le mystère demeure donc entier, d'autant plus incompréhensible qu’au regard des tests croisés effectués jusqu'alors, cela ne semble provenir ni des ordis, ni de la box, ni du Syno..
  13. Bonjour à tous Depuis quelques jours, j’ai une perte sévère de vitesse de transfert (up & down) entre l’un ou l’autre de mes 2 ordis principaux et mon Syno. Je suis en effet passé de 120 Mo/s à 10 Mo/s, et ce, que je sois en Wifi ou en ethernet. Voici ma config : - Box : Orange Livebox S (1 Gb/s en down et en up, validés via Speedtest sur mes 3 ordis. - Ordi 1 (bureau, à 1 m de la box) : W11 pro 24h2, tout à jour. - Ordi 2 (bureau, à 1 m de la box) : idem. - NAS : Syno DS423+, chambre 2, connecté à la box en ethernet, DSM 7.2.2 dernière version, à jour. + Ordi 3 : chambre 2, à côté du NAS, connecté à la box en ethernet : W10 Pro, à jour. Voici les tests effectués (transfert d’une vidéo mp4 de 2 Go) : - Ordi 1 vers ou depuis NAS : 11 Mo/s en up et en down, en wifi comme en ethernet, en webdav comme via File Station. - Ordi 2 vers ou depuis NAS : idem. - Ordi 3 vers ou depuis NAS : là je retrouve ma vitesse habituelle de 120 Mo/s, en up comme en down ! Si je fais la synthèse de ces résultats : Ø Ça ne vient pas d’Orange qui briderait les débits, puisque c’est ok via l’ordi 3. Ø Ça ne vient pas de la box, puisqu’elle transfère normalement entre l’ordi 3 et le NAS, et que le speedtest est normal sur les 3 ordis. Ø Ça n’est pas un problème de câble ethernet, puisque cette perte est présente quel que soit le type de connexion (ethernet ou wifi, en up comme en down). Ø Ça ne vient pas du NAS, puisque le transfert via l’ordi 3 est normal et inchangé (l’interface réseau étant par ailleurs correctement paramétrée (1000 Mbps, Full Duplex, MTU 1500)). Ø Ça ne vient pas non plus d’une panne affectant spécifiquement un des deux ordis (1 ou 2) puisque les deux présentent le même problème. Ou alors un bug lié à une mise à jour de W11, mais de mémoire, l’apparition de cette perte de vitesse est largement postérieure à l’installation du Patch Tuesday de septembre, donc à priori peu probable. Enfin, même perte de vitesse en cas de transfert entre l’un ou l’autre de mes 3 ordis, en wifi comme en ethernet ! J’avoue ne plus savoir, à ce stade, par quel bout prendre ce problème, par ailleurs très gênant au quotidien, et je sollicite donc votre aide pour m’en sortir 😊 Un grand merci par avance !

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.