Aller au contenu

Quel Raid Choisir Sur Un Ds409+ ?


pitouthestar

Messages recommandés

Non, je ne veux pas mettre 2 disques en RAID 1 et 2 disques en RAID 0, je me suis mal fait comprendre.

Je veux en fait mettre 2 disques en JBOD pour avoir 1 volume de 4 Go, et faire un RAID 1 de ce volume entier. Je ne sais pas si c'est possible.

Le RAID 5 m'intéressait aussi, mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de problèmes en RAID 5 sur les Synology (enfin, sur ce forum). Etant donné que je ne veux pas faire de sauvegarde supplémentaire, je pense que le plus sur serait 2 x 2 To en JBOD, le tout en mirroir en RAID 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire du RAID1 a partir d'un volume JBOD

Patrick

En fait, tu es en train de décrire plus ou moins un Raid 0+1 (grappes en Raid 0 agrégées en Raid 1) ;)

Mais ça n'a pas l'air prévu dans les Synology, de même que le Raid 10.

Peut-être qu'avec une modif software ?

@+

D'accord ! Après une recherche Google, c'est bien confirmé par Synology : "No, RAID10 is not supported, you may use Raid0,1,5,6, JBOD or basic volume(s)." Même QNAP ne propose pas cela, c'est bizarre ! Surtout que ce n'est que logiciel.

Je pense donc que la meilleure solution restera donc le RAID 5 non ?

=> Cette solution pose-t-elle vraiment problème si on ne fait pas de sauvegarde supplémentaire ?

D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce n'est pas une bonne idée (en même temps, seuls ceux qui ont des problèmes viennent le raconter ici, ce doit être une part minime des utilisateurs).

Sinon, il reste toujours la solution de faire 2 RAID 1 séparés, mais c'est dommage.

edit : en fait, il reste aussi la possibilité de faire un RAID 5 + spare. J'aurais donc 4 To de libres, et 4 utilisés par le RAID. Le seule problème vient du fait qu'il faut acheter tous les disques d'un coup.

Modifié par pitouthestar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette solution pose-t-elle vraiment problème si on ne fait pas de sauvegarde supplémentaire ?

En informatique, toute solution de stockage peut poser problème s'il n'y a pas de sauvegarde :rolleyes::lol:

Un Raid 5 augmente le degré de sécurité, mais n'est pas infaillible. Il vaut mieux avoir une autre copie des fichiers séparée (par ex. disque externe débranché du réseau et planqué à un autre endroit).

Personnellement, je me pose 2-3 petites questions sur la gestion Raid (pour un - futur - DS-410J) :

Avec 2 disques, on peut faire JBOD et RAID 1

Avec 3 disques : JBOD, RAID 5

Avec 4 disques : JBOD, Raid 5 et Raid 6.

J'ai bon, ou il y a d'autres combinaisons possibles ?

Autre chose : est-il possible de gérer les disques comme des volumes séparés ? Ou est-on obligé de passer par le mode JBOD ?

Edit :

"No, RAID10 is not supported, you may use Raid0,1,5,6, JBOD or basic volume(s)."

Ca serait-y pas la réponse à ma question ? :lol:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En informatique, toute solution de stockage peut poser problème s'il n'y a pas de sauvegarde :rolleyes::lol:

Un Raid 5 augmente le degré de sécurité, mais n'est pas infaillible. Il vaut mieux avoir une autre copie des fichiers séparée (par ex. disque externe débranché du réseau et planqué à un autre endroit).

[...]

Ca serait-y pas la réponse à ma question ? :lol:

@+

C'est sur, c'est mieux d'avoir une sauvegarde. C'est juste que si je passe par un RAID 5 + Spare, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir un NAS à 4 baies. Autant avoir un NAS a 2 baies, et un disque externe à 2 baies en sauvegarde. Ca revient peut-être un peu moins cher, non ?

Je pense me diriger vers le RAID 5 simple au final. Mes données sont importantes, mais pas non plus vitales. Le plus important pourra être dupliqué sur mon iMac, pas de problème.

Et oui, le basic volume est la réponse à ta question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun RAID ne remplacera une sauvegardre, le RAID est de la tolérance de panne pas de la sauvegarde. Ensuite mon approche est d'avoir une sauvegarde sur un équipement séparé... pour être sur de n'avoir pas toutes les données sur le même appareil si celui ci devait tomber en panne, cela permet aussi de le localiser physiquement ailleurs (incendie, vol, etc...). La sauvegardre permet aussi couvrir les erreurs de manipulations (effacement écrasement, etc...) pour lesquels le raid n'est d'aucune utilité.... et ca arrive, il suffit de parcourir ce forum

Patrick

Je suis tout à fait d'accord avec cette approche.

J'ai moi même 4 types de fichiers importants :

- Documents : je suis abonné à MobileMe d'Apple. Tous mes documents sont donc sauvegardés sur le cloud.

- Photos et Musique : j'utilise Time Machine, j'ai donc une sauvegarde sur un disque dur externe. En cas d'incendie, je sauve le principal quand même étant donné que j'ai ces données sur mon MacBook Pro qui est souvent avec moi.

- Films : c'est à ça que sera destiné principalement le DS409+ : serveur multimédia. Je considère donc que même s'il y a beaucoup de données, se prémunir contre le risque de panne me suffira, tant pis pour la sauvegarde. Les plus importants restent pour moi documents, images et musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, le Raid 5 me semble un bon compromis : tu ne perds pas trop de capacité et ton système continue de fonctionner, même en cas de perte d'un disque.

@+

Oui je pense aussi.

Petite question : est-il possible de commencer avec 2 disques en RAID 1, puis d'en rajouter 2 et de passer en RAID 5 ? Il me semble que fredo avait dit que oui sur un autre topic.

edit : j'hésite aussi entre le Hitachi 2 To 7200 tr/mn et le Seagate 1.5 To 7200 tr/mn. Le prix au Go est proche, mais un d'entre vous a-t-il le Hitachi ? Je me demande ce qu'il vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

je me suis pose un peu ce genre de questions ici recemment. apres avoir regarde ce qui se dit a droite et a gauche je vois pas mal de gens en train de courir derriere leurs donnees a recuperer, appeler a l'aide a cause d'un controleur defaillant, avoir x disques inutilisables..... je vois des sites qui relativisent clairement les benefices du raid. certains ici repetent aussi que le raid n'est pas un backup et n'en dispense pas.

je n'ai toujours pas saisi le besoin de me lancer dans du raid. je comprends ca en entreprise. apres tout en configuration home pourquoi se mettre une couche supplementaire logicielle donc multiplier les risques de problemes. j'ai mes donnees, j'ai mes backups. je suis confortable avec les pc eteints, le serveur d'impression, la surveillance, la download station, le tout bien protege par l'ups.

choix personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.