Aller au contenu

Raid1 > Recup


diego

Messages recommandés

Bonjour à touswink.gif

Je voulais savoir avant d'acheter mon NAS Syno, comment récupérer les données dans les 2 cas de figures suivant avec un NAS en RAID1:

1-Si un disque crash, il suffit juste de mettre un nouveau Disque dur à la place pour qu'il recopie les données du disque restant?

2-Si le serveur Synology crash, faut il racheter le même NAS Syno ou peut-on récupérer ses données avec un autre ordinateur?

Voilà merci pour vos réponsestongue.gif

Pour l'avoir déjà pratiqué :

1 - Sans aucun soucis tu met le nouveau disque et il reconstruit

2 - Sous windows via une dll (Ext2IFS) s'est possible. Sous linux je sais pas mais je pense qu'il n'y a pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu un boitier usb dans lequel tu mettrais tes vieux disques pour essayer de r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du mal a comprendre. Tu fais une sauvegarde avec quoi ? Sur quoi ?

Une sauvegarde qui échoue, c'est sans doute un nom de fichier accentué non compatible, ou un nom/chemin trop long.

La taille peut également être en cause si tu transferts des gros fichiers sur de la FAT32.

Après, que tu essaies de sauvegarder des fichiers foireux, cela ne sert a rien, s'ils le sont réelement, il le resteront probablement.

Une fois que c'est mort, c'est mort.

Dans ce cas, si ce sont des fichiers de ce type qui bloquent ta sauvegarde, il faut les identifier. Fait ta sauvegarde manuellement, dossier par dossier.

A+

Fred.

disque 1 : A -> volume 1 en panne

disque 2 : C -> volume 2 initialisé

j'ai fait une sauvegarde locale du NAS (fonction dans le manager du NAS) en selectionnant quelques répertoires racine dont photo et en cochant "sauvegarder photostation".

et il n'a copié que la sauvegarde de photostation et une partie du premier repertoire avant de faire "echec de la sauvegarde"...

vu la quantité, j'aimerais bien pourvoir lancer le truc, qu'il copie sans s'arreter tout ce qu'il peut et me liste les erreurs à la fin...

pour les photos et surtout les videos personnelles je peut t'assurer que récupérer un fichier même corrompu est très intéressant... une video de 30 min corrompue a parfois juste 1 ou 2 min d'irrécupérables...

et là en plus j'ai tjs espoir de pouvoir retrouver la partie corrompu sur le disque B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

j'ai été très occupé et ai donc mis bcp de temps avant de réparer mon NAS (il est resté completement éteint du 15 janvier au 22 mars...)

voici mon retour d'expérience (ce que j'ai réalisé et où j'en suis) :

Sur un disque neuf (en /dev/sda), j'ai installé le systeme, puis le bootstrap

ensuite j'ai installé (par ipkg) : gcc, make et coreutils

ensuite à partir des sources j'ai installé ddrescue

grace à ddrescue j'ai reconstruit un disque avec mes données réparées :

disque neuf dans /dev/sdb

disque en panne 1 dans /dev/sdc (esata)

> ddrescue -n /dev/hdc /dev/hdb /volume1/ddrescue/logfile

(12h30)

580 ko en 5 blocs

> ddrescue -dr3 /dev/hdc /dev/hdb /volume1/ddrescue/logfile

(1h)

11 ko dans 6 blocs

changement du disque esata pour mettre le 2eme disque en panne (miroir raid du premier)

> ddrescue -dr3 /dev/hdc /dev/hdb /volume1/ddrescue/logfile

(instantanné)

réparé !

> e2fsck -v -f /dev/hdb1

ok

> e2fsck -v -f /dev/hdb3

correction de quelques erreurs

à partir de ce nouveau disque j'ai accès à toutes mes données sans erreurs.

je redémarre le syno avec ce disque seul dedans :

Le syno m'affiche toujours l'allerte comme quoi le volume est mort...

l'information doit etre inscrite quelque part, et même si j'ai réparé il continue de me le remettre en mode lecture seule et à ne pas m'autoriser à reconstruire le raid... il me dit de sauver les données et de détruire le volume et de restaurer les données sur une nouveau disque initialisé...

Donc au final, dans mon cas de figure utiliser ddrescue pour reconstruire le volume réparé ne semble pas etre la solution ultime que je cherchais...

à moins que quelqu'un ne sache comment faire oublier au NAS que le volume a planté.

Note je me suis aussi embetté à installer make depuis les sources car j'avais pas vu qu'il etait dans ipkg, j'avais fait un "ipkg search make" au lieu de "ipkg list make"...

Sinon si lors de l'install de ddrescue le makefile passe pas à cause d'un "-P" non reconnu, ne pas hésiter à virer cet attibut qui en fait ne sert pas vraiment...

bon, maintenant que vais-je faire... toujours un peu peur en traitant autant de données qu'au final je ne fasse une connerie et perde à jamais une partie... pas facile quand on a si peu de moyens...

DD1 : disque original avec secteurs défectueux non relogeables (plus de secteurs de secours)

DD2 : clone de l'original planté en cours de reconstruction du raid (la désynchro qui a précédé reste un mystère)

DD3 (neuf) : disque initialisé en Volume2 avec une sauvegarde de mes données

DD4 (neuf) : clone propre des DD1 et DD2 mais considéré comme planté par le syno

dois-je Acheter un 5ème disque pour être sur de pas faire de conneries... (et il me reste que 3 mois pour retourner le DD1 sous garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.