Aller au contenu

Quel Nas Choisir ?


chag

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu ce matin un comparatif sur un autre NAS (ici) et de liens en liens, je suis tombé sur votre forum.

En fait, je cherche une solution pour avoir de l'espace de stockage. Ma premiere idée était d'acheter une carte mere gérant le RAID en hard, installer un os dessus (plutot un linux) et de mettre le tout dans un coin. Cout de revient avec 4 disques de 400Go SATA : dans les 600/700 euros.

Puis, je me suis dit qu'un boitier qui ferait tout, ca pouvait etre bien aussi. C'est la que je suis tombé sur votre forum. Bon, déja, des boitiers avec 4 baies de disques, ca court pas les rues sous le sabot d'un cheval. En plus, ca a l'air de revenir plus cher Mais si j'ai bien compris, certains boitiers NAS sont équipés d'un linux en natif ce qui permet donc d'y ajouter des applis (srv web, bdd, etc.) pour peu qu'on les hack un peu.

Ma question est simple : Que vaut il mieux prendre ? (et surtout pourquoi :) ) NAS ou PC ? et si NAS, lutot quel modele ?

Merci

Chag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu ce matin un comparatif sur un autre NAS (ici) et de liens en liens, je suis tombé sur votre forum.

En fait, je cherche une solution pour avoir de l'espace de stockage. Ma premiere idée était d'acheter une carte mere gérant le RAID en hard, installer un os dessus (plutot un linux) et de mettre le tout dans un coin. Cout de revient avec 4 disques de 400Go SATA : dans les 600/700 euros.

Puis, je me suis dit qu'un boitier qui ferait tout, ca pouvait etre bien aussi. C'est la que je suis tombé sur votre forum. Bon, déja, des boitiers avec 4 baies de disques, ca court pas les rues sous le sabot d'un cheval. En plus, ca a l'air de revenir plus cher Mais si j'ai bien compris, certains boitiers NAS sont équipés d'un linux en natif ce qui permet donc d'y ajouter des applis (srv web, bdd, etc.) pour peu qu'on les hack un peu.

Ma question est simple : Que vaut il mieux prendre ? (et surtout pourquoi :) ) NAS ou PC ? et si NAS, lutot quel modele ?

Merci

Chag

En toute sincérité si tu te fais une PC tournant sous Linux avec une Debian, une Ubuntu ca sera toujours plus performant qu'un NAS c'est clair.

Ensuite tout dépend de ton degrés de connaissance dans le monde de linux. Dans ton cas, le synology qui conviendrait est le CS-406 ou le CS-406e car il gére 4 disques jusque 500Go chacun avec un controleur RAID.

Il faut ensuite faire la liste des aventages est inconvénients des 2 systemes.

Avant mon Diskstation (pas de CS car je m'en fout du raid pour ma part), j'avais un serveur sous Windows 2003 Server, j'en étais super content mais avec mon diskstation j'ai:

- Un encombrement hyper faible de mon NAS qui tient maintenant à coté de mon routeur contre une grande tour auparavant

- Une faible consommation d'energie, de 420 watt je suis passé à une 30aine

- Plus de silence.

Pour rien maintenant je ne retournerais sur une solution PC concernant mon serveur NAS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute sincérité si tu te fais une PC tournant sous Linux avec une Debian, une Ubuntu ca sera toujours plus performant qu'un NAS c'est clair.

Ensuite tout dépend de ton degrés de connaissance dans le monde de linux. Dans ton cas, le synology qui conviendrait est le CS-406 ou le CS-406e car il gére 4 disques jusque 500Go chacun avec un controleur RAID.

Il faut ensuite faire la liste des aventages est inconvénients des 2 systemes.

Avant mon Diskstation (pas de CS car je m'en fout du raid pour ma part), j'avais un serveur sous Windows 2003 Server, j'en étais super content mais avec mon diskstation j'ai:

- Un encombrement hyper faible de mon NAS qui tient maintenant à coté de mon routeur contre une grande tour auparavant

- Une faible consommation d'energie, de 420 watt je suis passé à une 30aine

- Plus de silence.

Pour rien maintenant je ne retournerais sur une solution PC concernant mon serveur NAS :D

En ce qui me concerne, je cherche plus la sécurité que la performance.

on peut aussi hacker le 406e ? C'est vrai que la conso electrique, ca peut jouer dan la mesure ou il va rester allumé 24h/24.

Pour le bruit, ca devrait aller. Je comptais prendre un boitier correct un peu insonorisé. Et puis il sera dans une piece a part.

Chag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans l'optique de l'achat d'un NAS j'hésite entre 2 Modèles le synology ds-106 et le qnap ts-101.

Le synology m'intéresse pour l'existence de ce forum et le qnap pour sa gestion du RAID en usb, et après avoir entendu dire sur d'autres forums qu'il etait mieux soi-disant. J'aurais voulu avoir l'avis de ceux les ayant approchés tous les deux, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apres moultes essais et recherches, j'arrive a une configuration PC qui tourne autour de 850€ avec 4 disques de 400GO et une solution CS-406e qui tourne autur de 950€

En ce qui concerne le bruit et la conso electrique du cs406e, qq1 a des infos ? je vois sur leur site une conso de 60W en moyenne. Et le bruit, ca peut se mettre dans une chambre, plutot dans un salon ? dans une buanderie ?

enfin, cote differences entre le 406 et le 406e, il n'y a que des differences de performances des transferts ?

Merci d'avance

Chag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans l'optique de l'achat d'un NAS j'hésite entre 2 Modèles le synology ds-106 et le qnap ts-101.

Le synology m'intéresse pour l'existence de ce forum et le qnap pour sa gestion du RAID en usb, et après avoir entendu dire sur d'autres forums qu'il etait mieux soi-disant. J'aurais voulu avoir l'avis de ceux les ayant approchés tous les deux, Merci.

Je ne connaissais pas le qnap, mais apres un petit tour sur le site de presence PC et le site officiel, il en resulte que les 2 machines se resemble enormement.

Le Syno n'a pas de RAID 1, oui, mais on peux sauvegarder sur un disque externe. Donc cela revient "quasiment" au meme. (On perd seulement les données qui n'ont pas eté sauvegardées depuis la derniere sauvergarde. Ce qui en soit n'est pas vraiment un probleme.

Je trouve d'ailleurs que le RAID avec 2 disques externes n'ai franchement pas ce qu'il y a de mieux. Autant prendre un CS406e avec 2 disques, t'as tout dans la boiboite et c'est evolutif.

Sinon, le qnap à un serveur iTunes integré, pas le Syno. Mais il me semble avoir vu dans le forum une manip pour l'installer.

Le reste est vraiment tres equivalent.

Voila, je sais, ca ne t'aide pas beaucoup.

Et le bruit, ca peut se mettre dans une chambre, plutot dans un salon ? dans une buanderie ?

Si tous les disques sont en veille, cela ne devrait pas s'entendre. Moi qui possede un 106e, je suis bien content qu'il ne soit pas dans la chambre, sinon ma moitié l'aurait deja passé par la fenetre.

Si t'as la possibilité de le mettre dans une pièce a part, n'hesite surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.